Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > questions sur la licence géographie

questions sur la licence géographie

Forum Etudes / Travail : questions sur la licence géographie

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut les internautes, voila je vous explique je suis actuellement en 1ère année de DUT STID (statistiques et traintement informatique des données) je souhaite arrêter et me diriger vers la licence géographie,je viens du bac ES.

J'aimerais connaitre les matières, les cours, les projets et les partiels, ce qu'on attends de nous, ... ?

Voila si certains pourraient répondre à certaines de mes questions cela serait sympa.

merci.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Si ça peut t'aider :

http://ghhat.univ-lyon2.fr/rubrique.php3?id_rubrique=9

Perso j'ai fait une première année en Licence d'Histoire et Géo. Par contre, ce n'est pas la même géo qu'au lycée ! Tu as de la géo physique (géologie, genre SVT...), géo humaine (plutot genre programme lycée), géo européenne, géo économique, etc

Répondre à Marsou1986

Suite du message :

Pour les cours, ça dépend dans quel fac tu vas. A Lyon 2, tu as environ 16h de cours par semaine. En 1ere année, tu dois prendre deux "matières" : une majeure et une mineure. Donc tu peux prendre Géo et ce que tu veux d'autres. En deuxieme année, tu décides si tu continues les 2 ou si tu n'en gardes qu'une.

Idem sur le contenu des cours, tout dépend de la Fac.

Niveau projet, rien de spécial en 1ere année. Pour les partiels, à Lyon 2, c'est le système du controle continu, + un partiel, qui peut etre un QCM (c'est dur par contre...), des questions, un commentaire de documents, un dissertation sur un sujet...

Répondre à Marsou1986

la fac serait celle de Caen

Répondre à bate50

niveau difficulté ? et quelles sont les compétences requises pour bien réussir ? merci

Répondre à bate50

Pour la fac de Caen, je ne connais pas.

Sinon, les compétences requises??? Perso, je venais de STT (ce qui ne m'a pas empecher de réussir, au contraire), donc pas vraiment de compétences, si ce n'est être attentif (normal), et puis bosser régulièrement. Bref, je ne donne aucun secret !

Donc pr résumer, il te faut de l'attention, l'envie de bosser un minimum, réviser toutes les nombreuses définitions et prendre un certain plaisir dans la matière. Mais c'est à la portée de tous ceux qui bossent un minimum.

Répondre à Marsou1986

Et niveau difficulté, c'est clair qu'ils cassent, en tout cas à Lyon 2. Pas pour te faire peur, mais un QCM noté en dégressif avait donné un 4 de moyenne à l'amphi. C'est pour ça que le secret, c'est de se donner à fond pour le controle continu !

Répondre à Marsou1986

as tu eu tes partiels ? et quels sont les options dispo ?

Répondre à bate50

et en Td il se passe quoi ? de la pratique ?

Répondre à bate50

Mes partiels, oui ! J'ai eu environ 10.025 (c précis) au premier semestre, et 9 au deuxieme.

Selon mes souvenirs :

Au premier semestre, on avait :
- de la géo générale :
- géo humaine (genre tout ce qui concerne les flux d'immigration, etc) exam : PARTIEL :QCM de 20 ou 40 questions, noté en dégressif, et qui porte sur le cours et/ou des lectures obligatoires. Controle continu sur des travaux à rendre et un exo sur table (commentaire de docs et/ou QCM sur lectures obligatoires)

- et géo physique(morphologie des sols, les roches, etc) exam : PARTIEL : plusieurs dessins à expliquer les uns après les autres puis à mettre en rapport sous forme d'une mini dissert de 15-20 lignes maxi. Controle continu sur un exo sur table et un commentaire de carte devant le prof.

- et de la géo régionale :
- géo régionale (sorties sur le terrain, et géo locale, comme pour moi géo de Lyon) exam : PARTIEL : commentaire de docs, questions diverses, voir QCM. Controle continue sur exo sur table voire lectures obligatoires

- et géo professionnelle (découverte des métiers de la géographie et yen a beaucoup !) : dossier à préparer.

Au second semestre, tjs géo générale (mais avec de la géo économique, de la géo physique et de la géo européenne), et de la géo régionale (géo professionnelle où on doit préparer un dossier sur toutes les sorties faites en cours).

Moi ça ne me plaisait pas trop, ayant une grande préférence pour l'Histoire, mais je connais pas mal de personnes qui adorent. Faut tenter.

En deuxieme année, le rythme est + élevé, avec pas mal de lectures, pas mal de boulot personnel, et de projets à faire (édition d'atlas par informatique, enquetes, etc).

Répondre à Marsou1986

ok merci beaucoup pour ces précisions Marsou1986. Je pense faire ça l'année prochaine. Et je suppose qu'il y a de l'anglais, communication et autres matières annexes non ?

Répondre à bate50

Tout dépend de ton université. A Lyon2, langue obligatoire au choix (tu n'es pas obligé de prendre anglais), informatique (mais pas un gros niveau) et puis de la méthodologie (exercice pour faire des commentaires à l'oral, etc).

Répondre à Marsou1986

ok merci. et sinon niveau physique venant de ES j'ai pas beaucoup fait de SVT est ce un handicap ?

Répondre à bate50

Je te rappelle que je viens de STT !! Et en +, j'avais fait une année de BTS. Et je détestais la SVT !

Non mais t'inquiète pas, même sans notion, ça se passe bien !

Répondre à Marsou1986

et pour finir après licence que faire ? et quels sont les débouchés ?

Répondre à bate50

normalement, tu devrais avoir ça dans le lien que je t'ai passé. Je ne peux pas te dire toute la liste, sachant qu'il y a beaucoup de possibilités d'emplois, qui vont de la géologie à l'écologie en passant par employé de mairie ou géomètre, etc...

Répondre à Marsou1986

et beaucoup de travail le soir ? ou plutot des recherches et lectures ? je te remercie pour tes réponses.

Répondre à bate50

Pas trop de travail (enfin à la Fac, ça se résume à rien), mais + des lectures, des révisions.

Répondre à Marsou1986

merci pour ces réponses.

Répondre à bate50

peux tu me citer des titres d'ouvrages qui sont à lire ?

Répondre à bate50

de Damette et Scheibling (je ne sais plus comment ça s'ecrit) : un bouquin sur la France et ses régions.

Sinon, on demande des extraits, c'est tout.

Répondre à Marsou1986
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > questions sur la licence géographie
Aller à :

Il y a 533 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens