Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Le libre vainquera t'il le payant ???
Le libre vainquera t'il le payant ??? - Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...)
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Penssez vous que le libre vainquera le payant

38,1 %
      8 votes
Oui

52,4 %
      11 votes
Non

9,5 %
      2 votes
Je ne sais pas

Total : 22 votes (1 vote blanc)

Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter

Mot :    Pseudo :           

Bonjour a tous.
La question est simple:
"Penssez vous que le libre, en occurence les systèmes Unix telles que Linux (Ubuntu, Fedora Core, Debian, Suse,..), les distributions de types BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD) et autres, vainquerons le payant, en occurence Windows ?"

Pour moi c'est tout vu. Oui.

Les gens ont peur de migrer vers les distributions de types Unix a cause de l'instalation et de la configuration. Cela était vrai autrefois mais ce n'est plus le cas car toute personne voulant migrer vers Linux peut le faire aisément avec comme par exemple Ubuntu.

D'autre par, je dirais que les systèmes de types Unix "avance plus rapidement" que windows, avec de nouvelles versions qui mettent moin de temps a arriver.

Merci pour votre avis.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je ne pense pas non.

Pourquoi ?

Sur le marché on constate que beaucoup d'Unix payant son vendu par des société comme AIX pour être certain d'avoir un très bon support etc ... Le prix en entreprise n'est parfois pas vraiment un frein, le prix de Linux est assez important.

Sur le poste de travail

Sur le poste de travail, Microsoft a créé l'informatique grand public et durant encore des génération on risque d'avoir du Microsoft et donc du logiciel propriétaire. Il est fort probable que la part de marché de Microsoft diminue et on peut espérer que d'ici quelques années Microsoft puisse passer sous la barre des 80% obligeant ainsi les fabriquants à distribuer de bon driver.

Il ne faut pas faire d'amalgame entre libre et gratuit, libre ne signifie pas du tout gratuit même si le plus souvent la distribution d'un logiciel libre est gratuite, il est possible de vendre du logiciel libre.

------------------------------ être modérateur ? possible
Répondre à SiM07
- 0 +

le libre peut être payant... regarde certaines distributions de Linux...

Par contre pour que le libre batte le non-libre, ca depend; niveau logiciels et OS, je pense que oui, un jour ou l'autre microsoft sera obligé d'ouvrir le code source de windows, sinon c'est inevitable, windows mourra.
Ca ne l'obligera pas a être gratuit bien sur, mais ca l'obligera a corriger des failles que microsoft met souvent du temps a corriger, parce que tout le monde va leur signaler, et que la, ils n'auront plus d'excuse pour laisser trainer des mois avant de corriger seulement 15% des failles.
Ce meme code source pourrait être accessible sans forcement non plus être modifiable a souhait.
Microsoft peut garder le controle de ses codes sources, c'est pas moi qui leur en voudrais pour ca; il faut bien manger hein!

Donc d'aprés moi, le libre va forcement un jour l'emporter sur le non-libre (dans le sens "ouvert", pas forcement dans le sens modifiable a souhait )

Au final tout le monde sera content ; windows vend son OS, les utilisateur auront l'assurance d'avoir des mises a jours reguliere et enfin efficaces, et l'information que le consomateur devrait avoir depuis longtps, le consommateur l'aura.

Répondre à m3ra

et encore un topikatroll :)

bien sur que le libre ne vaincra pas le payant, on vit dans un monde régi par le fric et c'est pas la volonté d'une bande de barbus utopistes (dont je fais partie par moment :D qui va y changer quelque chose)...

on n'est pas dans un monde de bisounours, l'argent domine!

Répondre à mrfred
- 0 +

oui mais non, je suis aps d'accord. Aujourd'hui on a la preuve que le gratuit, et le libre qui pleus est, a de l'influence. Il n'y a qu'a regarder le nombre de personnes qui utilisent firefox, c'est le parfait exemple.

Et un jour, il est certain que windows devoilera son code source, j'en met ma main au feu!

Répondre à m3ra

oui mes certains logiciels sont adapter sur windows car sinon à part les linuxiens s'en servirait il y aurait personne, il faut le dire, nous on vas dire oui mais on est pas mal à se servir de linux, blablabla... mais tout le mode ne connais pas forcement linux et n'a pas notre niveau!

pour revenir au principal, je pense que microsoft à encore pas mal de beau jour devant lui car 90 % des ordis l'on donc d'ici que sa descendent on a le temps, moi je dit que le payant et le libre et gratuit vont cohabiter. on critique aussi pas mal microsoft et windows d'avoir des virus mais tout le monde essaye de pirater windows car c'est la ou il y a la plus de monde et aussi il y a pas tellement de monde qui y travailles comparé à linux ou tout le monde peu y toucher.... donc c'est un peu normal.

Répondre à jordi_55

salut,
moi je dis que non,car il y a une économie énorme derrière les logiciels libre,donc d'ici que l'état condamne le logicielle libre... :sarcastic:

et oui le libre est payant,exemple mac,c'est un noyau UNIX ;)

Répondre à AVIII

Re a tous le monde. Je sais que certaines versions Unix sont payantes (tel que Red Hat Entreprise) mais la plupart non. La question pourrait être reformuler, c'est vrai.

Répondre à pyroman70
- 0 +

AVIII a écrit :

salut,
moi je dis que non,car il y a une économie énorme derrière les logiciels libre,donc d'ici que l'état condamne le logicielle libre... :sarcastic:

Le logiciel libre est deja condamné par l'etat. Si tu en veux la preuve, essaye de porter plainte pour vente forcée... Pourtant la loi interdit bien ces procédés, mais personne la respecte, l'état se croise les bras et regarde faire sans rien dire, voir même en incitant les vendeurs a forcer la vente de logiciels commerciaux.
Ca c'est du concret.
Si tu va sur le site de l'april, tu verra par exemple les reponses des derniers candidats a la presidentiels a une suite de questions posées sur le libre. Je prend l'exemple de sarko parce que maintenant c'est lui le president; il compte pas abroger la loi dadvsi, et il en a reellement rien à cirer du logiciel Libre, donc c'est pas durant les 5 prochaines années que les consommateur auront moins mal au cul qu'avant

Message édité par m3ra le 03-06-2007 à 06:17:11
Répondre à m3ra

salut,
je dirais ni oui, ni non, on tend vers un juste milieu, l'un a besoin de l'autre.
microsoft commence à fournir plus d'éléments gratuit (non libre mais téléchargeable gratuitement) et linux (entre autres) intégre de plus en plus des pilotes gratuit (non libre)
à terme, je pense que la plus value se fera surtout sur le services, c'est déjà le cas pour les système linux, ca le sera de plus en plus pour microsoft.

PS: redhat n'est pas payante, on peut avoir les sources et les recompiler gratuitement (distribution centos), c'est le pack redhat + service qui l'est.

@sim07, je crois bien que AIX est le nom de l'unix vendu par IBM

------------------------------ Ne pas oublier le [resolu] pour finir le sujet.
Penser à voir les tutos, ca peut aider!
Répondre à coca25

Citation :

@sim07, je crois bien que AIX est le nom de l'unix vendu par IBM

et par Bull ;)

------------------------------ sudo make me a sandwich

Répondre à BaCcHuSs@IDN

Désolé, ma phrase était mal construite, je voulais bien parler de l'Unix AIX et pas dire que AIX était une société.

------------------------------ être modérateur ? possible
Répondre à SiM07

tu a strictement rien compris il n'y a aucun rapport entre libre et payant
google sera ton meilleur amis

Répondre à perrierbertrand

6 mois aprés :D

------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX

comme quoi tan qu'un topic n'est pas supprimé, il n'est jamais mort

Message édité par perrierbertrand le 16-11-2007 à 00:09:47
------------------------------ Bertrand PERRIER
Répondre à perrierbertrand
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Le libre vainquera t'il le payant ???
Aller à :

Il y a 1743 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens