linux
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : linux
salut comment ca va ?
j' aimerais commencer un peu a apprendre linux , avec tout les echo possitif que je lit sur le web ca ma donner envie.
j' aimerais savoir quel version de linux et la meilleur pour les GROS debutant et aussi si on pouvais instaler sur un dd qui a deja un os ( win2000) , ou si je suis obliger de faire un choix entre les deux, j ai lu qu' on doit formater et ne mettre que linux sur un dd , quelqu' un peut repondre a ma question de noob
biensur merci d' avance ...
Alors :
Comme distributions pour débutants, je te conseilles Ubuntu ou Mandriva. Une recherche Google t'aidera à facilement les trouver
.
Sinon, il faut installer Linux sur une partition différentes de Windows.
Je précises que tu peux avoir plusieurs partitions sur le même disque dur.
Il faut surtout que Windows soit sur une partition/disque dur, et Linux sur une autre partition/disque.
/edit.
Message édité par manslipkorn le 08-06-2007 à 13:00:22
Répondre à manslipkorn
Quand tu débute sous linux, si tu a un vieux PC dans un coin, installe le dessus!
Sinon, il faut défragmenter Windows, puis redimensionner sa partition avec une live-cd, et ensuite tu peut installer linux sur l'espace restant.
Mais fait gaffe, tu va y prendre gout!
Répondre à dnartreb89
installe ubuntu c"est tres bien ! moi en tout cas j'ai adoré pourquoi pas toi !
Répondre à acessx
okay , c' est gentil pour les reponse j' vais essayer ubuntu, encore une petit question j' ai un disk dur extrene de 40 g , je peux installer ubuntu dessus sans probleme alors ?
Répondre à nicotelsa
Nan si tu veux une bonne grosse distrib d'assisté, prends SuSe ou Mandriva ![]()
Ubuntu ca requiert un poil + de débrouille, mais ya toujours l'aide et les forums + wiki qui sont bien foutus va!
Donc Ubuntu ok si tu fais partie des gens qui acceptent de lire de la "doc" et de pas flipper au premier problème venu.
PS: Reste pas trop longtemps sur SuSe ou Mandriva, sinon tu vas rejoindre la parti communiste, et devenir un gros assisté de la life. Lol
Message édité par mrfred le 08-06-2007 à 22:54:16
j' ai un mandrivia deja sur cd , j'vais plutot installer celui la , les iso sont trop gros pour moi , merci les gars
Répondre à nicotelsa
| mrfred a écrit : Nan si tu veux une bonne grosse distrib d'assisté, prends SuSe ou Mandriva |
honnetement , je ne suis pas sectaire, mais à lire tes réponses, tu passes vraiment pour un ****** gland .
72H sur le forum et déjà tu critiques une distribution ...... sans vraiment d'argumentaire.
Mandriva distribution d'assisté ???? bigre ...
| Citation :
|
T'enfonces une porte ouverte là .. c'est valable pour n'importe qu'elle distribution, logiciel (windows/linux/mac/unix/AS400/[...]) ou langage de programmation.. HAUT (iron nike
) MONSIEUR le dev , quand tu aura d'autres vérités vraies à partager .. n'hésites pas!
Blind test:
Tiens , puisque tu es si fort, j'ai un petit problème: Pourquoi , quand je connecte une platine AXEL , en serie (AX3000 M75 ou M65) , en RX/TX/SG, sur une carte digiboard (oui je sais, ça date), tout fonctionne bien, puis quand je connecte la meme platine AX via un serveur Telnet connecté via un coupleur série 8 ports AX4020, en null modem ou meme en DTE, ca chie un peu dans la colle .. (login obtenu, mais le dialog entre le serveur et le periph plante ..)
Message édité par elendilm le 08-06-2007 à 23:20:33
| nicotelsa a écrit : j' ai un mandrivia deja sur cd , j'vais plutot installer celui la , les iso sont trop gros pour moi , merci les gars |
Suivant ce que tu veux faire, mandriva fonctionnera très bien. tu pourra y monter une station de travail, de dev , ou même, sans aucun problème (par expérience) différents serveurs (ftp/apache/mail/base de données[...]).
Par contre , si tu veux faire du jeu (intensif), ca peut être une mauvaise option.
Message édité par elendilm le 08-06-2007 à 23:23:02
| Citation :
|
Ayant de l'humour, je suggère dans ce cas de passer a une nouvelle distribution révolutionnaire, écrasant mandrake , et autres : MS Windows 1.1 .... Une gestion de bureau à couper le souffle, multitache/multi-utilisateurs, une révolution ............. en 1981 //
okay , mais faut pas vous frapper verbalement pour autans , enfait j' ai un dd externe de libre et j' aimerais installer mandrivia parceque j' aime les comunistes , mais je comprend pas vraiment mandrivia alors j' vais cherche par moi meme , comme sa trankil les gars .
merci pour c' est reponse
Répondre à nicotelsa
TU peux mettre sur ton disque dur externe mais tu risques d'avoir des problèmes a gérer dès le début, alors soit tu le sais et tu prends ton courage à deux mains et tu les règles (je te conseil ubuntu il y a beaucoup de documentation facilement accessible sur le sujet) ou sinon tu partitionnes ton disque interne.
Sans hésiter je l'installerais sur le disque interne car sur un DD externe c'est pas fait pour être utiliser alors tu seras obligatoirement déçu.
Pour comparer 2 systèmes il faut les mettre sur un pied d'égalité.
Répondre à SiM07
merci pour le conseil , enfait mon dd externe est a l' origine un dd d' ordinateur portable , j' ai acheter un petit boitier pour en fait un externe.
maisle fait qu' il soit en usb sera t'il reconnu au demarage ?
Répondre à nicotelsa
| elendilm a écrit : honnetement , je ne suis pas sectaire, mais à lire tes réponses, tu passes vraiment pour un ****** gland .
|
En attendant, moi au moins quand j'ai pas d'arguments, je vais pas insulter les gens (exception: si c'est pour répondre à une insulte, et encore).
As-tu déjà essayé mandriva? Moi oui, et les versions antérieures aussi, et c'est tellement noobisé, que dans ce cas, autant rester à Windows car t'apprendra rien sur le fonctionnement de ton système avec cette distrib (ça, c'est pour contrer l'argument des pro-linuxiens qui disent: "ouais moi je veux savoir comment fonctionne my l33t PC from da inside..." -> qu'ils apprennent déjà a écrire une table de vérité d'une fonction logique NAND et on en reparle hein.)
PS: A ton paragraphe technologique, je répondrai: "cool ta über life mec!"
| elendilm a écrit : Suivant ce que tu veux faire, mandriva fonctionnera très bien. tu pourra y monter une station de travail, de dev , ou même, sans aucun problème (par expérience) différents serveurs (ftp/apache/mail/base de données[...]).
|
Linux c'est génial pour se faire un serveur, vous avez ma parole.
Par contre pour les jeux, peu importe la distrib, c'est une prise de tête assurée, tu pourras émuler ton jeu favori bien sur, il s'exécutera avec un peu de chance, mais ensuite tu vas découvrir la joie du curseur souris qui disparait et plein d'autres trucs...
elendilm a écrit :
|
Je fais que conseiller, le gars dit qu'il est noob, je dis: SuSe ou Mandriva ok, mais ensuite petit a petit faut apprendre +.
Donc passage par la suite, à Fedora, puis ... Gentoo.
La le mec en apprendra vraiment.
Bien sur s'il ne souhaite pas apprendre, il peut rester sur la mandriva a vie...
| nicotelsa a écrit : merci pour le conseil , enfait mon dd externe est a l' origine un dd d' ordinateur portable , j' ai acheter un petit boitier pour en fait un externe.
|
Oui il sera reconnu sans problème normalement mais le problème aura surtout lieu lors de l'installation du multiboot puisque parfois il y aura un système parfois 2.
Je ne dis pas trop de chose car je ne me suis pas vraiment penché sur le sujet.
Répondre à SiM07
le disque dur externe ne pose aucun probleme !
mais vaus mieu installer si possible sur le disque dur interne . je veux dire qu"apres avoir aprecié la distrit tu voudra la garder pour toujours et comme ça c"est deja fais .
Répondre à acessx
acessx, grub s'installe où ? su le DD interne je suppose ?
Répondre à SiM07
bien le fait qu 'il soit en externe je pourais l' utiliser sur mon pc au boulot ou ca fonctionnera juste sur un pc .
pour finir j' ai telecharger ubuntu mais pas le fichier iso, il est en zip
j' ai pas de cd vierge et j' aimerais l' installer sur mon dd externe via windows , j' ai un peu chercher sur le net j' ai trouver mais je comprend pas tres bien et j' ai peur de foutre mon pc en l' air, si quelqu'un connait une solution plus simple ; merci
Répondre à nicotelsa
| mrfred a écrit : En attendant, moi au moins quand j'ai pas d'arguments, je vais pas insulter les gens (exception: si c'est pour répondre à une insulte, et encore).
|
Perso j'ai beaucoup appris sur mandriva qui etait ma premiere distro... J'aime pas descendre une distro Linux, mais celle la m'a posé tellement de problemes (parfois debiles!) que j'ai bien été obligé de lui trifouiller les fichiers systemes, et pas qu'un peu...
C'est sur mandriva que j'ai appris a me servir de vim, que j'ai appris a naviguer dans les fichiers systemes, que j'ai appris les commandes de bases...
C'est peut-être "noobisé" comme tu dis, mais ca met un pied dans Linux et facilement, c'est une bonne chose.
Aprés je suis passé a Ubuntu, je l'ai encore et j'en suis trés content, elle me sert pour tout ce que je fais. Les autres distros que j'ai (fedora 7, gentoo, sabayon, kubuntu et linuxmint) me servent a rien a part en apprendre un peu plusr sur Linux et elles me servent a tenter des experiences. Ca sert si je veux faire un truc sous Ubuntu et que je suis pas sur, je teste d'abord sur mes systemes "cobaye".
Mais ne chose est sur, pour rien au monde je ne lacherais Ubuntu, parce qu'elle est ultra stable et j'en fais presque ce que j'en veux (le presque, c'est pour les jeux, mais ca viendra avec le temps)
sur ubuntu ou sur les autre os linux , les programes et les jeux windows fonctionne aussi ?
si quelqu' un peut repondre a ma question pose precedament sur l' instalation sur dd externe merchie
Répondre à nicotelsa
tu as bien sur des jeux en natif sous Linux, des trés bons même! mais pour jouer pour l'instant il vaut mieux windows, parce que le directX est encore au dessus de l'openGL. Tu peux emuler tes jeux windows sous Linux, mais ca rend moche je trouve!
Oui exactement, merci m3ra de le préciser, j'avais oublié ![]()
J'avais acheté Unreal Tournament 2003 et avec les drivers linux proprio d'ATI (fglrx un truc du genre si je rappelle bien), ça tournait nickel sur ma Debian de l'époque ![]()
(Oui car UT2003 est un jeu OpenGL, tout comme Doom3, et j'ai oublié les autres...)
Message édité par mrfred le 09-06-2007 à 15:22:30
okay alors j' vais mis mettre j' ai ete voir un peu sur les sites il existe une veritable communauter des mecs qui sens tr aide c' est super.
pourquoi microsoft qui fait paye le pris fort pour des application et des os merdique est encore debout , pourquoi linux ne connait pas un plus gros engouillement( ca veux rien dire ) , c'est juste parcequ'il n' est pas aussi facile d' utilisation ???
Répondre à nicotelsa
il est aussi facile d'utilisation parfois bien plus que windows.
Il y a plusioeurs rasions a la meconnaissance de Linux; quand on achete un PC, le vendeur te force a acheter windows dans la plupart des cas (c'est illegal d'ailleur si tu ne peut pas avoir le PC sans windows) ensuite il n'y a pas de pub pour Linux mis a part le bouche-a-oreille, ensuite il faut dire la verité, quelqu'un qui achete un windows pensera que c'est meillleur qu'un OS gratuit, c'est con, mais les gens sont comme ca...
y'a aussi le problemes des jeux qui sont pas assez devellopés sous Linux, du coup ca fait ps un carton... mais ca s'arrange avec le temps
okay , mais en tout cas moi j' vais mis mettre serieusement et j' vais essayer de me debrouiller par moi meme je suis juste bloquer avec se dd externe et le fait que j' ai telecharger ubuntu en fichier et pas en iso
mais j 'vais finir par trouver la solution en tout cas merci pour tout
Répondre à nicotelsa
Linux progresse mais c'est juste que pour l'instant, KDE, Gnome ou d'autres WM n'atteignent pas le niveau de win pour la bureautique...
(pas taper, m3ra)
En tout cas apprendre Linux sera toujours un point positif nicotelsa, bonne chance!
merci mrfred j vous dirais quoi quand a ma progression avec linux ciao
Répondre à nicotelsa
| mrfred a écrit : En attendant, moi au moins quand j'ai pas d'arguments, je vais pas insulter les gens (exception: si c'est pour répondre à une insulte, et encore).
|
cool man, cool
C'est une insulte Gland ? c'est pourtant utile!
Allez, je suis (aujourd'hui samedi après une journée barbuc à la plage - c'est cool de vivre à bordeaux) de meilleurs humeur q'hier. je ne devrais pas poster après une journée à me prendre la tête sur des interfaces AS400/Linx
Pour te répondre:
Oui oui, je connais 1 peu linux, ma 1ere distri date 1 peu , mais bon , j'ai commencé en red hat 5 voila quelques temps... (il est beau mon pavé dans ma biblio Linux un système surpuissant, édition sybex de 1998
)..
PS: A ton paragraphe technologique, je répondrai: "cool ta über life mec!"
NAN NAN , c'est au cas où quelqu'un ai une solution à me proposer, j'arrive pas à m'en dépétrer... [/mylife]
-über- je parle pas allemand
(hummouuuuur !!)
enfin, suse (open suse ) j'aime pas trop: j'ai un petit problème avec , que je n'ai pas résolu, avec l'utilisation d'une suse et d'1 KVM - de manière aléatoire, la souris plante completement (en interface graphique bien sur) et je suis obligé de rebooter le pc ..... c'est gonflant. Ca doit venir du Kvm, mais bon, avec une mandriva, ca fonctionnais bien :| .. bref,
allez, seeya!
Ah, mes excuses, si c'est pour le problème de l'AS/400, je travaille pas avec ça... mais je demanderai a mes collègues (eux ils taffent avec WorldSoftware sur AS/400 justement)...
Voilou
Un Gland, utile? A part faire pousser un chêne, je vois pas
PS: A part ça j'entendais pas être agressif dans ce topic (un ti peu), juste livrer mon opinion!
j' ai essayer d' installer mandrivia sur mon dd , il a trouver apres quelque manipulation, mais quand il a fait le formatage il arrive a sb6 puis la le disque dur saute , puis il m' indique qu' il ne peut pas installer
ca a foutu un peu de bordel avec mon dd apres ,maitement c' est arranger , j' ai vu sur le net qu'il y avais peu etre un raport avec le ntsf
c' est possible ?
Répondre à nicotelsa
oui c'est possible, j'ai eu le même probléme, je n'ai pas reussi à le régler, à part en installant linux et windows sur 2 dd internes disctints.
oui mongos , ca y est ses instaler sur mon dd externe , mais le seul probleme c' est au demarage il demare direct sur mon dd interne (win2000) et j' ai pas trouver encore comment regle se probleme
si ta une solution jte ferais un gros bisou
Répondre à nicotelsa
j'ai bien fait de pas revenir sur le forum depuis 17h ^^
| nicotelsa a écrit : oui mongos , ca y est ses instaler sur mon dd externe , mais le seul probleme c' est au demarage il demare direct sur mon dd interne (win2000) et j' ai pas trouver encore comment regle se probleme
|
En cherchant un peu, j'ai trouvé ça : http://www.trustonme.net/didactels/340.html
bon voila j ai pete un cable et j' ai installer mandrivia sur mon dd principal tout marche du tonner l' interface de kde est superbe mais j doit dire que je comprend rien , meme pour un bete programme a 2 ball , y a des formations sur le net mais je croix qu' il faut payer ( auto-formation ) quelqu' un connait un site ( genre siteduzero) ou tout est expliquer en profondeur pour les GROS NOOB comme moi pour MANdrivia , ,mercii les gars
Répondre à nicotelsa
toute les plate forme linux fonctionne de la meme maniere ?
Si j' apprend a instaler en lisant une doc pour linux mandrake ca sera pareille pour mandriva ou c' est a chaque foit different
Répondre à nicotelsa
mandriva c'est le nouveau nom de la mandrake en fait!
toutes les distributions de linux ne fonctionnement pas vraiment pareil, bien que ça ressemble
Mandriva/Red-Hat/SuSe, etc... utilisent les packages RPM
Debian/Ubuntu etc... packages DEB
Gentoo... les packages sur portage etc...
nicotelsa je te conseillerais plutot Ubuntu, parce que sans vouloir descendre mandriva, ben mandriva ca suxxx a mort
En fait toutes les distribs linux ne fonctionnent pas de la même facon mais le Kernel et le meme, le principe de base egalement.
mais n'espere pas avec la doc ubuntu installer des drivers nvidia sur mandriva par exemple.
Ouaip, Ubuntu est clairement plus sympa (c'est mon coté administrateur système debian qui parle
)
Par contre c'est moins guidé que sur la Mandriva, mais en lisant la doc/wiki/forum tu devrais t'en sortir!
| SiM07 a écrit : acessx, grub s'installe où ? su le DD interne je suppose ? |
grub s'install sur le dd externet !
Répondre à acessx
pas forcement, tu peux l'installer sur une partition ou sur le MBR
c'est mieux que tu l'instal sur le dd externe comme ça si tu veux tu peus utiliser le system sur d'autres pc
Répondre à acessx
ben ca va petit a petit ca rentre avec mandriva mais c' est vrai que parfoit ca me fait des truc etrange comme si mon pc etait posseder, faut que j'achete un cd vierge maitement j' ai l' image iso d' ubuntu ca devrai aller pour le graver suffi de cliker dessu; mais je peut la monter sur un disk virtuelle et cree une partition sur mandriva ou je doit carrement effacer mandriva ?
quel programe permet de monte un iso avec mandrivaaa ?
merci les gars
Répondre à nicotelsa
beuh, j' avais il y a longtemps de cela telecharger et graver kaella-knoppix linux azur 2.1
esque c' est mieux ca , mandriva laisse des trainee de souris sur l' ecran et ram assez bien ca casse le plaisir d' apprendre surtout un dimanche a 00.41
Répondre à nicotelsa
oui je comprend... mais mandriva elle suxxx!!
A ta place je la virerais et je mettrais Ubuntu (d'ailleur j'ai été a ta place, et c'est ce que j'ai fait ^^)
okay ben j vais mis mettre , mais c' est pas mieux d' apprendre directement sur le linux sans toute c'est interface , le gros bien difficile on peut le telecharger ou y a tellement de nom .
Répondre à nicotelsa
j'ai pas trop compris ton post en fait... tu cherches une distrib sans interface, une bien compliquée a prendre en main?
Slackware dans ce cas sera parfaite!
edit; prend une unstable si tu veux te faire des frissons!
Message édité par m3ra le 11-06-2007 à 01:04:19
Je dirai Gentoo moi... sans la doc
non je vais acheter un cd demain et graver ubuntu et suivre vos conseille , deja rien que le unstable ca ma fait peur mais ceux qui programme et qui cree c' est os comme ubuntu ou mandriva il sont parti d' une base , le premier linux ou on peut le telecharger ?
desoler mon post est comme moi pour le moment
Répondre à nicotelsa
Il y a 1511 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.