Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > L'écocomparateur de Voyages-sncf

L'écocomparateur de Voyages-sncf

Forum Discussions Générales : L'écocomparateur de Voyages-sncf

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Hello,

Dites voir, j'ai testé l'éco comparateur de la SNCF, c'est franchement sympa et plutôt bon esprit. Ca permet de voir directement ce que les différents moyens de transport consomment. Puis dans la foulée on peut acheter les billets de train et d'avion. Carrément pratique. Vous avez testé ? Qu'en pensez-vous ?
Ca se passe ici: www.ecocomparateur.com

Message édité par Goop le 19-03-2007 à 14:47:29
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C'est plutôt une bonne initiative. Je sais plus quand ça avait été lancé mais ça avait fait pas mal de bruit.
Ce qui serait cool c'est que l'initiative soit reprise par tous les transporteurs (c'est comme ça qu'on dit ? :)), enfin voyagistes quoi.
Histoire de savoir à quel point on "pollue" dans nos déplacements...
Puis ce serait pas mal d'accompagner ça d'une taxe non ?

Répondre à Goop

hello

je ne connais pas l'eco comparateur, je viens de tester ben super le truc
Je dois partir en week-end prochainement et il me dit que la voiture est plus intéressant par contre il ne prend pas en compte le prix pour la location de la voiture mais sinon j'aime le concept

Répondre à kood

Ah tiens, c'est d'autant plus balot qu'il me semble qu'ils proposent des locations de voiture à la SNCF... C'est clair que proposer un cout "global" avec une étude archi complète ce serait vachement bien...

Répondre à Goop

y avait pas un souci étant donné qu'ils sont eux même vendeurs de ce genre de services ?
C'est comme carrefour (ou leclerc, je sais plus) qui proposait un comparatif des prix du marché, ça a créé une polémique

Répondre à szdavid

L'idée est bonne (d'où mon avatar :D) mais il faut voir si effectivement il n'y a pas favorisation du train !
Déjà sur la voiture il y a une estimation d'un "coût d'usure" qui me semble un peu exagéré, même s'il n'est pas inclus dans le total. Et j'ai pas l'impression que ça gère les éventuels abonnements à des cartes SNCF ou à des réductions (Découverte par exemple) :(

Répondre à Dams

et ils rajoutent "nuit d'hôtel en cas de grève ?" :D

Mais je suis d'accord avec Dams ; il faut un outil complet avec toutes les options.
Et quand le rail sera ouvert à la concurrence, là, ce sera galère

Répondre à szdavid

moi ce que je trouve vraiment intéressant c'est l'indice environnement. C'est là qu'on voit qu'on peut vraiment faire des efforts pour améliorer celui-ci. Quand on voit la différence entre le train et l'avion ou la voiture.... ça fait peur...

Répondre à lili_84

Favoriser le train au profit des autres moyens de transport, ce serait trop risqué et trop flagrant surtout, je doute que la SNCF prenne un tel risque.
D'autant plus que de fait, ça reste relativement évident que le train sera toujours "devant" les autres en terme d'écologie. Après faut voir les proportions....

Répondre à Goop

Pas mal ce truc , dans mes favoris direct!

Je vais faire 3500€ d'economies en favorisant la voiture à l'avion pour mes prochaines vacances :D par contre il ma pas trouvé de train, c'est pas marrant :sleep:

------------------------------ Meuh?
Répondre à HaKaN@idn

Ecologique oui, mais économique non. Le train peut-être moins cher pour une personne qui voyage seul sur une longue distance, mais s'avère beaucoup moins interressant dès qu'il y a 2 personnes à transporter.

En plus, ce que l'éco-comparateur omet de nous dire, c'est qu'une fois à destination si l'on veut se déplacer dans une grande ville il y a les transports en communs (payants eux-aussi) mais si l'on veut sortir de la ville c'est en Taxi et là, c'est nettement plus cher.

Répondre à Dams

et si t'es pas en ville, c'est encore plus drole.

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à pastigo

Et pour la voiture, il faut aussi penser aux péages.... Mais bon, le train est souvent plus cher une fois tout pris en compte quand il y a plusieurs personnes qui font le voyage.

------------------------------ Topic Aviation | Vos régions | Les Tutos IDN
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310

oui la flambée des prix est importante..surtout après l'ouverture de la nouvelle tranche vers Strasbourg :D

Répondre à organic

oui mais avec l'ouverture des lignes à la concurrence ils vont bien être obligés de s'aligner... donc ils vont baisser leurs prix j'imagine...

Répondre à lili_84

perso, l'ouverture de tgv est (mes parents habitent metz) me fait financièrement peur :(

Répondre à szdavid

il me semble que la Sncf avait déja parlé d'augmentation de prix pour l'ensemble de la zone ferroviaire...
lili_84 ,tu veux parler de quelle concurrence en France avec les trains?.......je suis assez sceptique.. :)

Répondre à organic

Citation :

oui mais avec l'ouverture des lignes à la concurrence ils vont bien être obligés de s'aligner... donc ils vont baisser leurs prix j'imagine...

AHAHA! orange VS free/neuf/etc...

Par contre Orange t'es sûr que meme dans les endroits qualifiés de peu rentable ça marche....

Maintenant bonne chance à ceux d'entre nous qui ne feront pas parti du panel de clientele potentiellement interessant.

Répondre à pastigo

Dams a écrit :

Ecologique oui, mais économique non. Le train peut-être moins cher pour une personne qui voyage seul sur une longue distance, mais s'avère beaucoup moins interressant dès qu'il y a 2 personnes à transporter.

En plus, ce que l'éco-comparateur omet de nous dire, c'est qu'une fois à destination si l'on veut se déplacer dans une grande ville il y a les transports en communs (payants eux-aussi) mais si l'on veut sortir de la ville c'est en Taxi et là, c'est nettement plus cher.

Oui enfin si tu arrives en avion c'est la même chose.
Et même si tu y vas en voiture, ben si tu veux "sortir de la ville" en voiture, tu pollues autant qu'en taxi à priori :)

Répondre à Goop

augmentation de près de 40% avec le tgv est :(

Répondre à szdavid

ligne = ligne ferroviaires bien sûr...
Comme dit Goop, quand on voit qu'un billet Air France Paris Toulouse c'est 350 euros... il y a quand même des questions à se poser!

Répondre à lili_84

oui mais en passant par ryanair, easyjet, tu peux facilement avoir un aller retour paris/dublin pour 15 euros, taxes comprises :)

le problème avec la privatisation des chemins de fer, c'est qu'on risque de se retrouver comme en UK avec des lignes peu sures car peu entretenues,...

Répondre à szdavid

non pas du tout parce que l'entretient des lignes reste sous le controle de l'Etat. Ce n'est que le transport qui se privatise (enfin il me semble, dites moi si je me trompe?)

Répondre à lili_84

l'avantage du train tu est quand meme directement dans le centre ville l'avion tu rajoute le temps pour revenir dans le centre de la ville en plus
taxi ou train de banlieu bref ya vraiment pas photo en france je trouve

Répondre à kood

Le problème avec l'avion, c'est aussi les heures d'attente avant le vol (enregistrement des bagages, fouilles, etc..). Suivant ta destination, tu as presque plus vite fait de prendre ta voiture !

Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310

Citation :

non pas du tout parce que l'entretient des lignes reste sous le controle de l'Etat. Ce n'est que le transport qui se privatise (enfin il me semble, dites moi si je me trompe?)

jusqu'à ce qu'il n'y gagne plus rien. Ce qui s'est passé au RU, ensuite ce sont les compagnies privées qui ont geré les voies, et ensuite...............

Répondre à pastigo

Comme Pastigo +1 c'est fou on va vraiment dans le systeme du RU et j'en veux pas!!

------------------------------ wake up in dancin', eating in dancin', talking in dancin', sleeping in dancin'... By the way, I am the Dance!!
Répondre à xlsam

Bah on parle souvent de Royaume Uni comme un endroit ou l'état des lignes sont nazes, mais rien ne prouve que ce soit lié à la privatisation des lignes. Enfin c'est pas ça que je veux dire, disons que la privation a peut être était mal faite tout simplement.
Et pour revenir au sujet, vu le changement des mentalités, il est possible qu'une ouverture à la concurence soit aussi bénéfique à la cause écologique dans les transports.
A choisir entre une compagnie qui pollue, et une un peu plus chère qui pollue moins, vous choisissez quoi ?

Répondre à Goop

Vu mes finances du moment, je prendrais la moins cher.

Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310

pour être franc ? ça dépend des différences de prix (si mon père, ingénieur dans l'environnement me lit, il me tue)

sinon, peut être qu'une privatisation encadrée limiterait les problèmes, en effet

Répondre à szdavid

Allez, disons un trajet que tu fais 4 fois par an, à 130 euros au lieu de 100, et tu es assuré que ton trajet pollue 3 fois moins... Moi je signe :)

Répondre à Goop

Même si ce n'était qu'une fois par an, 30 € de plus pour le même trajet, je ne prendrais pas (en tout cas, pas pour le moment - peut être quand j'aurais un bon salaire).

Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310

moi je trouve ça bien comme initiative, vous avez vu les pubs de l'écocomparateur? Elles sont sympa je trouve (certaines un peu capilotractées mais sympa) http://www.voyages-sncf.com/pub_pr [...] index.html
Vous en pensez quoi?

Répondre à irina7

Ah oui tiens je les avais vues placardées à gauche à droite.
Oui elles sont rigolotes, mais franchement j'avais même pas percuté que c'était pour la SNCF :)

Répondre à Goop

c'est vrai que ça fait plutot Fnac ou un truc du genre, mais c'est bien ils se renouvellent, c'es une bonne initiative non?

Répondre à lili_84

j'ai jamais vu ça, moi...

vous les avez vus où ?

Répondre à szdavid

Gare cardinet, dans le métro aussi...
Je pensais que c'était encore des pubs pour le Transilien, mais pas pour ce truc là.

Répondre à Goop

belle initiative même si les résultats ne sont pas toujours très pertinents... J'imagine que c'est la phase de rodage !
Dommage également qu'il ne tienne pas compte des cartes de réduction ou alors j'ai pas trouvé ;-)
Sinon les pubs, je les ai beaucoup vu dans les gares (du nord et saint lazare) et sur internet.

Répondre à Artichaut@IDN

oui c'est vrai que pour les cartes c'est pas pratique, mais en même temps, je pense que ceux qui ont des cartes ont déjà leur opinion sur le moyen de transport qu'ils préfèrent. Donc ils n'ont pas besoin de l'écocomparateur. Je pense qu'il est plutot fait pour les gens qui ont un voyage de temps en temps, et qui cherchent la meilleure possibilité...

Répondre à irina7

Par contre je trouve le blog moyen... http://ecocomparateur.typepad.fr/
Il a été créé pour avoir une vraie remontée des critiques et des souhaits des internautes. Alors certes, on peut mettre un commentaire sur le seul et unique billet du blog, mais ça aurait été plus "intéractif" et peut être mieux perçu, qu'il soit souvent mis à jour...
Vous en pensez quoi?

Répondre à lili_84

C'est clair que par essence un blog ce doit d'être actualisé régulièrement.
La octobre 2006, c'est pas serieux...

------------------------------ Coin coin coin :)
Répondre à Goop

Ce qui aurait également été intéressant, c'est de classer par thème les remarques des gens (qui sont souvent les mêmes) et de donner des éléments de réponse ou des précisions.
On n'a pas l'impression que ce blog est très réactif aux commentaires des internautes.
C'est dommage car ça part d'un bon sentiment.

Répondre à Artichaut@IDN

en général le défaut des entreprises c'est qu'elle ont des bons projets, elles voient que les blogs ça marche bien tc.. alors elles n crée un. Puis elle se rendent compte que c'es quand même du boulot, alors elles les laissent de côté. Et oui, d'utiliser un outil (à première vue pour adolewscen en mal de vivre) demande de la préparation et de l'oganisation.

Répondre à irina7

Est-ce que vous pensez que ne nouveau tgv Est est moins polluant que les autres??

Répondre à lili_84

Ben j'espère que quand ils sortent des nouveautés ils les améliorent quand même :)

------------------------------ Coin coin coin :)
Répondre à Goop

Oui mais c'est pas sûr qu'ils l'améliorent dans ce sens là....

Répondre à lili_84

Ca arrange un peu la SNCF aussi de faire un train qui consomme moins, réduisant ainsi leurs dépenses à long terme !

Les nouveaux trains sont déjà beaucoup plus légers qu'avant (cf poids des TGV Duplex identiques aux TGV classiques). Après c'est sûr qu'on a pas le bon système en France (type électromagnétique) qui permettrait je pense de réduire la consommation du fait d'une réduction importante des frottements.

Répondre à Dams

Ah bon? on a quoi en France comme système? (je suis pas experte en tgv!:))

Répondre à lili_84

Et bien je ne suis pas expert non plus mais en gros c'est un moteur alimenté électriquement par des cables en l'air (les caténaires).
Certains systèmes n'incluent aucun moteur dans les wagon, c'est un système électromagnétique dans les rails qui attire/repousse le train tout en lui évitant de toucher le sol (grâce aux aimants) pour limiter les frottements

Pour une explication plus claire sur le TGV, tu peux aller consulter cet article : Wikipedia : TGV

Pour en revenir au sujet de base, l'écocomparateur a l'air assez partial, il propose en première page un Paris - Nice nettement plus interressant en avion qu'en train (1h30 de trajet contre 5h45 et 40€ de plus...), évidemment la pollution est marquée comme très importante sur l'avion. Mais nul doute que l'utilisateur se tournera vers l'avion, ne serait-ce que pour la durée du trajet !

[Edit : Et plus d'informations sur le système dont je parlais plus haut : Wikipedia : Train à sustentation magnétique]

Message édité par Dams le 22-03-2007 à 13:22:15
Répondre à Dams

j'attend de voir ce qui va se passer quand il y aura la concurrence... ça risque de pas mal changer la donne. Si les prix baisse, même si c'est plus long je pense que je choisirai celui qui pollue le moins.

Merci Dams, c'est intéressant le truc sur la sustentation!

Répondre à lili_84
Page Précédente
1 2 3
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > L'écocomparateur de Voyages-sncf
Aller à :

Il y a 1005 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens