Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

ÉRUPTION EN ISLANDE Aucune incidence sur la qualité de l'air en France

Dernière réponse : dans Actualité

Les Français peuvent souffler. Le nuage de cendres provoqué par l'éruption du volcan Eyjafjöll en Islande, et qui paralyse depuis jeudi une partie du trafic aérien européen , est "trop haut pour qu'il y ait un impact" sur la qualité de l'air respiré dans l'Hexagone, assure au point.fr Airparis, le réseau de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France.

"Le nuage est situé au-dessus de la couche où l'air que l'on respire est brassé", explique-t-on, avant de préciser : "Ça peut évoluer". La hauteur de couche de mélange, où l'air que l'on respire est brassé, se trouve à quelques centaines de mètres d'altitude. Pour le moment, il n'y a donc aucun contact avec le nuage de cendres islandais, qui évolue, lui, à plus de 11 kilomètres au-dessus de nos têtes, comme l'expliquait jeudi au point.fr Emmanuel Bocrie, ingénieur prévisionniste à Météo-France. "Cela correspond à l'atmosphère météorologique, soit l'altitude au-dessus de laquelle il n'y a pas d'événements météorologiques : ni pluie, ni nuage, ni orage", indiquait-il.

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

Devinez où je suis ?! au boulot : tout est apparemment bloqué jusqu'à au moins lundi matin 08h00 minimum; aucun vol ici sur Roissy càd aucun départ mais également aucune arrivée, de toutes provenances..

On a quelques passagers qui attendent devant les banques d'enregistrement; mais ils vont devoir patienter jusqu'à lundi.....

Au Terminal 3 (vols charters) les esprits se sont un peu échauffés puisqu'au lieu d'indiquer tout simplement « vols annulés », les panneaux n'indiquaient que « vols retardés ».
Ce qui forçément contraignaient les gens à rester pour éviter de rater un hypothétique vol qui au final ne pourra pas décoller avant lundi, et encore..

Il avait été envisagé de leur affrêter des TGV, sauf que dans le sud-est, les cheminots font de leur côté grève (au moins jusqu'à Lyon d'après ce que j'ai compris).

La plus grosse crainte du personnel ici (sur Roissy travaillent toute de même près de 95.000 personnes..) c'est de se retrouver au chômage technique si l'interdiction de vol perdure notamment les agents de sûreté aérienne, ceux qui bossent sur les pistes, les bagagistes etc..

Quant aux fumées toxiques aucune crainte, la douane est là pour protéger le territoire comme en 1986 avec le nuage radioactif de Tchernobyl ou encore il y a un an avec la crise... :D 

Alors que tous les médias sont focalisés sur l'éruption du volcan Eyjafjallajokull en Islande , expliquant que la paralysie aérienne qu'il occasionne coûte 200 millions de dollars par jours, on parle bien peu de la santé; L'OMS assure que les fines particules rejetés, présentent actuellement pas de risque pour la santé de la population. Mais qu'en est-il des gaz????

Les vapeurs de souffre sentent aussi l'oeuf pourri... C'est pas terrible pour les poumons le souffre... Mais bon, si on tient compte de toutes les saloperies qu'on respire au quotidien, on devrait être "blindés" depuis longtemps ;) 

A écouter les news : Tout va bien... rien a craindre pour la santé... c'est que des poussières... on contrôle la situation... (je sais j'en rajoute un peu)...

Dormez tranquilles, ce nuage ne contient rien de nocif, et en plus il ne retombera jamais, si si...
C'est comme Murorua, Tchernobyl... on saura vraiment ce que c'était plus tard, dans 40 ans peut-être.

PS : Je fais mon malin parce-que je vis en Nouvelle-Calédonie, et que le nuage de poussière et trèèèès loin d'ici :kaola: 

si je comprends bien, le nuage a "sauté" par dessus le territoire pour poursuivre sa route. Comme pour Tchernobyl qui s'est arrêté net à la frontière.Waaouhhh!
Notre patrie est vraiment protégé alors. Aucun gaz toxique ne peut nous atteindre! la world war 3 peut commencer, on s'en balance.On n'aura pas à en subir les retombées. Nos autorités veillent au grain.

bilox2000 a dit :
si je comprends bien, le nuage a "sauté" par dessus le territoire pour poursuivre sa route. Comme pour Tchernobyl qui s'est arrêté net à la frontière.Waaouhhh!
Notre patrie est vraiment protégé alors. Aucun gaz toxique ne peut nous atteindre! la world war 3 peut commencer, on s'en balance.On n'aura pas à en subir les retombées. Nos autorités veillent au grain.

........

L'avantage de ces gaz contenant du soufre, c'est son odeur caractéristique qui nous permet de savoir si l'on peut s'intoxiquer ou non (contrairement au risque nucléaire par exemple).
Non, mais c'est bon pour le réchauffement planétaire, ça va la faire refroidir un peu. :D 

Si il faut les conspirateurs mondiaux répandent de la poussière de volcan dans le ciel.
Vu qu'en ce moment ils en ont pas besoin grâce a Eyjafjallajokull, ils ont profité pour se prendre quelques jours de congés ;) 

Titou73 a écrit :
Citation :
PS : Je fais mon malin parce-que je vis en Nouvelle-Calédonie, et que le nuage de poussière et trèèèès loin d'ici :kaola: 

Voilà que je me cite moi-même...
Le volcan de Gaua au Vanuatu, en activité latente depuis 7 mois vient de rentrer en éruption, avec un jolie panache de fumée. La population de cette île, souffrant de problèmes respiratoire et de diarrhées est en cours d'évacuation. Ce volcan n'est pas recouvert par un glacier comme l'Eyjafjöll, mais surmonté d'une chambre d'eau.
L'archipel du Vanuatu, situé sur la ceinture de feu du pacifique, comporte au moins 4 volcans classés "Très haut niveau d'activité" (Gaua, Yasur, Mt Bembow et Mt Manaro)

Plus d'infos :
http://www.activolcans.info/fiche.php?NomVolcan=Gaua
http://24hdanslepacifique.com/evacuation-de-la-populati...

ça m'apprendra à parler trop vite.

Pour ceux que ça intéresse, ci-dessous la liste des 10 volcans les plus dangereux et les plus surveillés du monde. De part leur activité et la proximité de la population :

Augustine - USA
Mont Baker - USA
Mont Rainier - USA
Saint Helen - USA
Mauna Loa - Hawaii
Kilauea - Hawaii
Merapi - Indonésie
Pinatubo - Philippines
Nevado del Ruiz - Colombie
Nyiragongo - Congo

Et bien évidement, les super volcans qui rendent les sismologues nerveux bien qu'ils ne présentent aucun signe de pré-éruption à l'heure actuelle......Yellowstone et Toba.

Y en aura pour tout le monde... :D 
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde