Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

PERDU DANS MON ETUDE AIDEZ MOI SVP

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour à tous,
lyceen en terminal STG spécialité mercatique, j'ai comme sujet au bac une étude à réaliser pour ensuite présenter à un examinateur.
Mais voilà, je me suis quelque peu égaré!

thème : la fidélisation de la clientèle
sujet : la fidélisation dans une Entreprise de vente par correspondance : LA REDOUTE
problématique choisie : par quels moyens la Redoute se distingue t-elle dans la fidélisation de ses clients ?

J'ai déjà réaliser mes recherches, et même rendu une première synthèse au prof, qui me la rend en m'annonçant que c'est assez médiocre...
j'aurais besoin d'un coup de main pour mes axes, (niveau recherche j'ai à peu près ce qu'il faut) pour ensuite savoir ce qu'il me faudra développer!

merci d'avance à qui voudra bien me répondre :wahoo: 

Autres pages sur : perdu etude aidez svp

Lassé par la pub ? Créez un compte

ok, voici carrement la dite synthese 'médiocre' lol

SYNTHESE DE L’ETUDE

Aujourd’hui, la fidélisation est devenue pour les entreprises une priorité afin d’attirer le client mais aussi et surtout de le garder car il est désormais prouvé que attirer le client, c’est bien, le conserver, c’est plus rentable !
La question qui se pose ici est de comprendre par quels moyens La Redoute se distingue de ses concurrents dans la fidélisation de ses clients.
Nous commencerons par étudier de façon générale quels sont les moyens mis en œuvre dans le monde des entreprises aujourd’hui, avant de chercher à cerner les atouts et les quelques défaillances du VPC La Redoute.

Dans le monde de l’entreprise, « attirer le client, c’est bien, le conserver, c’est mieux ! »

Il s’agit d’un mode de vente où ni l’acheteur ni le vendeur ne se rencontrent. L’ensemble de la transaction de la commande se fait à distance, c’est pourquoi la confiance instaurée entre les deux parties est primordiale : et la fidélisation agit dans ce sens.
La vente part correspondance est très concernée par la fidélisation par rapport aux entreprises dites ‘physique’ car la seule manière de faire en sorte qu’un consommateur revienne est d’en faire un ‘privilégier’.
Nous vivons désormais dans une société où le client est dit ‘roi’ (marketing direct, novembre 2002) ? On recherche la finition, la façon de se distinguer au mieux vis à vis de ses concurrents (on offre des cadeaux, on envoi diverses réductions, on fait tout pour que le client se sente bien, chez lui).
On sait qu’un client heureux est doublement important : d’abord car il y a de forte chance qu’il revienne acheter, mais en plus il conseille dans le monde qui l’entour d’en faire de même, ventant les compétences de tel ou tel site (à contrario, une réputation peut se ‘détruire’ en quelques clics grâce (à cause …) de clients mécontents). Les ‘petits détails’ sont donc très important (mode de paiement, relation client,…) ! par ailleurs, il est déconseiller de trop assaillir le client qui fini par se lasser de relances incessantes.
Cinq étapes ‘de base’ de la fidélisation : connaître, récompenser, animer, communiquer et mesurer. En tête des clés de succès d'un programme de fidélisation, sont placées la récompense et l'animation, devant la simplicité d'utilisation par le client et la reconnaissance qu'il y perçoit.

les atouts de La Redoute

Pour le VPDiste, l’un de ses atouts indéniables est la façon dont il personnalise chaque détails pour son client. Chaque événement est un motif de personnalisation : noël, anniversaire, nouvelle collection, tout y passe ! et les clients en raffolent, se sentent ‘compris’, trouve qu’il y a quelque chose de personnel dans chaque offre.
Les clients, plus que d’être fidélisés, doivent être SEDUITS pour toujours revenir.
La qualité des produits est excellente, la facilité de commande est limpide, et même si les prix sont globalement chers (environ 15% de plus que la normal), l’enseigne La Redoute reste très attractive est appréciée de tous !
A noter également le rôle important que joue la newslatter dans la fidélisation avec les informations d’arrivage ou de promotions. (voir e-mail & courrier), ainsi que la mise en forme du site. (voir présentation du site).

Comme de nombreuses entreprises, La Redoute cherche systématiquement à se distinguer de ses concurrents en innovant sans cesse pour conquérir de nouveaux clients mais surtout pour les conserver. En rendant les achats toujours plus simples, plus pratiques, plus dignes de confiances, fait un atout de poids : le client ne cherchera pas à changer de lieu de consommation s’il est satisfait ! soigner la relation avec le client, l’informer, le chérir, sont des actes de fidélisation présents et convaincant que La Redoute applique avec réussite.

Ton prof, t'as dit ce qui n'allait pas?
En tout cas, pour moi, y a un élément majeur que tu as oublié en matière de VPCiste, c'est l'importance des bases de données et leur gestion!
Il faudrait que tu arrives à poser un plan bien défini, après tout sera plus clair!

en effet, je suis 'loin d'avoir la moyenne', je suis 'confus', etc...
sinon je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par 'base de donnée' ?
et pour le plan, c'est la raison principale de ma venue sur ce forum, parce que je suis quelque peu perdu ...

Au niveau du plan général, ça peut aller je pense, avec qqs modif:
I-Les moyens de fidélisation mis en œuvre dans le monde de la vente par correspondance
II-En quoi la Redoute se démarque de ses concurrents.

A mon avis, si ton prof a trouvé ça confus c'est parce que tu "blablate" un peu trop (excuse le terme). Au final, après avoir lu ta synthèse on en sais pas vraiment plus sur les outils de fidélisation de la redoute!

les base de données,ce sont des fichiers qui regroupent l'ensemble des informations sur les clients d'une entrerpise. C'est l'outil majeur utilisé par les entreprises dans la gestion de leur clientèle alors j'te parle même pas de l'importance qu'elles ont pour les VPCistes!
http://www.arkantos-consulting.com/articles-marketing-i...

De rien! mais je te reconseille de faire un plan bien précis pour ta synthèse et après tu n'auras plus qu'à développer les paragraphes
ex:
I-Les moyens de fidélisation mis en œuvre dans le monde de la vente par correspondance
A. les mailing
B.Promotions, coupons, jeux et cadeaux
etc...
II-En quoi la Redoute se démarque de ses concurrents.
A. la carte Kangourou...
....

Tu verras, le sujet serra d'autant plus clair dans ton esprit et ça t'aidera à la rédaction et à ta présentation à l'éxaminateur!

Bon courage

bonjour je suis en term Stg et tout comme tant d'autre j'ai une problématique dans le domaine de la fidélisation de la clientéle qui est la suivante:
"comment les marques opérent-elles la fidélisation de leur clientéle dans le domaine sportif?"

J'ai déja des info conçernant ses moyens de fidélisation à savoir la pub le sponsoring de joueur et d'équipe de haut niveaux, le parainage a des rencontres internationale et la fidélisation indirect par rapport aux différent distributeurs...

Seulement je ne pense pas que ces informations soit suffisante pour pouvoir en rédiger une synthése.

J'aimerais donc savoir si vous connaissait d'autre moyens que pratique les marques ou d'autres information , liens sur lesquelles je pourrais m'apuyer . . .

merci d'avance

Je ne connait pas vraiment le monde du sport mais je pense que dans ce domaine, la fidélisation par le produit est aussi importante.
- la création perpétuelle de nouveaux modèles est un moyen de fidélisation pour la marque. Dans ce cas là, les marques de sport font bcp de recherche et développement pour trouver de nouveaux procédés, de nouvelles matières toujours plus sophistiquées pour apporter toujours plus de confort dans la pratique du sport.
- Il y a aussi le développement de plus en plus important des gammes streetwear, c'est-à-dire des vetements de marque de sport mais pour la vie de tous les jours. je n'en suis pas sûre à 100% mais ça peut aussi être un moyen de fidéliser les consommateurs en leur proposant des vetements pour leurs autres activités que le sport.

Sinon, tu as raison, les marques de sport utilisent bcp les grands sportifs comme support de fidélisation, ça marche surtout avec les population jeunes 15-25 qui admirent ces sportifs!

Si j'ai d'autres idées, je t'en fais part!!

bon courage

bonjour je suis eleve de terminale stg (mercatique),je realise une etude qui porte sur la fidelisation.
mon sujet:fidelisation dans le secteur de la parfumerie!
ma problématique:D ans quel mesure peut-on fideliser dans le secteur de la parfumerie?
je c'est que je m'y prend tard car j'ai du changer carrement mon etude car mon prof me disait que c'était de nivau bts donc la je c'est pas comment m'y prendre si vous avez des petites informations a propos de ce sujet faite signe!!merci d'avance!et si vous savez comment on fait un site faite moi signe la c'est pour mon projet je dois réaliser un site pour faire connaitre un salon de coiffure savoir le prix d'achat d'un site donc voila!merci encore d'avance !
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde