Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > exercice physique chimie

exercice physique chimie

Forum Etudes / Travail : exercice physique chimie

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

je n'arrive pas a mon exercice si vous pouvez m'aider
l'exercice est le suivant:

une salle de bains parallélépipédique a pour dimensions : longueur 3 m ;largeur 2,8 m ; hauteur 2,7 m. dans cette pièce , foncionne un chauffe-eau alimenté en butane ( de formule c4H10).
a) calculer le volume d'air, puis de dioxygène que contient la salle de bainx, en m3, puis en L ( on négligera le volume des meubles et on rapelle que l'air contient 20 % de dioxygene en volume).

b) ecrire l'equation bilan de combustion complete de butane dans l'air.

c) sachant que le chauffe-eau consomme 300L de butane par heure, quel volume de dioxygene va -t-il consommer s'il fonctionne durant une heure?

d) que se passerait-il si ,le bruleur etant mal entretenu, la flamme ne s'eteignait pas ?

merci a vous.meme si vous pouvez pas m'aider le tout c'est pas grave mais ou moins la a)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
a) C'est quand même le plus simple dans cette histoire...
Volume = longueur*largeur*hauteur
Tu as des distances en m et il te faudra des L.
1L=1dm^3 (je mets "^3" pour "cube" )
1 m = 10 dm donc 1 m^3 = 10^3 dm^3
1 m^3 = 1000 L

b) Les produits de combustion totale du butane (ou des autres molécules ayant uniquement des C et des H), c'est forcément CO2 et H2O
? C4H10 + ? O2 = ? CO2 + ? H2O
Il te faut ensuite équilibrer l'équation, en remplaçant les ? par des coefficients pour avoir le même nombre d'atomes de chaque sorte (un peu comme si c'était un jeu de Lego : les atomes sont les briques et les molécules ce qu'on construit avec. Si tu casses une construction pour en refaire une autre, tu as forcément autant de briques à la fin).
Sauf erreur de ma part, on commence par équilibrer les C
1 C4H10 + ? O2 = 4 CO2 + ? H2O ça nous fait 4 C de chaque côté (pour l'écriture on supprime le 1 au début, ça ne sert à rien). Ensuite on équilibre les H
C4H10 + ? O2 = 4 CO2 + 5 H2O ça nous fait 10 H de chaque côté. Et on termine par les O
C4H10 + 13/2 O2 = 4 CO2 + 5 H2O
Si ça te perturbe d'avoir des 1/2, tu peux tout multiplier par 2
2 C4H10 + 13 O2 = 8 CO2 + 10 H2O

c) Normalement, on raisonne en moles pour une équation. Pour les gaz parfaits (et dans les exos, on suppose toujours qu'ils sont parfaits), 1 mol correspond à 22,4 L. D'un autre côté, ça ne sert pas à grand chose ici vu que c'est encore des L qu'on veut à la fin, et on peut raisonner directement avec les chiffres donnés en L.
Tu reprends l'équation :
2 C4H10 + 13 O2 = 8 CO2 + 10 H2O
Pour 2 C4H10, tu as 13 O2
Donc pour 2*150 C4H10, tu as 13*150 O2
Pour 300 L de C4H10, tu as 1950 L d'O2

d) J'avoue que là, je ne suis pas franchement sûr de mon coup. J'imagine qu'on risquerait d'avoir une combustion incomplète ?

Message édité par Glublutz le 06-03-2007 à 06:49:02
------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

merci a vous.vous m'avez beaucoup aider

Répondre à routier18
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > exercice physique chimie
Aller à :

Il y a 238 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens