Tout le monde parle des panneaux solaire, mais en qu'on est constitué le panneaux solaire qu'est ce que le voltaIque ????
Merci d'éclairer ma lanterne et peut être me rendre adepte.
Vu que tu as réussi à trouver le chemin d'IDN, tu trouveras facilement celui de Google.
Et quand tu auras acquis les connaissances sur le photovoltaïque, si un jour quelqu'un au cours d'une discussion demande "mais qu'est-ce le photovoltaïque?", tu pourras répondre énergiquement
- moi je sais, je suis au courant !
Et ton audimat te prendra pour une lumière.
Mais ne tombe pas dans le panneau! ce n'est pas pour autant que tu seras un génie, y a pas photo.. voltaïque.
------------------------------Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Les panneaux solaires fonctionnent par le principe énoncé par ce très cher Einstein: L'effet photoélectrique.
Un photon d'énergie E est absorbé par un électron constituant ton panneau solaire. Cet électron est arraché du cortège électronique de l'atome est en appliquant un champ électrique on dirige et accélère l'électron: On vient de créer un courant électrique.
Pour réaliser cela, les panneaux solaires sont équipés d'un élément électronique très bien connue: La jonction PN (ou diode).
Mais tu trouveras d'excellent articles sur le net t'expliquant tout ces phénomènes.
Mais pour répondre à ta question:
Panneau solaire-->Jonction PN--> semi conducteur-->Silicium dopé chimiquement et traités avec des produits comme l'acide chlorhydrique...
C'est pour cette raison que la qualité (écologique) de certains panneaux dans le commerce sont désastreuses.
Mais les progrès technologiques améliorent sensiblement ces problèmes.
Voila, sinon le rendement d'une cellule varie entre 3 et 20% .. la aussi on s'améliore. (voir le science et vie de mai (je crois))
Message édité par nico27027 le 06-06-2009 à 13:32:22