je suis en train de réviser l'svt pour le bac blanc et dans partie communication nerveuse il y a quelque chose que je conprend pas :
car le jour ou ils ont fait les messages neuveux avec les amplitudes et tous j'étais pas la :
je comprend pas ce ke c que polarisé :" la menbrane au repo est polarisé " ou " la signal nerveux est une dépolarisation re polarisation manbranaiire "
????????????????????????????????????????????????????????????
en fait je comprend pas trop la partis des message neuveux le reste avec la transmition du message a travers la synapse c bon jai compris
vous pourvez m'expliquuer svp
merci!!!!!
En fait, à l'intérieur et à l'extérieur du neurone, il y a des ions positifs et des ions négatifs.
Mais à l'intérieur du neurone, il y a un peu plus de négatifs
alors qu'à l'extérieur du neurone, il y a un peu plus de positifs
On dit donc que la membrane est polarisée (c'est un peu synoyme de "orientée" ) ; car elle a une charge négative à l'intérieur, postitive à l'extérieur.
On dit qu'elle est polarisée "au repos" car c'est l'état normal du neurone, hors de son activité.
Le "potentiel d'action" correspond à l'ouverture de canaux spécifiques dans la membrane, qui vont permettre l'entrée massive de certains ions positifs à l'intérieur de la cellule : du coup, la polarité s'inverse, car il y a moins de positifs à l'extérieur, et plus de positifs à l'intérieur.
Après, l'influx nerveux se propage, car
à l'extérieur de la membrane, les ions positifs qui sont plus loin migrent vers l'endroit où il y avait la dépolarisation (trop de négatif à cet endroit, donc les ions positifs voisins viennent compenser)
à l'intérieur, les ions négatifs suivent le chemin inverse.
Du coup, on se retrouve avec une dépolarisation inversée un peu plus loin, tandis qu'au point où il y a eu le 1er potentiel d'action, la situation revient à la normale (c'est un peu simpliste mais je n'arrive pas à faire plus clair comme explication). L'influx nerveux est ainsi une suite de dépolarisation (la polarisation "normale" de la membrane s'inverse) et de repolarisation (une fois que le relais est pris plus loin, la membrane retrouve son état initial).
Remarque : quand tu as une gaine de myéline, l'influx est plus rapide ; car au lieu que les ions positifs migrent peu à peu de proche en proche (comme une file de voitures qui démarre au feu vert : ça prend toujours un peu de temps pour que le suivant réagisse), ils sautent directement à l'endroit suivant où il n'y a pas de myéline (noeuds de Ranvier).
Message édité par Glublutz le 01-03-2007 à 17:39:11
------------------------------Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.