Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

quelque question sur le neveu de rameau

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

je dois répondre à des questions sur le neveu de rameau mais elles ne sont pas simple, donc j'aimerai de l'aide merci : voici les questions :

1/ quelles sont les formes de jeu pratiquées dans le neveu de rameau ? relevez-en quelques exemples marquant.
2/ quelle est l'importance de la musique dans cet ouvrage ? comment l'expliquez vous ?
3/ quels traits polémiques très net dans l'ouvrage nous renvoient à une actualité mondaine et philosophique du XVII siècle? relevez-en plusieurs exemples
4/ quelles sont les marques de langage oral, les exemples de mélange de styles dans ce dialogue ? quels sont les éléments qui donnet une apparence d'improvisation, d'une conversation animée ,d'un débat parfois tendu ?
5/ que peuvent représenter les deux interlocurteurs en présence , "lui" et "moi" ? comment évolue le rapport de forces entre le deux personnages?
6/ comment comprenez-vous le mot de la fin :" rira bien qui rira le dernier" ?

Autres pages sur : question neveu rameau

Lassé par la pub ? Créez un compte

I le dialogue moyen d'expression privilégié du débat
1)structure -favorise la confrontation des idées et des pts de vues-opposition LUI(un seule homme au monde ne fait pas de la pantomime=le Roi)/MOI(le Roi aussi fait de la pantomime)-le recit narratif present entre les repliques romps la monotomie du dialogue
2)repliquesles repliques des 2 interlocuteurs permettent de presenter leurs arguments de maniere organisé

II la pantomime moyen pour le neveu de critiquer a couvert les defauts de la société dans laquelle il vit
1)langage du corpspour le neveu le langage oral est moins important que le langage du corps il repond ici a son gout pour les jeux de rolesponctuation decoupe le texte en gestes sans cesse modifiés
2)ton humoristique(jeux de mots ,exagerations)differents sens du mot « positions »caricature du aux rythmes et exagerations
3)attaquescontre :-l'hypocrisie religieuse-l'hypocrisie politique-dissimulations des gensle neveu fait preuve de cynisme

III Le rapport de force LUI/MOI
1)Moi adopte le point de vue de Luimoi epouse le regard severe du neveu sur la societe de son tempsIl n'est plus choqué par les attitudes de LUI mais les adopteIl ressent toujours de l'admiration pour Lui
2)Moi va meme plus loin dans la critique que Lui
il étend la critique de LUI au monde et au ROIconclusion basique +faire le lien avec jaques le fataliste
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde