HELP ME : DIRECT/INDIIRECT
Forum Etudes / Travail : HELP ME : DIRECT/INDIIRECT
BONJOUR ! Voila je suis une grosse merde en Francais et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me transfromé des extraits du discours direct au discour indirect !! voila lé extraits ::
a)Je déclare que chacun voudrait bien rentrer chez soi.
b)Il dit : " " Je vous crois ! Mais d'abord il vous faut rosser le Franzmann ". Puis il demanda : " Fumez-Vous ? Tenez, allumez-en un. Garcon, apportez aussi un verre de bière à notre jeune guerrier. "
bon voila jespere que quelqun pourra maider parke la c la merdeeee !
Merci
Gwendal
La phrase a est déjà au discours indirect.
En fait le discours indirect, c'est un discours sans les guillements, qui rapporte les paroles.
Ex : Il dit qu'il le croyait, mais qu'il lui fallait d'abord rosser le Franzmann.
Il existe aussi le discours indirect libre, mais ça, c'est pas pour aujourd'hui
Répondre à Grandefolle
Ben si on ma donné c phrases c kel doive etre au discour direct é pas indirect ! Ia probleme ! Comprend pu rien ! T a til kel1 pr maidé ???????
la a) je pense que c'est : il déclara:"chaqun voudrait bien rentrer chez lui" (ou chez soi je c pa)
la b) je pense ke c'est : il dit qu'il le croyait mais qu'il fallait d'abord rosser le franzmann puis il demanda s'il fumait, lui dit de s'en allumer un et dit au garçon d'apporter une bière à leur jaune guerrier
voila je pense ke c sa mai bon ...
Edit Prunelle :
Pas de sms merci, c'est incompréhensible, pense à ceux qui te lisent
Message édité par Prunelle le 24-02-2007 à 20:18:52
Erementar, tu fous la phrase A au discours direct là.
Répondre à Grandefolle
GF a raison, un petit lien explicatif :
http://www.ac-reims.fr/datice/lett [...] ddetdi.htm
http://www.xtec.es/~sgirona/fle/st [...] direct.htm
Tu peux mettre la 1er phrase en direct et la 2ème en indirect
Répondre à Prunelle
Ok Merci pour vos reponces, mais bon comprend toujours pas ! tanpis j'aurais 0 encore, c'est que un de + ! ^^
Essaie de faire un petit effort c'est pourtant simple :
La phrase A est déjà au discours indirect.
Tu peux mettre la phrase B en indirect, essaie de le faire en supprimant les guillemets et en modifiant le temps et la personne en te servant des tableaux que je t'ai posté.
poste la réponse et on te corrigera si c'est faux
Répondre à Prunelle
Mais t'en est sure que la phrase a est en indirect ??? Peut etre un piege de ma prof ? Ouai je vais essayer je te redis sa dans l'aprem
a Oui enfaite la consigne c de mettre c'est de mettre c'est 2 phrases au discour indirect et ensuite au direct !
Jai fais la phrase A, en direct sa fait : Je declara : " Chaqun voudrait bien rentrer chez soi "
Mais il me semble que la phrase B est deja au discour direct ! non ?
Il y a 345 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.