Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > composition en histoire

composition en histoire

Forum Etudes / Travail : composition en histoire

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut tout le monde!
Je suis en seconde et j ai une composition en histoire a faire. Le sujet est le suivant: " La France en 1789 ". J ai pensé a faire le plan suivant:
Introduction:
Au début de l année 1789. Louis 16 est au pouvoir en France. A cette époque, la France est une monarchie absolue.
C est un pays ou tous les pouvoirs sont donnés a une seule personne, au roi. Ce régime subit un grand mécontentement du peule qui revendique des réformes. C est en 1789 que la France va vivre de profonds bouleveresements, notamment une profonde rupture avec la France d Ancien Régime et le début d une ere nouvelle.
Quels changements la France subit-elle en année 1789?
Il faut tout d abord s intéresser a La situation de la France au début de l année 1789, puis de voir les différents actes révolutionnaires et enfin envisager les conséquences de ces actes révolutionnaires.

Développement:
1) La France au début de l année 1789
A) Le syteme politique de la France
- Louis 16, un monarque absolu
- Versailles, symbole du pouvoir centralisé
- le mercantilisme: L Etat controle l économie
B) La France face a la crise
- crise financiere
- crise économique
- convocation des Etats Généraux faces aux réformes envisagées par la monarchie qui sont défavorables aux privilégiés
C) Une société d ordres
- société d ordres fondée sur les privileges
- conflits a l intérieur des ordres
- les cahiers de doléances
Transition: La monarchie absolue en France est un systeme politique qui apparait inefficace dans les yeux du peule. Celui-ci exige des changements de la situation et cela entraine une Révolution en 1789.
2) Les principaux actes révolutionnaires
A) La Révolution a Versailles
- Assemblée nationale
- Serment du Jeu de Paume: serment de ne pas se séparrer avant qu une constitution est crée
- Assemblée nationale et constituante
B) La Révolution A Paris et dans les grandes villes de France
- La Prise de la Bastille
- création de la Garde Nationale
- Paris et les grandes villes de Frances deviennent des municipalités
C) La Révolution dans les campagnes
- destruction des chateaux des nobles
- les droits féodaux sont brulés
Transition: La France subit de nombreux bouleversements en 1789 qui changent completement la situation en France. Ces actes révolutionnaires entrainent de grandes conséquences pour la France.
3) Les conséquences des actes révolutionnaires
A) La fin du régime féodal
- l abolition des privileges
- les biens de l Eglise sont vendus
B) La Déclaration des droits de l homme et du citoyen: des principes nouveaux
- souveraineté nationale
- égalité face a la loi
- liberté
C) Mise en place d un nouveau systeme politique
- monarchie constitutionnelle
- defense de la propriété privée
- retour du roi a Paris

Conclusion:
L année 1789 est une année tres importante dans l histoire de la France,
la Révolution a lieu. Le peuple, les députés avec un seul voeux, celui de mettre fin a la monarchie absolue, réussissent de la renverser et de créer une monarchie constitutionnelle.
La France subit alors en 1789 de profonds changements. Tous les aspects de la monarchie absolue soit sur le plan politique, économique, voir meme social sont renversés.
Il est toutefois nécessaire de constater que les ordres privilèges a l époque de la monarchie absolue et Louis 16 tentent d arrêter la Révolution, ils tentent de faire une contre-révolution.

Est-ce que vous pourriez me dire votre avis sur cette composition et de corriger ses fautes svp? Merci pour vos réponses.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C'est pas mal mais je pense que ta question est trop fermée.
Sinon le plan est correct, personnellement je ferai une partie sur l'avant révolution, une autre sur la révolution a proprement parler et une dernière sur l'après révolution.
Et tu devrait ouvrir, si tu l'as étudier sur le début du 17eme siècle: Cette nouvelle ère résistera-t-elle ? (reference à napoléon et au 1er Empire)

PS: la question de l'ouverture que j'ai fait est bateau donc fait en une mieux.

rePS: regarde ça pour ton plan

Message édité par koursk le 27-02-2007 à 20:00:00
Répondre à koursk

c'est un sujet tableau donc tu dois parler EXCLUSIVEMENT de 1789 alors tu peux ecrire 2 ligne sur avant et 2 lignes pour apres mais STOP pas plus et je pense que pour l'ouverture doit etre faites sur le 1er empire voir meme l'execution de LOUIS XIV!

Répondre à storm_rage@IDN

Merci pour ta réponse koursk, tu proposerais quoi comme problématique?
et pour la partie ouverture j ai pensé a faire alors: "Cependant il est nécessaire de constater que la Révolution de 1789 ne signifie pas l installation définitive de la démocratie en France. Cette Révolution est arretée le 9.11. 1799, date a laquelle Napoleon prend le pouvoir par un coup d état."

Répondre à mathew16

juste un petit plus dans ta copie met la date en calendrier revolutionnaire sa fait plus pédant ^^

Répondre à storm_rage@IDN

storm_rage@IDN a écrit :

c'est un sujet tableau donc tu dois parler EXCLUSIVEMENT de 1789 alors tu peux ecrire 2 ligne sur avant et 2 lignes pour apres mais STOP pas plus et je pense que pour l'ouverture doit etre faites sur le 1er empire voir meme l'execution de LOUIS XIV!

Je crois que Louis XIV lui-même ne savait pas qu'il a été guillotiné... Quant au 1er Empire, il date de 1804. Du coup, je ne pense pas que ce soit nécessaire d'allez aussi loin.

@l'auteur du topic : Ton plan tient debout mais tu dois revoir ta manière d'écrire. Tes phrases sont trop hachés et tu fais de nombreuses répétitions.

Exemple :

Citation :

Au début de l année 1789. Louis 16 est au pouvoir en France. A cette époque, la France est une monarchie absolue.
C est un pays ou tous les pouvoirs sont donnés a une seule personne, au roi. Ce régime subit un grand mécontentement du peule qui revendique des réformes.

Tu peux transformer ça en :

En 1789, et ce depuis 1774, Louis XVI est roi de France. A cette époque, le pays est une monarchie absolue, c'est-à-dire un pays où tous les pouvoirs sont réunit entre les mains d'une seule personne : le roi.
Avec l'expansion des idées des Lumières, une série de mauvaises récoltes, les contestations sont de plus en plus forte...etc etc.

En passant, évite les jugements de valeurs comme :

Citation :

C est en 1789 que la France va vivre de profonds bouleveresements, notamment une profonde rupture avec la France d Ancien Régime et le début d une ere nouvelle.

Oublie "le début d'une ère nouvelle".

Dernière chose : j'espère que tu ne vas pas écrire comme ça sur ta copie ! Sinon attention aux points en moins !

------------------------------ Gonzo addict :
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth

Merci pour ta réponse Exoseth, c est vrai que ma maniere d ecrire n est pas géniale mais bon le francais n est non plus pas ma langue maternelle. Je vais en tout cas essayer de m améliorer.

Répondre à mathew16

Salut j'ai une composition a faire le sujet est: "De la monarchie à la République"
Croyez-vous que je peux prendre la composition de Mathew16??
Répondez moi vitee
Merci d'avance

Répondre à yoyo40

Salut yoyo40!
Pour ton sujet il faut que tu fasses le plan suivant:
1) LA monarchie absolue en France et la Révolution
2) LA monarchie constitutionelle (1789-1791)
3) échec de la monarchie constitutionelle, vers la République (1791-1792)

Essayes d organiser ces parties et si t as des problemes je t aide.

Répondre à mathew16

Salut,
J'ai une composition à faire sur "L'année 1789 en France"
On m'a donner les grand titre c'est a dire:
I-Les causes des evenements de 1789
II- Les événements de 1789
III- Les conséquences des revolutions de 1789
Je crois que c'est le même plan à suivre
Enfin je vais m'inspirer de sa si sa dérange pas :s
Bref si je suis ce plan où dois je mettre sa:"Cependant il est nécessaire de constater que la Révolution de 1789 ne signifie pas l installation définitive de la démocratie en France. Cette Révolution est arretée le 9.11. 1799, date a laquelle Napoleon prend le pouvoir par un coup d état."
Donc voila j'espere avoir une réponse très vite.
Merci d'avance.

Message édité par x-mary-x le 28-04-2007 à 01:06:02
Répondre à x-mary-x

Salut, x-mary-x, si tu veux mettre cette phrase dans ta composition, mets la en ouverture. Mais je te conseillerai d´ouvrir le sujet sur le fait que la République s´installe en France en 1792.

Répondre à mathew16

Slt a tous !j'ai une composition a faire sur : La France et la Monarchie de 1789 à 1792

J'ai rédigué un plan ectt... mais j'ai quelques petits problemes pour la formation de ma problématique !
J'aimerai avoir votre avis... et surtout des problématiques !

Merci a tous et bonne journée

Répondre à totoka

Salut, totoka. Tu peux mettre la problématique suivante: Quel régime politique, républicain ou monarchique, la France choisit-elle entre les années 1789 a 1792 ?

Répondre à mathew16

Merci pour ta réponse,elle est très bien !

Répondre à totoka

Merci bcp syer je les rendus enfin c'était long
et mci encore ^^

Répondre à x-mary-x

Bonjour tout le monde, j'ai aussi une composition à faire dont le sujet est le suivant :"Origines et déroulement des révolutions de 1789". Seulement, je ne trouve pas ma problématique, j'ai pensé à "Quels sont les principes apportés par la révolution qui caractérise notre civilisation actuelle ? " mais j'ai peur de faire un Hors-sujet avec cette problématique :s. Est ce que quelq'un pourrait m'aider ????

Répondre à Isa_75

En effet, t'es un peu hors sujet avec cette problèmatique. Le sujet parle de l'origine et du déroulement de la Révolution et toi tu veux axer ton travail sur les apports de cette révolution ! La problèmatique (et le plan) sont dans l'énoncé du sujet. Ne cherche pas plus loin. :)

Répondre à Exoseth

Bonjour,
on ma donné une synthese à faire sur "quelles sont les ruptures politiques de l'année 1789 en France ??" mais la prof nous a pas donnés plus d'indication pouvez vous m'aidez svp !!!
Merci

Répondre à saasaa13

Pourquoi la prof t'aurais donné plus d'indications ? Tout est dans ton cours et/ou dans ton manuel. :)

Répondre à Exoseth

Nous n'avons pas encore travaillé sur ce chapitre, elle veut qu'on commence par faire une synthèse avant. Le manuel ne m'aide pas beaucoup !!!

Répondre à saasaa13

Salut tout le monde!!!
J'ai une composition a faire sur "Louis XVI et la révolution"
J'ai mon plan, mais il me faut imperativement une problematique et l'insipiration ne me vient pas.
voila mon plan:
I. La france au debut 1789,
II. Les actes revolutionnaires
III. Les consequences
mais je bloque litteralement sur la problematique alors si quelq'un peut me venir en aide sa serait genial =D merci d'avance

Répondre à Marie J

mathew16 a écrit :

Salut yoyo40!
Pour ton sujet il faut que tu fasses le plan suivant:
1) LA monarchie absolue en France et la Révolution
2) LA monarchie constitutionelle (1789-1791)
3) échec de la monarchie constitutionelle, vers la République (1791-1792)

Essayes d organiser ces parties et si t as des problemes je t aide.

bonjour je voudrais savoir si tu pourrais m'aider a faire ma composition c'est sur l'échec de la monarchie constitutionnelle (1789 1792)parce que je suis vraiment perdu

Répondre à Anonyme

Cette réponse a deux ans. Mais c'est rigolo de voir que les mêmes sujets tombent toujours aux mêmes dates. :)

Répondre à Exoseth

Exoseth a écrit :

Cette réponse a deux ans. Mais c'est rigolo de voir que les mêmes sujets tombent toujours aux mêmes dates. :)

ok mais je voudrais bien avoir quelques renseignements sur le sujet car je suis vraiment perdu

Répondre à Anonyme

ATTENTION !!!!
CONSEIL de prof d'histoire :
Si on vous demande de parler d'un sujet comme "l'année 1789 en France", ne surtout pas parler de l'après révolution, sauf si c'est dans une petite ouverture pour souligner les changements conséquents apportés par celle-ci...Et si on veut parler de la révolution en elle même, faut pas non plus en faire des tonnes...

Ptite question aussi est-ce que les sujets "l'année 1789 en France" et "La france à la veille de la révolution" ont une différence ??? sachant ce qu'a souligné ma prof d'histoire et que j'ai répété juste avant...

Répondre à nats sandland

Boujour, Ma composition était 1788/1789 : une france en pleine mutation. Et j'ai fais deux sous partie sur la constitution de 1792 et la république de 1793 car pour moi j'ai cru qu'il fallais dire les conséquences de la révolution. Est ce grave? Et combien cela penaliserai?

Répondre à glu_14
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > composition en histoire
Aller à :

Il y a 344 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens