Belgique : des francophones interdits de logement
Dernière réponse : dans Actualité
Des responsables politiques belges, flamands et francophones, ont critiqué, lundi 5 avril, les bourgmestres (maires) de communes de la périphérie flamande de Bruxelles qui empêchent l'installation de francophones sur leur territoire en passant des accords avec des promoteurs immobiliers.
"Ces arrangements sont illégaux", a déclaré l'ancien ministre des affaires intérieures de la Flandre, le libéral Marino Keulen, pourtant considéré comme un "faucon" pour s'être opposé à la nomination de trois bourgmestres francophones élus dans des communes flamandes proches de Bruxelles.
M. Keulen est à l'origine d'un "code du logement flamand" qui stipule que les logements sociaux gérés par les autorités flamandes sont réservés aux personnes parlant le néerlandais ou à celles disposées à l'apprendre. Mais ce règlement, jugé discriminatoire par les francophones, "ne dit rien à propos de l'achat de logements", a souligné M. Keulen, cité par l'agence Belga.
L'article
"Ces arrangements sont illégaux", a déclaré l'ancien ministre des affaires intérieures de la Flandre, le libéral Marino Keulen, pourtant considéré comme un "faucon" pour s'être opposé à la nomination de trois bourgmestres francophones élus dans des communes flamandes proches de Bruxelles.
M. Keulen est à l'origine d'un "code du logement flamand" qui stipule que les logements sociaux gérés par les autorités flamandes sont réservés aux personnes parlant le néerlandais ou à celles disposées à l'apprendre. Mais ce règlement, jugé discriminatoire par les francophones, "ne dit rien à propos de l'achat de logements", a souligné M. Keulen, cité par l'agence Belga.
L'article
Autres pages sur : belgique francophones interdits logement
Lassé par la pub ? Créez un compte
A côté de Bruxelles, il y a une petite commune flamande qui s'appelle Dilbeek. A l'entrée de celle-ci, il y a un joli petit écriteau sur lequel on peut lire "Dilbeek, waar Vlaamingen thuis zijn" Comprenez : Dilbeek, là où les Flamands sont chez eux...
Y'a beaucoup de provocations et les Flamands désirent surtout garder un certain niveau de vie et se préserver de la délinquence provenant de Bruxelles.
Certes, cette attitude est condamnable et hors-la-loi par ailleurs. Mais quand on entre dans une ville flamande, on sent tout de suite le bien-être, la sécurité, la propreté... Quelque part je peux comprendre qu'ils essayent de préserver un certain style de vie.
@Meskine : Historiquement, cela fait 180ans que la Belgique est indépendante. La France a déjà assez de boulets à tirer pour ne pas avoir en plus une région économiquement désertée.
Y'a beaucoup de provocations et les Flamands désirent surtout garder un certain niveau de vie et se préserver de la délinquence provenant de Bruxelles.
Certes, cette attitude est condamnable et hors-la-loi par ailleurs. Mais quand on entre dans une ville flamande, on sent tout de suite le bien-être, la sécurité, la propreté... Quelque part je peux comprendre qu'ils essayent de préserver un certain style de vie.
@Meskine : Historiquement, cela fait 180ans que la Belgique est indépendante. La France a déjà assez de boulets à tirer pour ne pas avoir en plus une région économiquement désertée.
Citation :
@Meskine : Historiquement, cela fait 180ans que la Belgique est indépendante. La France a déjà assez de boulets à tirer pour ne pas avoir en plus une région économiquement désertée.La Wallonie est maintenant pauvre, ce n'est pas une raison pour la renier. Il y a des régions française plus pauvres que d'autres, on ne s'en sépare pas pour autant.
180 ans c'est pas ridicule. Quand tu vois l'Allemagne ou l'Italie ou la Roumanie (tu citais Ceausescu dans un autre post), ce sont des Etats-nations bien plus jeunes.
La Belgique n'était pas là pour "punir" la France mais plutôt pour l'enclaver correctement et empêcher des dérives futures.
Dire que Wallons et Flamands se méprisent c'est entrer dans le jeu des stéréotypes et du racisme. Il y a quelques tensions, certes, mais en général, ça se passe plutôt bien.
De plus, la Belgique ne se séparera pas, c'est un fait. Cela donnerait beaucoup trop d'idées aux séparatistes d'autres pays. On n'est plus à l'ère de l'Etat-nation mais bien à celui de la globalisation. Les aides européennes vont de droite à gauche, l'Etat-nation a perdu presque toutes ses prérogatives. Faut être réaliste : jamais la Wallonie ne deviendra française.
La Belgique n'était pas là pour "punir" la France mais plutôt pour l'enclaver correctement et empêcher des dérives futures.
Dire que Wallons et Flamands se méprisent c'est entrer dans le jeu des stéréotypes et du racisme. Il y a quelques tensions, certes, mais en général, ça se passe plutôt bien.
De plus, la Belgique ne se séparera pas, c'est un fait. Cela donnerait beaucoup trop d'idées aux séparatistes d'autres pays. On n'est plus à l'ère de l'Etat-nation mais bien à celui de la globalisation. Les aides européennes vont de droite à gauche, l'Etat-nation a perdu presque toutes ses prérogatives. Faut être réaliste : jamais la Wallonie ne deviendra française.
Citation :
180 ans c'est pas ridicule. Quand tu vois l'Allemagne ou l'Italie ou la Roumanie (tu citais Ceausescu dans un autre post), ce sont des Etats-nations bien plus jeunes.Citation :
La Belgique n'était pas là pour "punir" la France mais plutôt pour l'enclaver correctement et empêcher des dérives futures.C'est par la Belgique que l'Allemagne a attaqué la France en 14-18, et c'est encore par la Belgique que l'Allemagne nous a tendu un piège en 39. Éviter les dérives futures dis-tu, beau projet.
Citation :
Dire que Wallons et Flamands se méprisent c'est entrer dans le jeu des stéréotypes et du racisme.Citation :
On n'est plus à l'ère de l'Etat-nation mais bien à celui de la globalisation. Les aides européennes vont de droite à gauche, l'Etat-nation a perdu presque toutes ses prérogatives. Faut être réaliste : jamais la Wallonie ne deviendra française.La Belgique aurait pu éclatée il y a quelques mois, ça ne c'est pas joué à grand chose et la Wallonie aurait sans doute été rattachée à la France. La situation ne s'est pas arrangée, on verra ce que l'avenir lui réserve.
1) Historiquement, la Belgique est un pays qui a été balancé entre les Autrichiens, les Français et les Néerlandais. En l'absence d'une véritable grande histoire commune et indépendante, elle a connu un destin commun.
2) "empêcher les dérives futures" je voulais dire empêcher les dérives impérialistes françaises futures.
La Belgique n'était absolument pas préparée à la guerre, il s'agissait d'un Etat-tampon entre les 3 grandes puissances européennes. Les Allemands ont quand même fini par attaquer mais elle a bien résisté et la solidarité wallons-flamands a été très forte. La Belgique a été un élément stabilisateur entre les tensions des "grands" et l'est toujours d'ailleurs (Bruxelles siège de la commission, Van Rompuy président du Conseil...)
3) Nier la réalité? J'habite à Bruxelles et je dois dire que ça se passe plutôt bien. Certes, des cons y'en a partout mais ce n'est pas une raison pour se séparer.
4) Au cas où je ne l'aurais pas remarqué... T'es mignon... En droit international, plusieurs paradigmes s'affrontent sur la question de savoir ce qui fait vraiment tourner le monde. La vérité c'est qu'on n'en sait encore rien. Les multinationales, les Etats, les lobbys, les grandes associations d'Etats... ? L'Etat est un petit peu de retour parce qu'on n'a pas le choix. Parce que l'Etat c'est le contribuable en fin de compte et que c'est une fois de plus à nous de payer.
Quant à te dire si l'Etat est la solution, c'est une discussion bien trop vaste
2) "empêcher les dérives futures" je voulais dire empêcher les dérives impérialistes françaises futures.
La Belgique n'était absolument pas préparée à la guerre, il s'agissait d'un Etat-tampon entre les 3 grandes puissances européennes. Les Allemands ont quand même fini par attaquer mais elle a bien résisté et la solidarité wallons-flamands a été très forte. La Belgique a été un élément stabilisateur entre les tensions des "grands" et l'est toujours d'ailleurs (Bruxelles siège de la commission, Van Rompuy président du Conseil...)
3) Nier la réalité? J'habite à Bruxelles et je dois dire que ça se passe plutôt bien. Certes, des cons y'en a partout mais ce n'est pas une raison pour se séparer.
4) Au cas où je ne l'aurais pas remarqué... T'es mignon... En droit international, plusieurs paradigmes s'affrontent sur la question de savoir ce qui fait vraiment tourner le monde. La vérité c'est qu'on n'en sait encore rien. Les multinationales, les Etats, les lobbys, les grandes associations d'Etats... ? L'Etat est un petit peu de retour parce qu'on n'a pas le choix. Parce que l'Etat c'est le contribuable en fin de compte et que c'est une fois de plus à nous de payer.
Quant à te dire si l'Etat est la solution, c'est une discussion bien trop vaste
Citation :
1) Historiquement, la Belgique est un pays qui a été balancé entre les Autrichiens, les Français et les Néerlandais. En l'absence d'une véritable grande histoire commune et indépendante, elle a connu un destin commun.Les Wallons avaient votés pour être Français, au Traité de Paris on ne leur a pas demandé leur avis pour les lier de force aux Flamands.
Citation :
2) "empêcher les dérives futures" je voulais dire empêcher les dérives impérialistes françaises futures.Citation :
3) Nier la réalité? J'habite à Bruxelles et je dois dire que ça se passe plutôt bien.Citation :
En droit international, plusieurs paradigmes s'affrontent sur la question de savoir ce qui fait vraiment tourner le monde.Ravi d'avoir résolu une question internationale sans réponse...
1) je ne parlais pas du destin de l'Etat-nation Belgique mais plutôt d'un destin commun qui remonte aux Autrichiens.
2) Oui la France a été punie tout comme l'Allemagne a été punie. Chacun son tour.
3) Les points de vue divergent, c'est sûr mais on n'en est pas encore à se taper sur la gueule. Il y a des désaccords, des dérives, des insultes et des stéréotypes qui circulent mais à la côte en été ou dans les Ardennes en hiver, flamands et wallons se cotoyent en paix.
Encore une fois, je trouve ça gonflé de ta part de parler d'une "réalité" dont tu ignores tout.
4) Ta modestie te perdra
2) Oui la France a été punie tout comme l'Allemagne a été punie. Chacun son tour.
3) Les points de vue divergent, c'est sûr mais on n'en est pas encore à se taper sur la gueule. Il y a des désaccords, des dérives, des insultes et des stéréotypes qui circulent mais à la côte en été ou dans les Ardennes en hiver, flamands et wallons se cotoyent en paix.
Encore une fois, je trouve ça gonflé de ta part de parler d'une "réalité" dont tu ignores tout.
4) Ta modestie te perdra
Citation :
je ne parlais pas du destin de l'Etat-nation Belgique mais plutôt d'un destin commun qui remonte aux Autrichiens.Citation :
Oui la France a été punieCitation :
oui , de toute façon dans quelque jours on sera fixé sur l'avenir de la Belgique ,de nouveau Bruxelles-Halle_Vilvorde ( BHV ) vient foutre la merde
j'espère que jean luc dehaene réussira a règle tout ca mais j'en doute..
quand c'est pas BHV c'est autre choses , y a toujours un problème ...
je trouve personnellement que les média belge en sont pour beaucoup dans nos problème , les infos ou débat sur les problème entre flamant et francophone font toujours un maximum d'audience et pratiquement tout les jours tu a un petit article dans telle ou telle journal qui s'amuse a souligné les différence entre flamant et wallon sur toute une gamme de choses , par exemple aujourd'hui ' le wallon fume plus que le flamant '
http://www.rtbf.be/info/societe/sante/dapres-le-crioc-l...
( premier lien dans mon I-GOGOLE dans les news RTBF ' qui héberge sont site en suisse , bande de rats ' parfois c'est rtl , vtm ,7sur7... )
c'est petite news de merde renforce encore plus les pensez de merde
bref tout ca c'est se qu'on entant et c'est du a une minorité d'imbécile des deux coté mais les belge eux savent vivre ensemble et n'ont aucun problème avec leurs compatriote
et pour meskine , on nous a peu être obligé de force a nous lier au flamant mais pendant une longue période,néerlandophone et francophone ont fait de grande choses et un grand pays malgré notre petit territoire , nous somme reconnu dans le monde entier dans de nombreux domaine...
les tentions qui grimpe doucement depuis des année et des année son essentiellement du a quelque connard qui ont tous fait parti du même parti au file du temps (il a changé de nom a plusieurs reprise mais qui a toujours eu le même but )
Vlaams Nationale Partij et le Vlaamse Volkspartij devenu Volksunie devenu vlaams block devenu vlaams belang
c'est eux qui ont attisé les problème du coté néerlandophone ( c'est une partie des néerlandophone qui ne veulent plus de la Belgique , pas les wallons , ni les bruxellois )
j'espère que jean luc dehaene réussira a règle tout ca mais j'en doute..
quand c'est pas BHV c'est autre choses , y a toujours un problème ...
je trouve personnellement que les média belge en sont pour beaucoup dans nos problème , les infos ou débat sur les problème entre flamant et francophone font toujours un maximum d'audience et pratiquement tout les jours tu a un petit article dans telle ou telle journal qui s'amuse a souligné les différence entre flamant et wallon sur toute une gamme de choses , par exemple aujourd'hui ' le wallon fume plus que le flamant '
http://www.rtbf.be/info/societe/sante/dapres-le-crioc-l...
( premier lien dans mon I-GOGOLE dans les news RTBF ' qui héberge sont site en suisse , bande de rats ' parfois c'est rtl , vtm ,7sur7... )
c'est petite news de merde renforce encore plus les pensez de merde
bref tout ca c'est se qu'on entant et c'est du a une minorité d'imbécile des deux coté mais les belge eux savent vivre ensemble et n'ont aucun problème avec leurs compatriote
et pour meskine , on nous a peu être obligé de force a nous lier au flamant mais pendant une longue période,néerlandophone et francophone ont fait de grande choses et un grand pays malgré notre petit territoire , nous somme reconnu dans le monde entier dans de nombreux domaine...
les tentions qui grimpe doucement depuis des année et des année son essentiellement du a quelque connard qui ont tous fait parti du même parti au file du temps (il a changé de nom a plusieurs reprise mais qui a toujours eu le même but )
Vlaams Nationale Partij et le Vlaamse Volkspartij devenu Volksunie devenu vlaams block devenu vlaams belang
c'est eux qui ont attisé les problème du coté néerlandophone ( c'est une partie des néerlandophone qui ne veulent plus de la Belgique , pas les wallons , ni les bruxellois )
Citation :
les infos ou débat sur les problème entre flamant et francophone font toujours un maximum d'audienceJe t'ai lu écrire, à l'occasion de ton déménagement à Strasbourg, qu'au final ton pays a toujours été la France etc. Ne penses-tu pas qu'au fond les Wallons pensent comme toi, et que nous sommes tellement proche culturellement qu'on croirait la partie francophone de la Belgique un département français.
Si c'était le cas administrativement, ça réglerait beaucoup de problèmes.
juste pour rire , la petite différence entre flamant et wallon du jour
http://www.rtlinfo.be/info/belgique/societe/328261/les-...
http://www.rtlinfo.be/info/belgique/societe/328261/les-...
Bruxelles appartient aux bruxellois, ceux-là sont francophones pour la plupart comme tu dis. Maintenant c'est claire que les Flamands voudront Bruxelles, en revanche ce n'est plus à la Wallonie seule et appauvrie qu'ils auront affaire mais à la France, et le rapport de force ne sera plus du tout le même.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :