Et bien, j'avais de sérieux doutes quand tu as écrit ton post et maintenant, ils sont confirmés !
Tu t'es trompé Siphon of materias, j'ai revu la version longue a partir du debut de la premiere bataille entre les hobbits et gollum en escaladant la montagne et jusqu'a la fin du film.
Le doigt de Frodon est coupé entre le moment ou Gollum de croque.
A partir du moment ou Frodon est sauvé par les aigles, il a une sorte de pansement et on voit bien que son doigt est amputé.
Puis a partir du sacre d' Aragorn, le pansement ayant disparu, le script et l'equipe du tournage n'ont fait aucunes erreur jusqu'a la fin.
Son doigt est bel et bien coupé. Et cela est remarquable quand Frodon ecrit le livre pour Sam.
Voila, mettre en doute le talent d'une équipe cinématographique et de Peter Jackson par dessus tout, c'est quand meme osé
En fait meme si ton intervention est brutale envers le réalisateur, je pense que tu as du confondre. On voit plusieurs scènes ou Frodon a l'annuaire intact. Mais l'anneau était porté par notre jeune héros non pas à l'annuaire mais à l'index.
Voila, le voile du doute est levé.