Recherche Films violents ayant influencés la société
Forum Cinéma / Télé : Recherche Films violents ayant influencés la société
Bonjour à tous,
Afin de mettre en projet un devoir repondant à la problématique : La violence au cinéma influence t-elle la société ? J'aurais besoins de quelques films qui pourraient m'aider à accomplir ce devoir.
J'ai fais mes propres recherches, pour l'instant j'en ai trouvé que deux, c'est à dire : Orange Mecanique et La fureur de vivre.
Si vous etes informé, j'aimerai que vous me donniez quelques titres.
PS : Mes recherches ont pour but de trouvé des films qui ont créé des vagues de violence n'importe où dans le monde, et non pas forcement des films qui sont que violent.
Merci
il existe nombres de films ayant influencés une partie de la jeunesse mais de la a avoir influencé la société, je pense pas ! il ne faut pas oublier que le cinéma est une vitrine de la société et qu'il peut denoncer des agissements en se projetant dans le futur et déclenché une reflexion.
dans ce style tu as, "1984", "Brazil", "le Dictateur" dans un genre plus terre a terre d'influences sur la jeunesse tu as"l'équipée sauvage" ou "Easy Rider" et dans un autre registre "Scarface"(qui soit dit en passant et le film de chevet de milliers de gangsters et co)
Message édité par Lt-Marion-Cobretti le 24-01-2008 à 14:56:49
Répondre à Lt-Marion-Cobretti
Je suis d'accord avec Cobretti, la problématique de ton sujet est mal posée.
Sinon, tu as aussi :
- Boyz'n the Hood et Menace 2 Society(réflexion sur les gangs)
- Tueurs nés (bien que le film soit plus une critique des médias qui se servent des faits divers pour vendre leur soupe, ce qui après coup est assez bien vu, car comparé au cinéma, la télé a évidemment un impact bien supérieur sur les consciences et donc la société en général...)
Message édité par Bodiker le 24-01-2008 à 15:39:10
bonsoir,
dans les films français tu peux aussi citer "La Haine", "Ma 6-T va crack-er" qui je pense ont influé quelques jeunes...
il y a aussi "platoon" ou "apocalypse now" qui ont donné une réflexion sur la société américaine avec la guerre du vietnam.
Bon courage
Répondre à cissou69
bonsoir,il y a aussi "c'est arrivé prés de chez vous" un des premiers film de poelvoorde ,il me semble? qui peut t'aider dans ta reflexion et dans un autre genre "class84"
Très bien merci pour vos réponses. Quand je parle de société, il ne faut pas le prendre au sens générale, je parle biensur de certains domaines, comme la jeunesse ou autre. Par exemple mon exposé se fonde sur la description violente que La Fureur de Vivre a causé aux jeunes un peu partout dans le monde (usa, Royaume uni, espagne...), avec notamment les chikie run, qui consiste à foncer droit dans un ravin en voiture et sortir au dernier moment, puis le combat de couteau. Il y a eu à la sortie du film plusieurs chikie run et combats de coups de couteaux.
Pour orange mecanique, il y a eu des regroupements de gang de jeunes, qui se mutilait entre eux etc...
C'est pour cela que j'en cherche d'autres, et vous demande d'être plus précis dans vos réponses par la meme occasion si c'est possible (decrire les scenes où les gens recopiaient la violence utilisé dans le film).
Merci encore.
| Citation : avec notamment les chikie run, qui consiste à foncer droit dans un ravin en voiture et sortir au dernier moment |
Intéressant, ça. Je ne savais pas qu'il y avait un terme pour ce genre de fin.
Les 2 que je connais avec une fin comme celle-là :
- Harold & Maud (voiture)
- Quadrophenia (moto)
La plupart du temps, la violence et la guerre au cinéma sont utilisées pour dénoncer les abus de l'une et de l'autre. Pour rester chez Kubrick, "Les sentiers de la gloire" et "Full metal jacket" sont tous deux des pamphlets anti-militaristes, tout comme l'ultra-violence dépeinte dans "Orange mécanique" ne fait que souligner le mal-être de ces jeunes.
C'est bien plus la société qui influence le cinéma plutôt que l'inverse. Bien sûr, rien n'empêchera un psychopate de s'inspirer du "Silence des agneaux" dans une mise en scène macabre mais, de là à parler d'influencer la société ou même une partie de la communauté, il y a un pas.
Parmi les films comportant des scènes de violence qui ont marqué leur époque (par ordre chronologique):
Le cuirassé Potemkine (la scène du landau dans l'escalier)
Psychose
Rambo II
Se7en
Bien sûr, il ne s'agit que de mon avis personnel auquel vous êtes libre de souscrire... ou pas
merci pour vos réponse, cela va beaucoup m'aider
Répondre à mobi80
gillou_gre
Merci pour ton interet à vouloir m'aider, je trouve très interessant le fait que la société influence aussi le cinéma (pour ma part le domaine de la violence, comme les crimes et guerres...), je pense inclure cette analyse dans ma conclusion.
merci ^^
Répondre à mobi80
Ce n'est pas plutot la société qui influence le cinéma, que l'inverse, les films dits violents s'inspirent pour la plupart de fait réels, mis en scène bien sûr. Tueurs nés, Menace 2 society, Boyz in da hood, Full metal jacket, tous inspirés de faits réels, j'ai des doutes pour orange mécanique, La Haine, ma 6t va cracker aussi influencé par la société. Je dirais que les films n'influencent en rien, mais rendent compte parfois de la situation réelle.
Répondre à raikiri
| Citation : je trouve très interessant le fait que la société influence aussi le cinéma |
D'où ma réflexion au début du topic sur le fait que la problématique du sujet était mal posée...
Je rajoute quand même "The Warriors" (Walter Hill - 1979) pour le fun...
Message édité par Bodiker le 01-02-2008 à 00:07:22
terminator et scream on eu de l'influence au etats unies
j'ai crois qui y a des drame familiau a cause de c'est filmes.
Plein de filmont eut beaucoup d'influence sur la sociéte "Requiem for a dream" dans le milieu de la drogue sinon "American history x" ( nazisme). Les films ne cherchent pas à crée des problemes mais de les résoudre. Beaucoup de film ont était critiqué par la sociéte "La grande bouffe" mais en interdisant ou en déconseillant les gens ont envie d'aller le voir c'est dans la nature humaine donc c'est la société en mettant des interdit à pour conséquence des vagues de violence cela produit donc l'effet inverse.
Message édité par metal-freddy le 02-02-2008 à 22:10:58
| linox 94 a écrit : terminator et scream on eu de l'influence au etats unies
|
En effet je me souvient d'un fait divers ,en France je crois, ou un jeune ado avait tué sa petite amie de 60 coups de couteaux en s'insiprant de Scream.
moi je pense à funny games !!peut etre je me plante mais bon!!!
tu as zombie la dechirure sur les khmers rouges la liste de schindler katyn et j'en passe ces films sont d'une violence inouie
Orange mécanique
Tueurs nés
Il y a 263 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.