A Montpellier, les musulmans veulent gérer leur mosquée
Forum Société : A Montpellier, les musulmans veulent gérer leur mosquée
Les musulmans du quartier populaire de la Paillade, à Montpellier, se déchirent. Jeudi 7 mai, le tribunal de grande instance devait, en référé, examiner la désignation d'un administrateur provisoire pour la salle qui leur sert de lieu de culte, propriété de la ville. Le tribunal a renvoyé l'affaire au 14 mai, mais la désignation d'un administrateur est probable.
Le 24 avril, quelque 500 personnes ont manifesté devant la mairie. Les uns soutiennent l'imam et le responsable du lieu de prière, dont la gestion a été déléguée par la ville à une association. Les autres, élus au conseil d'administration de l'association, estiment que la gestion municipale a assez duré et qu'il faut changer les hommes. 'Tous les musulmans de Montpellier rêvent d'être propriétaires et de pouvoir gérer leur lieu de culte, comme c'est le cas dans toutes les grandes villes françaises', précise Feth-Allah Demnati, qui conteste la situation actuelle.
CONSTRUIRE UNE MOSQUÉE
La particularité de la situation de Montpellier tient à la personnalité de celui qui fut longtemps son maire, Georges Frêche, qui a toujours été hostile à ce que les musulmans possèdent leur lieu de culte. A deux reprises, le projet de construction d'une mosquée, financée par les dons des fidèles, lui a été présenté. A chaque fois, en 1995 et en 1999, M. Frêche a fait préempter les terrains.
Finalement, en 2002, il a fait construire une 'salle polyvalente à caractère associatif'. Et a confié à une association de Franco-Marocains le soin d'en faire une mosquée. La salle est animée par un employé municipal, Lhoussine Tahri. Il s'est adjoint les services d'un imam qui galvanise les foules mais est en même temps contesté, un érudit maroco-canadien, Mohamed Khattabi.
Mais en 2006, le tribunal administratif a donné tort à la mairie, au motif qu'elle ne pouvait pas financer ainsi des lieux de culte. La décision, confirmée en appel, est aujourd'hui pendante devant le Conseil d'Etat.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] L-32280184
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Ils ont raison
Frêche n'a pas a leur donner une salle municipale pour leur lieu de culte, c'est n'importe quoi. Il faut qu'il les laisse acheter leur terrain et construire leur mosquée avec leur argent.
Je ne comprend pas l'acharnement de Frêche
C'est un gros coup de frein a la liberté de culte, ce qu'il fait.
Répondre à AnthonyH
C'est également une énorme entaille à la laïcité, puisque c'était un employé municipal qui animait les prières.... Avec en prime le soutien d'un imam étranger (je me demande à quel titre peut-on accorder des titres de séjour à des imams???).
Au lieu de bâtir un nouvel Hôtel de Ville d'une surface au sol de 4.500m² et coûtant la bagatelle de 150 Mn d'€, il aurait été plus judicieux de louer dans les règles ce terrain aux musulmans pour qu'ils y construisent leur mosquée...
Cela dit, à entendre la maire PS Hélène Mandroux, il semble y avoir détermination de la part de la municipalité à permettre aux musulmans d'avoir leur propre lieu de culte.
A noter les applaudissements (peu nourris car il n'y avait pas grand monde) lorsqu'elle indique que les financements ne devront pa venir d'Arabie Saoudite par ex.
http://www.montpellier-journal.fr/ [...] dante.html
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Les Catholiques gèrent leurs églises (sauf erreur de ma part), donc les musulmans doivent gérer leurs mosquées.
Répondre à miramasien
Faut-il encore qu'ils aient une mosquée.
Une mosquée va être construite sur les quartiers Nord de Marseille.
Répondre à miramasien
Le projet ne plaît pas à tous les musulmans d'après ce que j'ai compris, qui auraient voulu qu'au lieu de construire une grande mosquée contraignant les musulmans à se déplacer jusqu'à elle, il soit construits plusieurs petites mosquées..
Répondre à rom32@idn
| Citation : Faut-il encore qu'ils aient une mosquée. |
Y'en a des tonnes en France, elles sont toutes cachées! Faut pas abuser non plus
Répondre à Tybbow
Je ne parle pas de la France dans son ensemble mais du sujet que tu n'as pas lu entièrement, ce qui explique ton hs.
A moins que tu es été ironique ...?
Message édité par Meskine le 11-05-2009 à 23:37:23
Moi, je lis ça:
"Les Catholiques gèrent leurs églises (sauf erreur de ma part), donc les musulmans doivent gérer leurs mosquées. "
"Faut-il encore qu'ils aient une mosquée. "
Il est où mon HS?
Répondre à Tybbow
| miramasien a écrit : Les Catholiques gèrent leurs églises (sauf erreur de ma part), donc les musulmans doivent gérer leurs mosquées. |
sans compter les sommes astronomique versées par l'état aux église sous le pretexte du patrimoine ...
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Il est normal que l'État verse quelque chose pour entretenir certains édifices qui ont plusieurs siècles et font parti du patrimoine.
| Tybbow a écrit : Moi, je lis ça: "Les Catholiques gèrent leurs églises (sauf erreur de ma part), donc les musulmans doivent gérer leurs mosquées. " "Faut-il encore qu'ils aient une mosquée. " Il est où mon HS? |
Bah a Montpellier il n'y a pas de mosquée, Georges Frêche, qui a toujours été hostile à ce que les musulmans possèdent leur lieu de culte. A deux reprises, le projet de construction d'une mosquée, financée par les dons des fidèles, lui a été présenté. A chaque fois, en 1995 et en 1999, M. Frêche a fait préempter les terrains.
D'où ma phrase, "faut-il encore qu'ils aient une mosquée".
Message édité par Meskine le 12-05-2009 à 10:46:46
certes, mais sur un stade d'égalité il serai logique qu une aide financière soit la.
a mon sens le contraire pourrait etre interprété comme discriminatoire dans l'absolu.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Les mosquées ne sont pas vieille de plusieurs siècles et ne font pas parti du patrimoine, il est donc logique qu'elles ne reçoivent aucune aide d'entretien de l'État, ça s'appelle la laïcité.
ben la la laicité en prend un coup sérieux dans les lattes.
une église, le moins qu'on puisse dire, c est religieux.
autrement dans ce cas, il y a énormément de propriétés ou l'état ne met pas la main a la poche pour de très vieux et beau édifices...
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
L'État met la main a la poche pour tout les édifices qui sont catalogués patrimoine national.
Message édité par Meskine le 12-05-2009 à 16:05:09
dont un fort pourcentage a caractere religieux.
sans oublier ce que les collectivités locales dépensent en parallele sur ce qui est hors patrimoine et 6 fois sur 10 pour une église.
chez moi le cas est plus que flagrant.
les mairies ne dépensent que pour les voiries et les églises...
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Je ne connais pas le pourcentage d'édifices religieux faisant parti du patrimoine national et toi non plus, donc évitons les spéculations.
Malgré l'entretien des municipalités, plusieurs milliers d'églises risquent d'être rasées dans les années a venir, faute de moyen.
Faute de moyen et donc de croyants.
Répondre à miramasien
| dadaetdom a écrit : ben la la laicité en prend un coup sérieux dans les lattes.
|
La laïcité ne dégage pas les municipalités d'entretenir les édifices religieux menaçant de s'écrouler; les munisipalités verraient leur responsabilité engagée en cas d'écroulement du toit, sur des passants par exemple.
La grande majorité des églises de France datant d'avant le XXème siècle, elles nécessitent un entretien contrairement aux mosquées, pour l'instant.
Répondre à rom32@idn
Ce n'est pas tant pour la sécurité publique mais plutôt pour la sécurité du patrimoine, sinon il suffirait de fermer l'accès au bâtiment insalubre et exiger sa destruction par le propriétaire si cela représente un risque pour les alentours.
ce qui est appliqué pour les particuliers...
on rase...
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Il y a 257 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.