Sexisme ?
Forum Société : Sexisme ?
Bonjour à tous,
Xième sujet sur le sujet sans doute, mais... ça m'énerve ! Je vous copie ce que j'envoie à l'assurance scolaire : vous allez comprendre
| Citation : Mesdames, Messieurs,
|
Ok, c'est un peu abrupt, mais vous avez pigé le souci ? Souci, c'est effectivement beaucoup dire, je préfère le terme d'agacement (genre moustique qui vous susurre dans les oreilles)
Pourquoi diable tout est-il toujours au nom de Monsieur dans toutes les institutions françaises ?
| Citation : Pourquoi diable tout est-il toujours au nom de Monsieur dans toutes les institutions françaises ? |
Les peu de courrier s'adressant a "Madame" sont très souvent précédé d'un "Monsieur ou.."
Question interréssantes !
Pour ce qui est du courrier en lui même, j'ai souvent remarquer, que tout ce qui est administratifs, sont plus "efficace" lorsqu'ils sont brusquer; (banques, assurance, etc...)
"Appelez moi Snake !" Répondre à SD_Plissken
Merci SD_ !
Je ne crois pas que ce courrier qui est le Xième que je leur envoie changera grand chose mais si quelques personnes se posent la question,c'est déjà ça !
Pareil pour le nom d'ailleurs : pour ceux d'entre vous qui sont mariés (ou ont accès à un livret de famille) jetez un œil sur une des premières pages ; il y est dit que l'épouse "peut" prendre le nom de l'époux. C'est une tolérance, pas une obligation. Pour ma part, ça fait un certain nombre d'années que j'explique à ma caisse d'assurances maladie que je veux bien être Mme X épouse Y mais que je ne suis pas "Mme Y" zut, c'est pourtant simple !
Oui, ma femme connais ça.
Lorsque nous nous sommes marié elle a souhaité conserver son nom.
Et c'est souvent "galère" avec les différents services administratif.
Par contre la banque semble bien avoir intégrée ça
Je sais pas si c'est du sexisme ou simplement la bêtise de l'habitude, mais une petite évolution ne serait pas du luxe.
Répondre à lucoz
| lucoz a écrit :
|
Bonne question !!
edit : et au fait mon Lucoz préféré , je précise -si nécessaire- que ça n'a rien à voir avec l'attachement que Madame peut porter à Monsieur !
Message édité par TCM@IDN le 27-06-2009 à 18:31:03
J'aimerais bien que tout soit au nom de madame. Les factures surtout.
Répondre à Jack-Cassidy
| TCM@IDN a écrit :
|
Naturellement, c'est bien comme ça que je l'avais compris.
Répondre à lucoz
| Jack-Cassidy a écrit : J'aimerais bien que tout soit au nom de madame. Les factures surtout. |
Héhé m'étonne pas de toi ça
Tiens, ça me fait penser que je vais dire à mon cher et tendre que je ne paierai plus les factures qui portent son seul nom
Moi de toute façon qu'elle soit à son nom ou au mien c'est moi qui paye....
Il y a des administrations qui restent sourdes longtemps. Ma femme est divorcée et a donc repris l'usage de son nom de jeune fille. Malgré cela le Trésor Public lui envoie toujours des courriers au nom de madame "nom de son ex mari".
Pire depuis nous nous sommes mariés et elle a donc adopté mon nom et bien ce cher Trésor continue à lui envoyer des courriers avec le nom de son ex mari.... on les a averti mais bon....
Il ne faut pas trop en vouloir ma chère TCM à ce monde d'hommes, qui t'accable vite fait de feminisme extrème si tu suggères l'égalité des sexes en droits et devoirs.
J'ai pris l'habitude de commencer mes courriers par "Madame, Monsieur" lorsque la personne ne m'est pas connue. Il y a normalement autant de chance de tomber sur l'un ou l'autre.
Ingénieur en mécanique . Répondre à maxoupierrotin
Car, dans la langue française, le masculin l'emporte.
Il faut bien se rattraper quelque part....
Ingénieur en mécanique . Répondre à maxoupierrotin
| bladkaizer a écrit : Car, dans la langue française, le masculin l'emporte. |
Mais où diable ai-je entendu que cette règle ne s'appliquait plus ?
| TCM@IDN a écrit : Mais où diable ai-je entendu que cette règle ne s'appliquait plus ? |
Un début de réponse ?
Pourquoi dans la langue française le masculin l emporte toujours sur le feminin?
Message édité par SD_Plissken le 04-07-2009 à 23:07:52
"Appelez moi Snake !" Répondre à SD_Plissken
Il y a 2608 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.