Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > exercices de maths
exercices de maths - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

salut à tous!!! :)

Voilà un petit exercice à faire... honetement j'ai beau chercher
je galère !!!! :??: pourriez vous m'aider svp???? je n'arrive pas
à expliquer!!! :( merci bisoux ;)

http://www.hiboox.com/image.php?img=3854ea9f.jpg

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
J'ai jeté un oeil, ça n'a pas l'air si compliqué que ça. Qu'est-ce qui te pose problème ?
(et accessoirement, c'est le 1er, le 2ème, ou les 2 exercices que tu as à faire ?)

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

C'est lequel ton exo ?

Répondre à abel_b

c les 2 !!! je ne suis pas sur de moi!! ça vous dérange de mexpliquer et aprés j'essaerais de le refaire sans la correction???!!!bisouxxx

Répondre à titebriochette

Je répond au 2eme : je précise que c'est niveau CM1/CM2 donc j'ai du mal à te croire quand tu dis ne pas y arriver.
1°)Imagine qu'il ait 58 billets de 20, combien de paquets de 30 euros faudrait il ajouter pour arriver à 1430...tu en déduis le nbre de billets de 50....
2a°)Il faut regarder avc le meme raisonnent si le nbre de paquets de 30 euros est bien un nombre entier (dans ce cas c'est bon, dans l'autre cas c'est impossible)
2B°)comprise entre 58*20 et 58*50 à ton avis !!!!
2c°) bien sûr que non...par exmple si on prend 20*58 + 1, il est impossible de trouver un nombre entier car toute combinaisons linéaire de 20 et 50 est un nombre finissant apr 0 !!

Répondre à abel_b

jte jure jui malade c ptete pr sa!!! mdr mais le 1°) j'ai pas compris!!calcules moi et expliques moi en meme temps stp:$ mdr et dsl!!

Malade depuis le CM1 ??? enfin bon, j'espère que ca te rendre service...entraine toi sur ces problèmes là...
1°)58*20=1160
donc avec 58 billets de 20 on aurait 1160 euros, or on a 1430 euros donc il manque 270 euros
Or 270=30*9 donc il manque en tout 9*30 euros c'est à dire qu'il faut remplacer 9 billets de 20 par 9 billets de 50
Du coup on a 9 billets de 50 et 58-9=49 billets de 20

------------------------------ Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Répondre à abel_b

Pour le 1er,
Soit tu choisis une quantité, et la courbe te donne le coût correspondant :
http://img264.imageshack.us/img264/7913/image6ku7.png
Par exemple ici, si tu as 3 tonnes, ça correspond à 140 milliers d'euros.

Soit tu choisis un coût, et la courbe te donne la quantité correspondante :
http://img402.imageshack.us/img402/9945/image5mf1.png
Par exemple ici, si tu as 250 milliers d'euros, ça correspond à 4,8 tonnes.

Après, pour tracer la "courbe" des recettes, c'est facile : son équation montre que c'est une droite, donc il te suffit de choisir 2 points pour la tracer.
Si le coût est plus grand que la recette, tu as un déficit.
Si le coût est plus faible que la recette, tu as un bénéfice.
C'est pas si dur, non ?

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

c gentil vraiment mais je pense kil y a une méthode plus simple pr le 1er exercice ça fait bizar ce qu'il y a amrqué!!! mercii bisoux

c gentil vraiment mais je pense kil y a une méthode plus simple pr le 1er exercice ça fait bizar ce qu'il y a amrqué!!! mercii bisoux

Citation :

je pense kil y a une méthode plus simple

Dis... Tu nous fais marcher, là ?

Répondre à Glublutz

non jtassure jvoi pa pourquoi faire comme sa:ssa m'enerve:s

Ben, parce que c'est le plus simple : il suffit de lire les valeurs sur la courbe !
Pour la 2ème partie, tu traces la droite à partir de 2 points : choisis 0 (parce que c'est le plus facile : 0*50=0) et un deuxième que tu prends comme tu veux : (1;50) ou (2;100) ou (3;150)...
Au passage tu t'aperçois que ça fait la diagonale du quadrillage qu'ils te donnent, ce qui rend le tracer encore plus facile !
http://img153.imageshack.us/img153/9316/image5tr9.png

Après, c'est aussi une simple lecture : quand ta courbe de coût est au-dessus de ta droite de recettes (ce que j'ai mis en rouge - j'avoue que mon trait n'est pas super précis), tu es en déficit (ça coûte plus que ce que ça rapporte). Quand ta courbe de coût est en dessous de ta droite de recettes (ce que j'ai mis en vert), tu as un bénéfice (ça rapporte plus que ce que ça coûte).
http://img101.imageshack.us/img101/6176/image6oi4.png

Globalement, le concept me paraît relativement simple. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre ce qui te chagrine là-dedans.

Répondre à Glublutz

a non mais c pa sa ke jcomprené pa c t celui des billets!! moi j'ai fait le problème par substitution je préfére bisouxxxx

mais alors comment je peux dire quand le bénéfice est positif et nul??? expliqueb moi pr la

SA A COUpé!! donc je disais pour la 2b merci d'avancesb bisouxxx

Resoudre un systeme pour un pb si simple c'est inadapté...Cette méthode est la méthode enseignée dans les classes de CM1 et elle ne nécessite pas de connaître les equations.
2b°) avec 58 billets, on est obligé d'avoir plus de 58*20 euros et on est obligé d'avoir moins de 58*50 euros (c'est logique pourtant)
2c)non car la somme totale, est multiple de 10... donc par exemple 20*58+1 ne sera jamais atteint car il n'est pas multiple de 10...

------------------------------ Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Répondre à abel_b

Et pour le bénéfice positif ou nul (au passage l'énoncé est quand même un peu crétin, parce qu'un bénéfice négatif, ça n'existe pas : ça s'appelle un déficit), ça veut dire que la recette est supérieure ou égale au coût ; c'est-à-dire que la droite de recettes est au-dessus ou sécante avec la courbe de coût : ce sont les zones qui sont en vert sur mon schéma précédent. Il faut que tu lises sur la courbe à quelles quantités produites ça correspond.

Répondre à Glublutz
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > exercices de maths
Aller à :

Il y a 1234 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens