Tom's Guide > Forum > Cinéma / Télé > Recherche très vieu film
Mot :    Pseudo :           

Salut

Alors je recherche un vieux film en noir et blanc dont une scéne m'avait marqué (notament reprise lors d'un pub je crois).

La scène :

Une femme et un homme sont à côté d'un vieux tronc d'arbre découpé.
La femme, en indiquant du doigt les cercles des différentes couches du tronc, dit :
"- Ici c'est quand je suis né, et ici lorsque je suis morte..."

Cela paraît infiome comme détail, mais je ne me rappel vraiment que de cela, mais je suis sur qu'il est très connus.

Merci d'avance.

------------------------------ Que la force du Gle soit avec vous......

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

alors là j y vais au pif : l arbre aux sabots ??

------------------------------ freelinker
Répondre à kuro59

kuro59 a écrit :

alors là j y vais au pif : l arbre aux sabots ??

je ne pense pas, le film dont je parle est américain (de mémoire), en noir et blanc et datant d'avant 1960 je pense.

Répondre à legle

Cela me fait penser à Vertigo (Sueurs froides) d'Alfred Hitchckok mais je n'ai aucun moyen de te le confirmer.

EDIT: http://www.imdb.com/title/tt0052357/quotes la 2ème citation (en anglais, désolé...)

Message cité 1 fois
Message édité par gillou_gre le 08-01-2008 à 15:46:16
Répondre à gillou_gre

gillou_gre a écrit :

Cela me fait penser à Vertigo (Sueurs froides) d'Alfred Hitchckok mais je n'ai aucun moyen de te le confirmer.

EDIT: http://www.imdb.com/title/tt0052357/quotes en anglais, désolé...

Je crois bien qu'il s'agit de ce film... (dans ce cas, désolé pour le faux indice : noir et blanc ;) )

je vais approfondir pour vérifier...

Répondre à legle

il y a un scéne similaire dans un tresvieux film des années 30 avec Greta Garbo "Intrigues" , mais je pense que "gillou_gre" a raison

Message cité 1 fois
Message édité par Lt-Marion-Cobretti le 08-01-2008 à 15:54:17
------------------------------ Une Légende s'écrit jusqu'au dernier round !
Répondre à Lt-Marion-Cobretti

Lt-Marion-Cobretti a écrit :

il y a un scéne similaire dans un tresvieux film des années 30 avec Greta Garbo "Intrigues" , mais je pense que "gillou_gre" a raison

Merci pour vos réponses.

Je ferais plus de recherches détaillés ce soir et je viendrais indiquer si cela est bien le film que je recherche.

Répondre à legle

J'ai cherché si Vertigo avait bien été filmé en couleur et c'est le cas mais tu peux l'avoir vu sur une télé N&B. Sinon, il reste la solution de Marion "mais-où-va-t-il-chercher-tout-ça!" Cobretti ;)...

Message édité par gillou_gre le 08-01-2008 à 16:24:35
Répondre à gillou_gre

Je confirme pour "Sueurs froides", je viens de le rematter il n'y a pas longtemps.
Une scène d'ailleurs reprise par Terry Gilliam dans "l'Armée des 12 singes", vers la fin du film.
http://www.eslpartyland.com/students/images/verttree.jpg

Message édité par Bodiker le 08-01-2008 à 17:13:37
Répondre à Bodiker

quelle scene je ne vois plus bodiker.. rappelle la nous s il te plait . j adore ce film, lui meme repris de "la jetée" de C marker. film en diapo que j avais etudié en cours... à voir !

Répondre à kuro59

C'est la scène où James Cole et Kathryn Railly se retrouvent dans un cinéma, juste après s'être "déguisés". Je n'ai pas trouvé l'extrait sur youtube ou autre...
Pris sur Wikipedia

Citation :

Le film est une adaptation du film La Jetée de Chris Marker.

Un passage vers la fin du film montre les héros en fuite qui se réfugient dans un cinéma où se joue Sueurs froides (Vertigo) d'Alfred Hitchcock. On voit un extrait du film où les personnages joués par James Stewart et Kim Novak se trouvent dans le parc Big Basin Redwoods State de Santa Cruz, en Californie.
Ils évoquent le passage du temps devant la coupe d'un séquoia, l'actrice montrant « Ici je suis née… et ici, je suis morte ». L'extrait d'Hitchcock fait ainsi écho au voyage dans le temps et au destin du personnage incarné par Bruce Willis (voir Film contenant un film).

Le passage est aussi un clin d'œil à La Jetée, où l'on voit plusieurs images de coupes d'arbres situés au Jardin des Plantes de Paris, et dont le lien avec cette scène précise de Sueurs froides est reconnu explicitement par Chris Marker dans son film de 1982 Sans soleil.

On peut y voir un autre clin d'œil : l'extrait du film d'Hitchcock montre un acteur nommé James enlaçant un personnage nommé Madeleine, alors qu'à ce moment du film de Gilliam un personnage nommé James étreint une actrice nommée Madeleine.

Répondre à Bodiker

bien vu !

j avais meme pas remarqué que c etait vertigo quand ils sont au ciné.. je suis trop distrait quand je matte un film ou je le fais expres?

ps:

en lisant la filmographie de C marker je me rappelle avoir etudié aussi "lettre de siberie"

je le conseille à tous ceux qui ont un esprit critique sur l information sous forme de reportage. bah justement wikipedia:

"Une scène est particulièrement mémorable et drôle: un autobus dans les rues de Yakoutsk, des travailleurs, un Yakouste louchant. Cette prise de vue est décrite à trois reprises selon trois types de commentaires..."

edifiant !

Répondre à kuro59

"putain" on est vraiment bon !!! :D

------------------------------ Une Légende s'écrit jusqu'au dernier round !
Répondre à Lt-Marion-Cobretti

Lt-Marion-Cobretti a écrit :

"putain" on est vraiment bon !!! :D

Je tenais à confirmé que VERTIGO était bel et bien le film que je recherchais..

Merci encore

Répondre à legle

Tom's Guide > Forum > Cinéma / Télé > Recherche très vieu film
Aller à :

Il y a 820 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens