Tom's Guide > Forum > Société > Assassinat
Mot :    Pseudo :           

Salut !

Je voudrais soulever un point avec vous, un sujet assez délicat, donc c'est pourquoi je resterai anonyme sur certaines informations concernant mon topic.

Il y a 4 ans de cela, une jeune fille s'est faite assassinée par son ex petit ami, dans l'Yonne. La semaine du 15 au 19 juin s'est déroulé le procès, après 4 ans d'attente insoutenable pour la famille et les proches de la jeune fille. Elle était alors agée de 18 ans lors des faits, et son assassin 21. Le verdict à été rendu le vendredi 19 juin au soir. Coupable, pour crime passionnel et 20 ans de prison pour le meutrier. Le complice, lui n'a pas retenu l'attention du juge, il a donc été relaxé...

Pour mieux connaître les faits, voici l'histoire plus en détails.

Anais F. était séparée de son compagnon depuis 2 mois, lorsque ce dernier, sous un coup de folie, s'est rendu à son domicile accompagné d'un ami un samedi soir. Le jeune homme l'a alors poignardée de 25 coups de couteaux et s'en est allé. L'accompagnateur, se rendant compte du crime de son ami, à voulu cacher le meutre en mettant le feu au domicile de la jeune fille....

Pourrait-on me dire pourquoi, mais alors pourquoi cet enfoiré n'a pris que 20 ans de prison et son ami que dalle ???????

La justice française est aussi mal faite ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

salut lilou,
bien sur, difficile sans connaitre toute l'affaire en détail de donner un avis, mais la réponse est sans doute dans cete partie de ton post:

lilou1313 a écrit :

lorsque ce dernier, sous un coup de folie,

si la préméditation n'a pas été retenue, mais le coup de folie, le barème doit ètre 20 ans.
la justice, c'est un barème avec une sanction prévue pour chaque délit ou crime, sans y faire rentrer un sentiment, contrairement a la famille ou aux proches.
c'est pas toujours bien compris ni satisfaisant, mais c'est le seul moyen.
le problème qui reste latent, c'est: fera t'il réellement 20 ans ?

pour le "complice", c'est pareil, la justice pose des questions, les jurés répondent en leur ame et conscience.
s'il n'a pas été inquiété, c'est sans doute que les jurés ont pensé qu'il n'avait rien a voir avec le crime lui mème.

maintenant, pour connaitre tous les faits et donner son avis, il est préférable d'avoir assisté au procés.

------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2

je préfère même pas parle de justice . je trouve sa aberrent personnellement 20 ans pour un meurtre .... faut encore le loge le nourrir et le blanchir

Répondre à chrisss77

De toute façon s'il prend perpétuité ce qui est la peine maximale cela pourrait être assortit d'une période de sureté de 22 ans maximum.
Après il pourrait bénéficier des même avantages de remide de peine ou liberté conditionnelle que les autres prisonniers.

Donc dans les faits s'il se conduit bien en prison il pourrait sortir au bout de 22 ans...
Je trouve aussi que ce n'est pas cher payé pour avoir ôté la vie à quelqu'un!

------------------------------ L'embétant avec les cons c'est qu'ils ne s'arrêtent jamais!
Ingénieur en mécanique .

Répondre à MaxouPierrotin

chrisss77 a écrit :

je préfère même pas parle de justice . je trouve sa aberrent personnellement 20 ans pour un meurtre .... faut encore le loge le nourrir et le blanchir

parler de justice, c'est parler sans avis personnel.
donc on ne parle pas de "loger, blanchir, nourrir" .(on va pas refaire encore et toujours le débat)
sinon ce n'est plus de la justice mais de la vengeance.

qu'on trouve "pas cher payé" ça peut se comprendre mais encore une fois, il faut un cadre et un barème.
dans le cas d'une préméditation, il aurait pris perpèt. si c'est c'est avéré qu'il n'y a pas eu préméditation et que c'est un "coup de sang", les 20 ans sont logique .

arrétez de voir la justice comme une personne qui juge avec ses sentiments personnels. la justice c'est froid et ne prend en compte que les faits.

------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Répondre à tonton2

Non mais je me rends bien compte tonton. Je ne parle pas sur le plan émotionnel!
Je parle sur le plan justice. Oter une vie de manière intentionnelle c'est un acte qui devrait être plus punit.
La privation de 20 ans de liberté pour ça je trouve ça peu.

Je sais bien ce que veux dire 20 ans de prison, mais ça veut dire qu'après il pourrait recommencer!
Je suis c'est vrai peut être impitoyable mais pour moi quelqu'un qui tue intentionnellement ne mérite pas de pardon. Donc perpétuité mais perpétuité réelle!
De façon à ce qu'on comprenne que cet acte est irréparable irrémédiable donc il n'y a pas de raison de le rendre potentiellement reproductible.

------------------------------ L'embétant avec les cons c'est qu'ils ne s'arrêtent jamais!
Ingénieur en mécanique .

donc, si on établit un barème ,ou meurtre sans préméditation= perpèt, on fait quoi pour meurtre avec préméditation ?
parce qu'encore une fois, on ne connait pas tous les faits (sauf peut ètre lilou) donc on ne sait pas si le gars a pété les plombs sur un fond de dépression ou si c'est un violent récidiviste, etc...

Répondre à tonton2

Ok tonton je ne veux pas faire le procès du gars en question car comme tu le dis je ne connais pas les faits!

Pour moi meurtre avec ou sans préméditation c'est ôter la vie volontairement. Je ne vois pas en quoi cela est très différent. C'est fait exprès dans la volonté de nuire au plus haut point.
Que tu le fasses en ayant murement réfléchis ou pas tu y as pensé et tu es passé à l'acte.
25 coup de couteau ce n'est pas un accident.
Si ces "pétages de plomb" se traduisent à chaque fois par des morts... c'est quand même embêtant!
Au bout de combien de fois faut il lui retirer notre confiance?
Une fois ça suffit, on ne peut pas se permettre de prendre le risque de l'autoriser à tuer de nouveau.

Je ne parle pas bien sur d'accident ou bien de légitime défense qui sont des cas à part.

Ingénieur en mécanique .

Après 20 ans d'emprisonnement, ils ne doivent pas être bien nombreux à récidiver. ça calme, c'est sur.

La justice Française n'est peut être pas parfaite, mais il est difficile à nous derrière nos écrans de crier à l'injustice alors que l'on se sait presque rien des tenants et des aboutissants de l'affaire.

Message édité par ali_lou le 25-06-2009 à 12:40:48
------------------------------ # D'JEUNZ TEAM #
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

Encore une fois je ne parle pas de l'affaire mais de la valeur de la peine en regard du crime commis.
Cela est plus facile à faire même derrière (ou devant) un écran!

Ingénieur en mécanique .

MaxouPierrotin a écrit :

Pour moi meurtre avec ou sans préméditation c'est ôter la vie volontairement. Je ne vois pas en quoi cela est très différent.

pourtant, maxou, la différence est grande.
peut on condamner a la mème peine, un type éxédé qui ne dort plus depuis des jours parce qu'une bande d' écervelés vient chaque nuit faire la foire sous ses fenètres en le narguant et qui dans un accés de folie, tire dans le tas sans réfléchir et un gars qui met au point un meurtre de sang froid qu'il maquille en accident en cramant toute la famille par la mème occasion ?

dans les deux cas il y a faute grave et sanction appropriée, mais la mème pour les deux, c'est pas logique....

Répondre à tonton2

Le type excédé il n'a qu'à maquiller ça en incident de tir. Il nettoyait son fusil en vue de la partie de chasse de Dimanche et le coup est parti tout seul ooopsss :D

Non je rigole....

Tu sais bien choisir les cas tonton, N'empèche quand même c'est un danger le gars qui sort un fusil pour juste du barouf sous sa fenêtre....
Depuis que nous sommes en société soit disant civilisée tu te dois de faire appel à la police pour régler des différents et pas tirer dans le tas!

Pourquoi faire 20 ans de taule le changerait?
Tirera t'il encore après? Pourquoi pas? Sinon qu'est ce qu'il l'empêche de se retenir dès la première fois? Il faut un mort pour comprendre?

Sérieusement je place la valeur de la vie peut être un peu haut, mais dans la notion de justice il faut aussi intégrer la notion de réparation.... en l'occurrence tuer c'est irréparable!

Ingénieur en mécanique .

ce que je veux dire, c'est que le type qui pète les plombs, ça peut ètre nous, qui peut ètre sur que ça ne lui arrivera jamais ?
je ne suis pas spécialement bagarreur, pourtant, il y a 2 ou 3 ans, un chauffeur de taxi m'a fait une queue de poisson, et parce que je suis allé lui dire ma façon de penser, il a pété les plombs et a tenté de me filer un coup de boule.
par reflexe je l'ai cueilli au menton et il est tombé a moitié ko.
imagine qu'il se fracasse le crane et meure.
je deviens un meurtrier aux yeux de la loi. mais suis je pour autant un assassin qui ne devra plus ressortir ?

entendons nous bien, depuis un moment je me fais l'avocat de la justice, ce qui ne veut pas dire que je ne comprends pas ce que l'on ressent lorsqu'on est concerné.
c'est simplement que les lois et la justice sont justement là pour éviter les vengeances et réglements de comptes sauvages.

aprés, 10, 20, 30 ans ou perpet, dans tous les cas c'est surement pas si facile a vivre que le prétendent ceux qui parlent de "vacances aux frais des contribuables".

Répondre à tonton2

C'est sur que 20 ans privé de liberté ce ne sont pas des vacances au frais de la princesse. Et je les laisse à qui veut les prendre.
Dans ton cas là tonton il s'agirait d'un accident car tu n'avais pas l'intention de tuer, ce n'est encore pas la même chose.
Je parle moi de l'intention réelle de tuer... enfin tu m'auras compris je pense!

C'est sur que les lois sont faites pour éviter les règlements de compte, et heureusement qu'elles existent, mais il faut que les gens qui vivent sous ses lois les admettent et les trouve justes, sinon elle ne seront pas respectées.
Nous ne sommes plus du temps de la justice divine, mais bel et bien de celle des hommes (et des femmes), il faut donc que la plus part de ceux ci y trouvent leur compte.

Ingénieur en mécanique .

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu aussi sincèrement, je suis ravie de voir qu'il reste encore des gens censés sur le forum.

Ensuite, je voudrais dire que je suis d'accord avec maxou, dans le sens ou 20 ans de prison (sachant qu'il est fort possible qu'il fasse appel [je n'ai pas encore d'informations à ce sujet]) alors que cet individu à comis un crime de sang froid !

Ok on parle de 20 ans de prison, mais partant du pricinpe qu'il a déjà fait 4 ans, qu'il aura sûrement une remise de peine pour "bonne conduite", je suis certaine qu'il sera sorti dans 10 ans... Est-ce que cela est normal ?

Pour répondre à Tonton, oui je connais les faits par coeur, car la jeune fille en question était la cousine de mon petit ami, et il m'a assez parlé de cette histoire depuis des mois pour en connaître long sur le sujet. Je n'ai pas assisté au procès, mais lui y était et il m'a dit tout ce qu'il s'était passé.

Je trouve que c'est inadmissible. Quand je pense à mon cousin, qui lui a pris 10 ans de prison pour vol à main armée, sans faire de victimes, je trouve que c'est totalement illogique, j'en suis outrée !!

Répondre à lilou1313

lilou1313 a écrit :

Je trouve que c'est inadmissible. Quand je pense à mon cousin, qui lui a pris 10 ans de prison pour vol à main armée, sans faire de victimes, je trouve que c'est totalement illogique, j'en suis outrée !!

c'est bien ce que je dis, lilou, la justice se substitue aux citoyens pour éviter les sentences inégales et les vengeances.

c'est normal lorsqu'on est touché de prés que l'on soit tenté de trouver toujours les peines trop légère.

j'ai beau ètre contre la peine de mort, faudrait pas me laisser un gars qui aurait tué ma femme ou ma fille entre les mains. donc il vaut mieux que la justice se substitue a moi pour juger.

le vol a main armée risque toujours de finir mal, c'est pourquoi la sentence est élevée, mais ton cousin aussi pourra bénéficier d'une remise de peine et ne fera sans doute pas la durée totale de sa peine (je l'espère pour lui).

Répondre à tonton2

Non tonton, mon cousin n'a pas de remise de peine, car trop de condamnations à son actif...Mais justement, plusieurs condamnations, mais seulement 10 ans de prison. Pourquoi ? Parce qu'il à eu l'audace de voler l'argent de l'état, si je peux dire cela ainsi...

Mais Anais, qui n'avait rien demandé, à toujours travaillé, toujours contribué au bon fonctionnement de la vie d'autrui à payé pour l'inconscience d'un homme qui à "pété les plombs" parce qu'il n'a pas supporté une rupture ! Qu'est qu'il y a de logique la dedans, je peux savoir ??

La justice française, c'est de la merde, je suis outrée !!

Et de plus en plus je suis dégoutée de notre société.

En quelques mois, j'ai appris des choses sur la police, dont les hommes se prennent un peu trop pour des super-man !

Et là, cerise sur le gâteau, la justice qui fait les chsoes n'importe comment !

Répondre à lilou1313

La justice française me dépasse. Quand je pense à Courjault qui va juste tirer un an de plus :o

Pour ce qui est de "l'enfoiré", 20 ans de taules c'est pas mal... mais bon, a voir si c'est incompressible (ce qui m'étonnerait).

Citation :

peut on condamner a la mème peine, un type éxédé qui ne dort plus depuis des jours parce qu'une bande d' écervelés vient chaque nuit faire la foire sous ses fenètres en le narguant et qui dans un accés de folie, tire dans le tas sans réfléchir et un gars qui met au point un meurtre de sang froid qu'il maquille en accident en cramant toute la famille par la mème occasion ?

Biensur que l'on peut les condamnées à la même peine. Qu'arrivera t-il si ce mec ne trouve plus ses clopes un dimanche matin, il va braquer le voisin ?
Bizarrement, les mecs qui tue sur le coup de l'énervement (ce que tu décris est arrivé dans mon ancienne ville) m'ont toujours fait plus peur que ceux qui tuent de sang froid (quoi que, je ne crois pas connaître de tels personnes).

------------------------------ " Mais depuis quand c'est la mairie qui distribue les coroness ? " - Despo Rutti
Répondre à AnthonyH

AnthonyH a écrit :

Biensur que l'on peut les condamnées à la même peine. Qu'arrivera t-il si ce mec ne trouve plus ses clopes un dimanche matin, il va braquer le voisin ?
Bizarrement, les mecs qui tue sur le coup de l'énervement (ce que tu décris est arrivé dans mon ancienne ville) m'ont toujours fait plus peur que ceux qui tuent de sang froid (quoi que, je ne crois pas connaître de tels personnes).

effectivement vous mélangez tout et ètes visiblement incapables de discerner la préméditation du coup de folie qui peut pourtant vous arriver.

c'est compréhensible dans le cas de lilou qui est touchée de prés.

c'est pourquoi il y a une justice. elle est ce qu'elle est, on peut en dire beaucoup.
elle a le mérite d'exister et d'ètre plus "sereine" que nous....

Répondre à tonton2

Rassure toi, Tonton, je ne mélange pas tout et je discerne parfaitement le coup de colère du crime prémédité mais d'une façon général, je trouve la justice française vraiment trop laxiste (du moins dans certains procès).

D'ailleurs, je viens d'apprendre il y a 5min qu'un "ami" vient de prendre 6 mois de prison, en France. Il doit être à son cinquième ou quatrième séjour en taule.. Là c'est pour vol de voiture, il y a peu c'était pour kidnapping (1 an et demi de prison)... Je me demande quand la justice va se saisir de ses corroness et lui coller 5 ans, histoire qu'il arrête les aller-retour inutile :/

------------------------------ " Mais depuis quand c'est la mairie qui distribue les coroness ? " - Despo Rutti
Répondre à AnthonyH

Citation :

Pourquoi faire 20 ans de taule le changerait?

Haha.
Toi, tu ne sais pas ce que c'est. Moi non plus d'ailleurs, mais j'en connais des repris de justice. 20 ans, ça te change le plus effarouché des hommes.

Ensuite, je trouve un peu gonflé la façon dont on critique la justice, juste "à vue de nez" comme on le fait parfois dans ce topic; on ne fixe pas les peine de prison en fonction de sentiments personnels ou même "humains"; la justice obéit à une logique froide.

S'il y a 60 millions de Français, tu auras 60 millions de jugements différents. Personnellement, je trouve que 20 ans ça laisse suffisamment réfléchir à un homme afin qu'il ne récidive plus.

Je trouve au contraire que la justice Française n'est pas "de la ùerde" loin de la, même si elle n'est pas parfaite...

------------------------------ # D'JEUNZ TEAM #
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Tom's Guide > Forum > Société > Assassinat
Aller à :

Il y a 498 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens