Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > energie potentiel?
Mot :    Pseudo :           

Bonjours à tous et à toutes,
Avec mon copain de classe nous devons rendre notre compte rendu de TPEVendredi au plus tard
et on voudrait que vous nous éclairer sur un point.
Alors voila notre question: que signifie energie potentiel dans cette phrase?

"Plus l'aire d'un film liquide est importante, plus son énergie potentielle est élevée.
Or tout système matériel atteint un équilibre lorsque son énergie potentielle est
minimale. Une bulle de savon tend donc naturellement à prendre la forme qui lui permet
d'enfermer un volume d'air donné dans une surface minimale."
merci d'avence de votre répons!!!!!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Cela signifie que le système possède plus d'énergie...Je ne vois pas comment le dire autrement...La phrase signifie qu'un film liquide possède plus d'energie potentielle (qu'il est succeptible de perdre). Par exemple, tu peux faire l'analogie avec un ressort : plus on le comprime (plus l'aire du film liquidde est grande), plus son énergie potentielle augmente et donc plus il aura tendance à retourner à son minimum d'energie qui est l'état de repos (qui sera une sphère pour la bulle de savon j'imagine)...
Il suffit de dire que lorsqu'un système se trouve à son minimum d'énergie potentielle alors il est en équilibre stable...S'il est à un maximum, il est en équilibre instable. Par exemple, une bille dans un puit (équilibre stable vis à vis de l'énergie potentielle de pesanteur) et une bille sur une "pointe" en hauteur (équilibre car la bille ne bouge à priori pas mais le moindre "coup de vent" (perturbation) fera basculer son état). Cette histoire de minimu d'energie potentielle est vraie pour tout systeme physique
J'espère que tu vois où je veux en venir.
Bon courage

Message édité par abel_b le 27-02-2007 à 16:23:11
Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > energie potentiel?
Aller à :

Il y a 818 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens