La langue Française en perdition ?
Dernière réponse : dans Actualité
Bonjour,
Je suis étudiant et je remarque depuis quelques années que la langue française est maitrisée par de moins en moins de personnes (je ne sais pas si le dernier mot de mon titre peut-être compris par 50% de la population).
Je ne dis pas que je la parle parfaitement, autrement j'aurais troqué mon Bac S pour un L, mais je pense que lorsque l'on naît, vit ou habite un pays, on pourrait au moins apprendre à parler la langue nationale correctement et sans faire de fautes (ou pas trop !).
De plus, le respect des gens et l'intelligence voudrait que dans des lieux publics (métro, rue, magasin,...) ne soit parler QUE le français, et non d'autres langues que seule une minorité comprend et qui peut porter atteinte au reste de la population.
Aussi, quand on sait qu'une partie des impôts des citoyens part directement dans les poches de ces personnes par l'intermédiaire d'un gouvernement leur distribuant plus de 4.000 € pour les invitées a quitter le territoire, c'est horrible ! Ces personnes ne savent ni lire ni écrire le français, vivent sur notre territoire et on leur donne de l'argent en plus; alors que nos parents travaillent dur tous les jours pour nous faire grandir dans un monde qui veulent meilleur et qui est en fait rempli d'insécurité !
Ça me révolte et me dépasse, j'attends vos avis.
Cordialement, DocJWL.
Je suis étudiant et je remarque depuis quelques années que la langue française est maitrisée par de moins en moins de personnes (je ne sais pas si le dernier mot de mon titre peut-être compris par 50% de la population).
Je ne dis pas que je la parle parfaitement, autrement j'aurais troqué mon Bac S pour un L, mais je pense que lorsque l'on naît, vit ou habite un pays, on pourrait au moins apprendre à parler la langue nationale correctement et sans faire de fautes (ou pas trop !).
De plus, le respect des gens et l'intelligence voudrait que dans des lieux publics (métro, rue, magasin,...) ne soit parler QUE le français, et non d'autres langues que seule une minorité comprend et qui peut porter atteinte au reste de la population.
Aussi, quand on sait qu'une partie des impôts des citoyens part directement dans les poches de ces personnes par l'intermédiaire d'un gouvernement leur distribuant plus de 4.000 € pour les invitées a quitter le territoire, c'est horrible ! Ces personnes ne savent ni lire ni écrire le français, vivent sur notre territoire et on leur donne de l'argent en plus; alors que nos parents travaillent dur tous les jours pour nous faire grandir dans un monde qui veulent meilleur et qui est en fait rempli d'insécurité !
Cordialement, DocJWL.
Autres pages sur : langue francaise perdition
Lassé par la pub ? Créez un compte
DocJWL a dit :
Bonjour,Je suis étudiant et je remarque depuis quelques années que la langue française est maitrisée par de moins en moins de personnes (je ne sais pas si le dernier mot de mon titre peut-être compris par 50% de la population).
Cordialement, DocJWL.
Hou pas bien ça t'a l'air pour le retour au bateau avec la grosse bonde que tu vidanges arriver au milieux de la mer
tu vas te faire traiter ici
Maintenant si tu vires ceux qui font des fautes je suis mal barrer
A la limite choisie moi un pays ou il y a la mer et le soleil
Pour l'insecurité c'est vrai mais dit toi qu'ils y a aussi des blancs qui foutent la merde est s'habille comme des "reubeux "
casquette foulard s'a trompe
Citation :
De plus, le respect des gens et l'intelligence voudrait que dans des lieux publics (métro, rue, magasin,...) ne soit parler QUE le français, et non d'autres langues que seule une minorité comprend et qui peut porter atteinte au reste de la population. si deux personnes se parlent en utilisant leur langue maternelle, qu'est ce que ca peut te foutre si tu les comprend pas ? Tu fais pas partie de la conversation...
Citation :
Je suis étudiant et je remarque depuis quelques années que la langue française est maitrisée par de moins en moins de personnes (je ne sais pas si le dernier mot de mon titre peut-être compris par 50% de la population). C'est comme ça partout dans le monde. J'ai discuté une femme, au Maroc, qui ne sait pas ce que veux dire "sat" (mot marocain apperement récent qui veut dire "jeune garçon", c'est l'équivalent de "mec" en français et on le connaissait sous le terme "deleli" en marocain).
Autre chose, au Maroc tout le monde connaît le mot "assurance" mais la plus vieille génération ne connaît pas forcément sa traduction arabe.
Comme quoi, toutes langues est voué au changement et le français n'échappe pas a cette règle.
Citation :
Je ne dis pas que je la parle parfaitement, autrement j'aurais troqué mon Bac S pour un L, mais je pense que lorsque l'on naît, vit ou habite un pays, on pourrait au moins apprendre à parler la langue nationale correctement et sans faire de fautes (ou pas trop !). Des fautes de quel ordre ? Accent ?
Citation :
De plus, le respect des gens et l'intelligence voudrait que dans des lieux publics (métro, rue, magasin,...) ne soit parler QUE le français, et non d'autres langues que seule une minorité comprend et qui peut porter atteinte au reste de la population. En quoi cela porte atteinte a la population ? Tu as peur que ces minorités complote ?
Et surtout, au non de quoi aurais-tu le droit et l'autorisation de comprendre une conversation a laquelle tu n'es pas convié ?
Citation :
Quel rapport avec "la langue française en perdition" ?Tu crois vraiment que ce sont les immigrés clandestins qui massacre la langue française ?
Parler une autre langue que la langue en vigueur dans un pays est un manque de respect dans les lieux publics (chez eux, ils font bien ce qu'ils veulent, ça ne nous regarde pas).
Imaginez que vous partez dans un pays, on va dire la Finlande, et que dans leurs transports en communs, vous vous mettez à parler Français haut et fort... ne vous sentiriez vous pas gênés de ne pas vous faire comprendre ?
Imaginez que vous partez dans un pays, on va dire la Finlande, et que dans leurs transports en communs, vous vous mettez à parler Français haut et fort... ne vous sentiriez vous pas gênés de ne pas vous faire comprendre ?
J'ai encadré des dizaines de contingents d'appelés à raison d'un tous les 2 mois, durant quelques années, puis j'ai connu la professionnalisation.
Nous n'avions que des Français, quelques uns étant d'origine immigrée (fils/petit-fils d'immigrés).
Pourtant, déjà à l'époque (milieu années '90), les appelés dont l'illettrisme était détecté dès les 1ers contacts appelés/encadrement par le biais d'une dictée, recevaient une formation rapide de mise à niveau, plutôt que de remise à niveau.
Français, maths, éducation civique etc.
Bref l'illettrisme voire l'analphabétisme sont déjà des maux dont souffra la société franco-française.
Avec la profusion de l'internet et de la culture d'instantanéité, même les cadres bien "gaulois" en perdent parfois leur "latin" et ne savent plus écrire correctement.
Nous n'avions que des Français, quelques uns étant d'origine immigrée (fils/petit-fils d'immigrés).
Pourtant, déjà à l'époque (milieu années '90), les appelés dont l'illettrisme était détecté dès les 1ers contacts appelés/encadrement par le biais d'une dictée, recevaient une formation rapide de mise à niveau, plutôt que de remise à niveau.
Français, maths, éducation civique etc.
Bref l'illettrisme voire l'analphabétisme sont déjà des maux dont souffra la société franco-française.
Avec la profusion de l'internet et de la culture d'instantanéité, même les cadres bien "gaulois" en perdent parfois leur "latin" et ne savent plus écrire correctement.
Boarf, j'aime bien l'histoire du "il ne faut parler QUE le français" dans les magasins/métro ...
En Bretagne, sur le marché, voire dans un magasin rural, tu pourrais te retrouver confronté à deux personnes parlant en bretons ...
Ailleurs dans les patois régionaux et en ville peut être plus à la langue arabe, ceci dit ce ne sont pas tes affaires, les gens ont le droit de converser comme ils l'entendent dans ce pays, tu n'as pas à t'intéresser à leurs histories personnelles ...
Quand à la fin de ton message il est complètement HS avec l'intitulé de ton sujet.
Pour finir je veux bien concéder que la langue française est moins choyée en France qu'au Quebec, à croire que les peuples colonisés attachent plus d'importance à notre langage que nous même.
Un exemple tout bête, en France lorsque tu te rends chez McDo, tu prendras à ton gamin un "Happy meal", au Quebec tu lui prendras un "Joyeux Festin", c'est un pauvre exemple mais il me fait sourir.
En Bretagne, sur le marché, voire dans un magasin rural, tu pourrais te retrouver confronté à deux personnes parlant en bretons ...
Ailleurs dans les patois régionaux et en ville peut être plus à la langue arabe, ceci dit ce ne sont pas tes affaires, les gens ont le droit de converser comme ils l'entendent dans ce pays, tu n'as pas à t'intéresser à leurs histories personnelles ...
Quand à la fin de ton message il est complètement HS avec l'intitulé de ton sujet.
Pour finir je veux bien concéder que la langue française est moins choyée en France qu'au Quebec, à croire que les peuples colonisés attachent plus d'importance à notre langage que nous même.
Un exemple tout bête, en France lorsque tu te rends chez McDo, tu prendras à ton gamin un "Happy meal", au Quebec tu lui prendras un "Joyeux Festin", c'est un pauvre exemple mais il me fait sourir.
Leurs histoires ne me regardent peut-être pas mais si ils sont en France ils parlent français ! Si ils veulent parler une autre langue, ils ont un autre pays, vu qu'en + ils ont honte d'être français !
Et de plus, la deuxième partie de mon message n'est pas HS car cela montre qu'en plus de ne pas nous respecter et d'avoir honte d'être français, ils nous coutent de l'argent !
Et de plus, la deuxième partie de mon message n'est pas HS car cela montre qu'en plus de ne pas nous respecter et d'avoir honte d'être français, ils nous coutent de l'argent !
qui plus est tu t interdit donc de te rendre dans un pays dont tu ne maitrise pas la langue.
et une derniere chose, a la source, ce sont les francais qui ont fait venir les étranger en france pour faire les boulots qu ils ne voulais pas faire.
ils ont été tres content de les envoyer a la guerre pour eux et en faire ensuite des sans patries car ils n ont pus rentrer chez eux car ils avaient choisi la france et des gens comme toi les ont empecher de s'integrer.
aujourdui encore tout le monde est content qu ils fassent les boulots que vous ne voulez pas faire.
donc Mr l'étudian, révise tes pages d'histoire moderne.
a bon entendeur...
et une derniere chose, a la source, ce sont les francais qui ont fait venir les étranger en france pour faire les boulots qu ils ne voulais pas faire.
ils ont été tres content de les envoyer a la guerre pour eux et en faire ensuite des sans patries car ils n ont pus rentrer chez eux car ils avaient choisi la france et des gens comme toi les ont empecher de s'integrer.
aujourdui encore tout le monde est content qu ils fassent les boulots que vous ne voulez pas faire.
donc Mr l'étudian, révise tes pages d'histoire moderne.
a bon entendeur...
Citation :
Si ils veulent parler une autre langue, ils ont un autre pays, vu qu'en + ils ont honte d'être français ! Et de plus, la deuxième partie de mon message n'est pas HS car cela montre qu'en plus de ne pas nous respecter et d'avoir honte d'être français, ils nous coutent de l'argent !
Qui sont ces "ils" ? Il serait bon que tu précise tes idées, enfin... que tu les assumes.
Ce que tu écris est illogiques, les immigrés clandestins ne sont pas français alors comment pourraient ils avoir honte d'être français ?.. Assumes tes idées et énonce les clairement, cela me chagrine de relever de tels incohérence.
Citation :
C'est à la fois étrange et couillon comme raisonnement à mon sens, on peut parler 2 langues suivant avec qui l'on se trouve et l'endroit où l'on est ...Darkside, tu te doute bien que nous avons là un petit sot qui n'ose pas préciser ses idées nauséabondes, pourtant elles se dessinent clairement derrière chacun des mots qu'il a écrit.
En bref, cela m'étonnerait que son problèmes ne soit qu'une question de langage, c'est bien plus dégueulasse que ça mais j'aimerais que DocJWL l'énonce lui même (s'il se trouve une paire de coroness d'ici là
)
ici, a Toulouse, nous avons des villages entiers autour d' airbus industrie, qui sont devenus pratiquement Anglais ou Allemands, avec des bar a bières,des pubs, des magasins très "typés" et des animations propres a ces pays.
dans les hypermarchés de la périphérie, on entend les gens parler dans ces langues.
je ne sais pas pourquoi, mais j'ai dans l'idée que ça ne génerait pas spécialement notre "ami"....
dans les hypermarchés de la périphérie, on entend les gens parler dans ces langues.
je ne sais pas pourquoi, mais j'ai dans l'idée que ça ne génerait pas spécialement notre "ami"....
Il est claire que le niveau en français s'est effondré ces dernières années. C'est principalement la faute aux écoles et a leurs méthodes éducative qui ont changés en mal.
Les collégiens de cinquième sont tombés au niveau des CM2 de 1987.
Les collégiens de cinquième sont tombés au niveau des CM2 de 1987.
Citation :
Il est claire que le niveau en français s'est effondré ces dernières années. C'est principalement la faute aux écoles et a leurs méthodes éducative qui ont changés en mal.Apparemment tout le niveau scolaire est en baisse.
Je me souviens d'un prof d'histoire qui me disait qu' "a l'époque" il fallait savoir dessiner la carte de France a la main et de tête.
Ou encore, mon prof de math actuelle qui nous explique que ce que l'on voit en 1e, on le voyait beaucoup plus tôt "à l'époque".
Sans parler du calcul mental, qui est remplacé par l'utilisation abusive de la calculatrice. (Mais bon, mon prof de math n'est plus tout jeune et de son temps il n'avait qu'une "règle a calculé").
dadaetdom a dit :
je n'ai que 32 ans mais la difference avec mes gosses est énorme.au primaire, c'était francais avec bled et bescherelle , math avec notament calcul mental et un peu d'histoire.
basta.
pas de tralala anglais machin truc...
Aujourd'hui, le français écrit par les djeunes c'est un mélange de bled et de SMS..
Tu critiques l'apprentissage de l'anglais dada, mais dans le Monde dans lequel on vit il est essentiel de parler anglais et nous parlons encore bien mal cette langue ...
C'est chiant de devoir s'exprimer dans une autre langue correctement mais dans les entreprises c'est quasiment obligatoire désormais ...
C'est chiant de devoir s'exprimer dans une autre langue correctement mais dans les entreprises c'est quasiment obligatoire désormais ...
darkside07 a dit :
Tu critiques l'apprentissage de l'anglais dada, mais dans le Monde dans lequel on vit il est essentiel de parler anglais et nous parlons encore bien mal cette langue ...C'est chiant de devoir s'exprimer dans une autre langue correctement mais dans les entreprises c'est quasiment obligatoire désormais ...
je en critique pas l'apprentissage de l'anglais, je critique le fait que en primaire, ils encombre les gosses avec ca.
et surtout de la maniere dont c ets fait.
je sais tres bien que l'anglais est important.
mais je remarque que le francais, qui est une langue répandue et beaucoup parlée, est mieux parlée par les étrangers a la france que les francais métropolitains.
par contre, c'est hs mais n'aillez pas peur mettre vos age, ca aide parfois a comprendre et a expliquer certaines choses.
par exemple, meskine n'a pas connu ce dont je parle de part son age, donc en lui expliquant comment c'était, il peut comprendre le point de vue.
quelqu'un de mon age, toi peut etre n'a pas besoin de cette explication
moi j avoues que c est pas msn ou le portable qui et du a mon français qui n est plus français ( mais bien un manque de rigueur a l école dans cette matière de plus etant petit j ai ue de nombre probleme avec l orthographe je me rendais malade a chaque dictée) .
dadaetdom
si on par parla il y a beaucoup de chose que nous les jeune on nous apprend plus les ex département français choses comme même importante je pense de savoir j ai honte de nos jour a ne pas connaitre se ci .
et puis meskine a raison l espagnole et l allemand a un trop grande importance dans le cursus scolaire. en 4eme on nous colle un 3 eme langue a apprendre o_O deja on a du mal avec une alors 3 pffff sérieux faut pas setonner après si les jeunes sont perdu .
anecdote
j ai un amis en cours espagnole qui devait traduire un texte français en espagnole ba le gas il la traduit en anglais avant de se rendre conte que sa devait se faire en espagnole
dadaetdom
si on par parla il y a beaucoup de chose que nous les jeune on nous apprend plus les ex département français choses comme même importante je pense de savoir j ai honte de nos jour a ne pas connaitre se ci .
et puis meskine a raison l espagnole et l allemand a un trop grande importance dans le cursus scolaire. en 4eme on nous colle un 3 eme langue a apprendre o_O deja on a du mal avec une alors 3 pffff sérieux faut pas setonner après si les jeunes sont perdu .
anecdote
j ai un amis en cours espagnole qui devait traduire un texte français en espagnole ba le gas il la traduit en anglais avant de se rendre conte que sa devait se faire en espagnole
dadaetdom a dit :
je en critique pas l'apprentissage de l'anglais, je critique le fait que en primaire, ils encombre les gosses avec ca.et surtout de la maniere dont c ets fait.
je sais tres bien que l'anglais est important.
mais je remarque que le francais, qui est une langue répandue et beaucoup parlée, est mieux parlée par les étrangers a la france que les francais métropolitains.
D'accord sur le fait que la méthode n'est pas forcement la meilleur, amis il faut savoir que plus l'on inculte une langue tôt, mieux elle est assimilé.
ouai mais tu trouve que marteau le cerveau des enfant c est humain dans se cas on prend chaque enfants a partir d un ans on les mais dans des écoles et on les fait travailler jours et nuit .
moi je trouve des matière inutile a l école (collège) du genre l art-plastique, eps ( il y a les activité extra scolaire pour sa ) . on enlèverai deja c est 5 h il me semble par semaine il sans porterai pas plus mal.
et pour se qui vous me dire
eps :c est pour leur faire du sport pour pas qu il soit obèse plus tard (perso j ai fait 5 ans de boxe français savate avec l activité extra scolaire du collège sa ma pas empêcher de faire 120kl a l heure actuelle est puis sa coute pas cherre c était genre 30€ il me semble a l époque pour 3h par semaine le mercredi aprem )
art-plastique: c est pour développer le coter créatif .ta des ville qui fond dons de mur pour faire du craff et on peut toujours faire sa chez soi le dessin .
moi je trouve des matière inutile a l école (collège) du genre l art-plastique, eps ( il y a les activité extra scolaire pour sa ) . on enlèverai deja c est 5 h il me semble par semaine il sans porterai pas plus mal.
eps :c est pour leur faire du sport pour pas qu il soit obèse plus tard (perso j ai fait 5 ans de boxe français savate avec l activité extra scolaire du collège sa ma pas empêcher de faire 120kl a l heure actuelle est puis sa coute pas cherre c était genre 30€ il me semble a l époque pour 3h par semaine le mercredi aprem )
art-plastique: c est pour développer le coter créatif .ta des ville qui fond dons de mur pour faire du craff et on peut toujours faire sa chez soi le dessin .
chrisss77 a dit :
ouai mais tu trouve que marteau le cerveau des enfant c est humain dans se cas on prend chaque enfants a partir d un ans on les mais dans des écoles et on les fait travailler jours et nuit .moi je trouve des matière inutile a l école (collège) du genre l art-plastique, eps ( il y a les activité extra scolaire pour sa ) . on enlèverai deja c est 5 h il me semble par semaine il sans porterai pas plus mal.
Ces matières dites "inutiles" ne le sont aps tant que cela, il y a un bon paquet de jeunes qui ne veulent pas faire de sport et qui n'en ferait pas s'ils n'étaient pas obligés de le faire en cours, on peut toutefois critiquer la faiblesse de l'effort demandé en EPS, celui qui ne veut pas faire peut ne pas faire d'effort la plupart du temps.
Quand à l'art plastique, il permet une initiation, certes médiocre, à l'art et la culture.
J'ai du mal à me positionner sur cette matière.
L'art plastique développe la créativité, le point fort avec cette matière c'est que n'importe quel inculte peut y avoir de bonne note puisque cela dépend juste des talents d'observations et/ou de l'imagination.
C'est une bonne chose, je regrette de ne pas avoir continué cette matière en seconde.
Pour le sport... Personnellement je n'en fait plus, je révise mes math durant les deux heures de cours, et je joue les 15 minutes de l'examen mensuel. Je m'en sort plutôt bien avec cette formule.
C'est une bonne chose, je regrette de ne pas avoir continué cette matière en seconde.
Pour le sport... Personnellement je n'en fait plus, je révise mes math durant les deux heures de cours, et je joue les 15 minutes de l'examen mensuel. Je m'en sort plutôt bien avec cette formule.
moi j ai des souvenir navrant de ces deux matière
eps :comme je les dit j ai fait 5 de boxe savate et le proff ma coller un 12/20 de moyen sur l évaluation de boxe savate en cours d eps (chose que je n est pas comprit et mes ami(s)non plus sachant que jetait un un bon pratiquant )
art plastique: j en parle même pas j ai jamais comprit la logique de notation de cette discipline . on devrai la remplacer par une vrai matière concrète qui servirai a l étude de l art et de c est artiste avec des dp portant sur c est sujet
enfin c est mon idée elle peut etre perçu fausse
eps :comme je les dit j ai fait 5 de boxe savate et le proff ma coller un 12/20 de moyen sur l évaluation de boxe savate en cours d eps (chose que je n est pas comprit et mes ami(s)non plus sachant que jetait un un bon pratiquant )
art plastique: j en parle même pas j ai jamais comprit la logique de notation de cette discipline . on devrai la remplacer par une vrai matière concrète qui servirai a l étude de l art et de c est artiste avec des dp portant sur c est sujet
enfin c est mon idée elle peut etre perçu fausse
Vautrin a dit :
De quoi tu parles exactement ?c'était a titre d'exemple et rien de personnel
vu t'on age, tu fais partie des personnes qui n'ont pas connu les meme programmes que moi a la primaire.
tout comme par exemple je n'ai pas connu aussi a titre d'exemple de part son age tonton.
c'est pour cela que je disais qu il serai interessant que les membres indiquent leur age dans leur profil, afin de mieux situer et expliquer ce dont on explique.
Je sais très bien ce que les Français ont fait à d'autres peuples et personnes pendant les guerres ou même bien avant, mais c'est fini.
AnthonyH, tu peux penser de moi que je suis raciste (si tel est bien le sous-entendu grossier dont tu parlais), mais c'est faux. Si j'étais raciste, j'aurais dis que c'était les maghrébins qui parle mal notre langue quand ils sont en France.
Or, il n'y a pas qu'eux !
J'ai une charmante famille norvégienne comme voisin; ils ne parlent pas un mot de français: comment veux tu qu'ils comprennent ou qu'ils se fassent comprendre de nous ?
De plus, certaines personnes qui SONT françaises ou qui vont le devenir car nés dans ce pays ont honte d'être français et veulent rentrer chez eux: qu'ils rentrent !
Pour ce qui est des LV1 et LV2, je pense que ce sont des matières indispensables si l'on veut s'ouvrir sur le monde et découvrir d'autres cultures.
AnthonyH, tu peux penser de moi que je suis raciste (si tel est bien le sous-entendu grossier dont tu parlais), mais c'est faux. Si j'étais raciste, j'aurais dis que c'était les maghrébins qui parle mal notre langue quand ils sont en France.
Or, il n'y a pas qu'eux !
J'ai une charmante famille norvégienne comme voisin; ils ne parlent pas un mot de français: comment veux tu qu'ils comprennent ou qu'ils se fassent comprendre de nous ?
De plus, certaines personnes qui SONT françaises ou qui vont le devenir car nés dans ce pays ont honte d'être français et veulent rentrer chez eux: qu'ils rentrent !
Pour ce qui est des LV1 et LV2, je pense que ce sont des matières indispensables si l'on veut s'ouvrir sur le monde et découvrir d'autres cultures.
je suis assez d accord sur un point que dans les cite il y a une perte énorme de La langue Française. pour dire un critère qui et apprécier dans la police et de parler arabe( encore un foi je ne dit pas que tous les arabe parle mal le français je suis français je l écrit mal) après comment voulais vous que les jeunes parle français quand on leur parle dans leur langue d origine .
dadaetdom a dit :
tout comme par exemple je n'ai pas connu aussi a titre d'exemple de part son age tonton.
non mais, moi le problème, c'était tous les matins, d'allumer le feu de bois dans la grotte et d'effacer les dessins gravés sur le mur avec la brosse en poils de mammouth .
en plus ce vachard de prof, rien ne lui faisait plus plaisir que de nous filer un coup de massue sur la tète a chaque faute.
enfin, y'avait de bons moments a la récré quand on s'échangeait les dents de sabre du smilodon ou les griffes de panthère
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- solutionsComment passer de la langue anglaise à française sur VLC Média Player ?
- solutionsComment fait-on pour changer de langue italienne à française dans hotmail ?
- solutionsComment traduire mon laptop Asus de la langue anglaise à française ?
- solutionsComment mettre en langue française mon GPS vdtech NVA04310 ?
- ForumAide moi pour mitriser le langue francaise
- ForumGuide pour bien appliquer la langue francaise
- ForumComment traduire un cd enregistre en anglais en langue francaise
- ForumInstaller la langue française sur htc legend
- ForumJe veux metrises la langue francaise
- ForumComment faire pour maitriser la langue française
- Voir plus