Je ne suis pas du tout persuadé que cette politique du chiffre disparaîtrait avec un gouvernement de gauche, suffit de se souvenir qui en 2001 a lancé la LOLF.
A mon sens, la LOLF est une façon détournée de justifier les effectifs pléthoriques de la Fonction publique, en présentant aux contribuables français des résultats bruts style «
regardez, braves Français, tant de TA (timbres-amendes) ont été délivrés ce qui a rapporté tant au budget de l'Etat; c'est la preuve que vos impôts ne sont pas gaspillés ! ».
Je vois également dans ces objectifs chiffrés l'aberration consistant à conserver au sein de la Fonction publique des éléments « glandeurs », quasiment invirables et pour lequel le seul moyen de pression est, selon les décisionnaires, de faire du chantage à la progression de carrière.
Ceux ne ramenant aucun résultat ne bénéficiant que d'une progression normale à ralentie de leur carrière.
Il serait bien plus judicieux de karchériser littéralement la Fonction publique et de virer tous les glandeurs afin qu'ils laissent leur place à des motivés.
Le hic, c'est que ces glandeurs sont protégés par les syndicats d'extrême-gauche pour qui, idéologiquement, tout licenciement est inadmissible..
Au final, cette politique du résultat impacte plus ceux qui bossent, que ceux qui ne bossent pas et qui s'en foutent royalement puisqu'ils ne sont pas virés pour insuffisance.....