Travail de Maturité: Organisation d'un tournoi de football
Forum Etudes / Travail : Travail de Maturité: Organisation d'un tournoi de football
Salut à tous!
Je me présente: je m'appelle Mareck, j'ai 18 ans et je suis étudiant en 3ème année au collège (lycée pour la France) en Suisse à Genève.
Avec trois de mes camarades, nous avons décidé d'organiser un tournoi de football pour notre travail de maturité (travail important se déroulant pendant environ un an).
Voici le titre: Organisation d’un tournoi de football et récolte de fonds en faveur d’une association caritative.
En tant qu'amateurs de foot, il ne fait aucun doute que nous prendrons beaucoup de plaisir à réaliser ce travail; il n'empêche que nous le prenons déjà très au sérieux. En ce qui concerne le tournoi, nous songeons à 4/5 joueurs par équipe (gardien compris). Il se déroulerait probablement en été vers milieu/fin juin. Nous pensons que les phases de qualifications pourraient se passer en salle ou à l'extérieur. Cela dépendra des opportunités qui se présenteront sur notre chemin.
Nous estimons qu'il serait très utile de bénéficier de l'avis de personnes extérieures à notre travail. Tout conseil serait donc le bienvenu. En effet, nous en sommes à la phase initiale du projet et nous n'avons, pour ainsi dire, aucune expérience dans le domaine. Nous sommes cependant confiants et tenons à mener notre travail à terme de la meilleure des manières.
Que vous soyez experts ou non en la matière, n'hésitez pas à partager vos idées!
Voici un bref plan de la démarche que nous allons entreprendre pour ce travail:
1) Choisir le type de tournoi (sur du sable ou sol normal)
2) Trouver un (des) terrain (s) pour le déroulement des matchs et qui soit favorable pour accueillir le public. En effet, nous souhaitons que les phases finales du tournoi prennent une dimension plus grande que les phases de qualifications: public, infrastructures, buffet,etc. Le but étant de passer un bon moment sportif, mais surtout de récolter des fonds pour une association caritative. Nous tenons à ajouter que nous ne toucherons personnellement pas d'argent venant de ce travail et que tout sera versé à une association: notre objectif principal étant d'obtenir une excellente note pour notre parcours scolaire.
4) Contacter des sponsors en vue d’un apport de capitaux. L'aspect lucratif est primordial. En outre, nous aimerions offrir 1000 francs (environ 670 £) aux vainqueurs.
5) Contacter une association caritative : trouver une association originale, de manière à mieux captiver l’attention des futurs participants en donnant une bonne image du tournoi.
6) Trouver des moyens optimaux quant à l’information du tournoi au grand public (publicité : flyers, internet,…)
7) Inscriptions des joueurs (5 francs ou environ 3£) par joueur
8) Déroulement des matchs en deux phases : qualifications (un week-end, une semaine, plus?) et phases finales (un week-end)
Le 8) nous pose déjà des problèmes, car il dépendra du nombre de participants. Faut-il faire des catégories d'âge (enfants, ados, adultes), instaurer une limite d'âge pour ne pas avoir une masse ingérable d'inscrits, ou encore établir une classification par niveau de jeu des joueurs.
Nous vous remercions d'avance de votre participation au sujet et nous nous réjouissons déjà de l'ampleur que va prendre ce post.
Slt j'ai à peu prés le même projet que toi dans le cadre de mes etudes, sauf ke moi je suis tout seul
.
As-tu avancé sur ce projet?
Moi je suis un peu au point mort car je ne sais plus par quoi commencer.
Salut a toi...
J'ai déja organisé plusieurs tournois de foot...Je fais partie d'un groupe de jeunes (d'une église) qui en organise un chaque année...
1) cf réponse question 2
2) Pour obtenir un terrain, y'a pas 36 solutions...
Il faut que tu t'adresses a la Mairie de ta ville...Je ne sais pas comment ca se passe a Genève mais a Marseille, il y a une mairie pour chaque arrondissement ce qui permet d'avoir des réponses rapides. Je suppose que c'est la même chose a Genève étant donné la taille de la ville.
La premiere chose que tu dois faire est de contacter une mairie pour obtenir un terrain. Tu devrais t'y prendre des maintenant pour pouvoir passer a autre chose et réserver le terrain qui sera surement tres prisé par les autres organisateurs en Juin
3) Elle est ou la question 3?
4) Pour les sponsors on s'adresse aux commercants du quartier, a nos connaissances personnelles...Notre groupe est tres actif dans le quartier, par conséquent nous n'avons aucun problême pour réunir des fonds
Sinon tu peux t'adresser a la mairie pour avoir une subventions pécuniaire ou bien matérielle...
N'hésite pas a demander des subventions a de grandes entreprises...Il n'est pas rare qu'elles répondent positivement. Haribo nous avait envoyé un paquet de bonbons l'année derniere, BMW des t-shirts et des casquettes
Il ne faut pas hésiter a demander, voila le maitre mot en matiere de sponsors
Par contre pour ce qui est de la dotation, je trouve ca assez énorme...D'une part parce que ca m'étonnerait qu'il vous reste autant d'argent que ca apres avoir tout organisé (un tournoi c'est beaucoup de frais...), d'autre part, parce qu'une somme comme ca vous risquez d'attirer tous les mercenaires de la ville...
Une coupe et les casquettes d'un sponsor ca ira tres bien
5) Tu as l'embarras du choix malheuresement
6) Fais des dossiers de presse qui explique ton projet, la date, le lieu. Essaye de faire ca a l'ordinateur, mets des photos relis les pages et envoie tout ca aux radios et journaux régionaux accompagné d'une lettre sympa pour leur demander de faire tourner l'info. Ensuite fais faire des affiches, colle les dans ton quartier, va dans des tournois de foot, distribue des flyers, démarche des clubs...
7) Comme tu as déja pu le remarquer, organiser un tournoi c'est beaucoup de frais et c'est pas avec 3 euros par tete que tu vas pouvoir dégager un bénéfice.
Mon conseil: Fais les payer 10 euros par tête. Dans ce prix, tu inclues le repas de midi avec une boisson...Cela dit je te conseille vivement d'abandonner la prise en charge du repas par tes soins car c'est beaucoup d'organisation (trouver quelqu'un pour faire a bouffer, vendre, acheter la bouffe, bref encore du pognon en moins). Dis aux équipes engagées de venir avec leur bouffe. De ton côté, vends leur des boissons et des glaces.
8) Ne fais pas deux phases...rien de mieux pour se prendre la tête...Et puis a cette époque de l'année ca m'étonnerait que t'es un stade de dispo 2 week end d'affilé.
Je te conseille de réserver ce tournoi aux jeunes avec comme tranche d'âge 16 à 30 ans...
Pas besoin de faire des classification par niveau...Les équipes de pines ne passeront pas le premier tour et puis basta
J'ai peur que vous ne voyez les choses en trop grand...Soyez réalistes les gars
LA PRIORITE pour vous est d'obtenir un stade rapidement et des fonds (sponsors ou subventions) pour pouvoir commencer a acheter ce que vous vendrez dans votre buvette, faire faire les flyers etc...
Ne tardez pas a vous mettre au boulot
Bonne chance
Répondre à dude13
bonjour, je fais parti d'une entreprise maritime qui a des joueurs qui aimeraient participer a un tournois nous pouvons peut etre faire participer notre comité d'entreprise pour toutes inscriptions j'espere avoir une reponse sur les demarches a suivre pour participer a un tournois .merci
Pour tous ceux qui cherchent à organiser un tournois (phases qualificatives+phases finales), j'ai le logiciel qu'il vous faut, il s'agit de ContestOrg (disponible sur http://www.elfangels.fr/contestorg/), il est gratuit et facile à utiliser. Il peut même mettre les résultats sur internet ! (si vous avez accès à un serveur via ftp, les abonnés de free par exemple) Ajouter vos équipes, créez vos séries, entrez les résultats, ... En quelques clics, tout est déjà fait, c'est pas plus difficile que ca
Bon tournois !
Répondre à Elfangels
Il y a 319 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.