Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Vétérinaire
Mot :    Pseudo :           
 

J'ai 12 ans je vais rentrer en 5eme et j'aimerais ètre vétérinaire.
Quelles études faire ??
Je sais qu'il faut faire une these. Combiende temps on a pour la faire??
J'aimerais être specialiste pour les animaux de la campagne.
Dans quelle école me conseiller vous d'aller ???
Merci d'avance !!!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Il faut que tu passes ton Brevet, ailles au Lycée en section Scientifique (S), réussisses à rentrer en Prépa SVT (CPGE BCPST), décroches le concours d'une des 5 (?) écoles vétérinaires de France pour l'intégrer et y suivre les études de Vétérinaire et enfin obtiennes ton diplôme ;)

Le Chemin est encore long :)

Répondre à Vince_b@IDN

Bonjour,

Il y a 4 écoles vétos en France :
- Lyon (http://www.vet-lyon.fr/)
- Maisons Alfort (http://www.vet-alfort.fr/)
- Nantes (http://www.vet-nantes.fr/)
- Toulouse (http://www.envt.fr/)
mais un seul concours national (tu indiques l'ordre de tes préférences, et le 1er au concours choisit son école, puis le 2ème... et ainsi de suite jusqu'au dernier qui prend ce qui reste et qui est bien content d'être arrivé de justesse !)

Pour plus d'infos :
La plaquette "Devenir vétérinaire" éditée conjointement par les 4 écoles :
http://www.vet-lyon.fr/form/pdf/devenir_veto.pdf
Et le site dédié au fameux concours :
http://www.concours-agro-veto.net/

Pour ce qui est de la thèse (sous réserve que le cursus ne change pas encore une fois d'ici là), la dernière année scolaire est "allégée" en cours, afin de permettre de préparer la thèse (c'est une thèse relativement courte, rien à voir avec les thèses d'université demandant un boulot de plusieurs années).
Quant à ton souhait de pratique rurale, ça tombe bien, c'est là qu'il y a le plus besoin de monde. Je dirais que Toulouse et Nantes sont les plus adaptées à ce niveau, mais ça peut varier au fil du temps. A savoir que pour la dernière année (voire les 2 dernières avec le nouveau cursus), comme elle permet une orientation (on ne peut pas vraiment parler de spécialisation) vers tel ou tel domaine, tu peux demander à changer d'école en fonction de la formation que tu veux suivre.

Bon courage en tout cas pour la suite de tes études !

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Vétérinaire
Aller à :

Il y a 2611 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens