exercices de maths. Trigo.
Forum Etudes / Travail : exercices de maths. Trigo.
J'ai un peu de mal avec ces exercices, si vous pouviez m'aider. Merci d'avance.
1. ABCD est un carré de côté 1 pour une unité choisie. AIB est un triangle équilatéral. La médiatrice de [AB] et [DC] (qui passe par I) coupe (AB) en K et (DC) en H.
a) Démontrez que le triangle DAI est isocèle.
b)Déduisez-en que l'angle HDI=15°
2.a) Calculez IK.
b) Déduisez-en que tan 15°=2-√3
4.Calculer DI, puis sin 15° (résultat sous la forme (√a)/2 )
Tu pourrais pas nous faire un petit schéma, j'ai peur de mal placer le point I ...
Répondre à Grandefolle
Désolée mais je ne sais pas comment faire un schéma...
Le point I est dans le carré ABCD et sur [HK].
Bonjour,
1)a)Tu n'arrives pas a montrer que AI=AD?
b)DAI est isocele, donc les angles a la base (ADI et AID) sont egaux, et ils valent: (180-DAI)/2 . De plus, on connait la valeur de DAI.
Enfin, HDI=90-ADI.
Donc en faisant les calculs (et en justifiant les formules que je t'ai données), tu peux montrer que HDI=15°
2)a)Tu utilises le théoreme de pytagore dans le triangle AKI (on connait AK et AI) pout trouver IK=√(3)/2
b)tu calcules tan(HDI):
tan(HDI)=IH/HD
Or IH=KH-KI et HD=DC/2
Tu trouves alors tan15°=2-√3
4)Tu utilise le thm de pytagore dans le triangle HDI (on connait DH et IH) pour trouver DI=√(2-√3)
Enfin, tu sais que sin15°=sin(HDI)=IH/DI
On trouve alors sin15°=1/2 . (2-√3)/(√(2-√3))
On reconnait une expression de la forme a/√a qui se simplifie en √a (on multiplie au numerateur et au denominateur par √a ),
on obtient donc sin15°=√(2-√3)/2
Voila
Bonne journée
PS:Si tu recopies ca tel-quel, je ne donne aps cher de ta note. Mais si tu as besoin d'explications un peu plus détaillées, n'hesite pas.
merci beaucoup pour toute cette aide.
tu pourrais m'expliquer dans le 2) a) comment tu trouves IK = √(3)/2 parce que moi je trouve IK = √0,75 je sais que ça vaut la même chose mais j'aimerais savoir pour pouvoir mieux comprendre la suite. D'avance merci.
en fait j'ai réussi à trouver ...
Je n'arrive pas la 2eme partie de la question 4 là où il faut calculer le sin 15°. Est ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus... merci !
Pas de prob,
en fait, on a l'expression (2-√3)/(2√(2-√3)) .
Soit a/(2√a), avec a=2-√3.
Pour simplifier ce genre d'expression, on multiplie simplement par √a "en haut et en bas", ce qui donne:
a/(2√a)=[a.√a]/[2.√a.√a]=[a.√a]/[2.a]=(√a)/2 (le a, present en haut et en bas, se simplifie)
Onobtient bien alors sin 15°=(√a)/2=√(2-√3)/2 (sauf erreur de ma part).
Ca va mieux comme ca?
Il y a 2348 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.