Voilà je bloque sur un exercice de biologie, quelqu'un pourrait-il m'aider?
On me demande de tirer les conclusions de l'expérience ci-dessous :
Des cellules où s'effectue une synthèse protéique importante sont incubées 45 secondes dans une solution contenant des acides aminés marqués par un isotope radioactif. Par une technique appropriée, on fait ensuite éclatrer les cellules puis, par ultracentrifugation, on sépare différentes fractions cytoplasmiques dont on peut contrôler la pureté au microscope électronique. Il est ainsi possible de séparer les polysomes des ribosomes libres et de mesurer la radioactivité de chacune des fractions. (cf. graphique). Sur le graphique, apparaît une très forte radioactivité mesurable au niveau des polysomes et une radioactivité quasi nulle au niveau des ribosomes.
Conclusion: c'est au niveau des polysomes que s'effectue la synthese des proteines
Explication : Une cellule pour former des proteines a besoin d'acides animés or si on ajoute des acides animées marqués par un isotope radioactif, on les retrouvera au niveau du lieu de synthese proteique. L'eclatement des cellules par ultracentrification permet de separer les différentes fractions cytoplasmiques et donc de savoir avec présicion ou se fait la synthese des proteines dans le cytoplasme. Sur le graphique on constate qu'il y a une très forte radioactivité mesuré au niveau des polysomes et une radioactivité quasi nulle au niveau des ribosomes donc c'est bien au niveau des polysomes que s'effectue la synthese des proteines.
D'accord , mais il fo voir qu'il existe des ribosomes libres
donc pas d'acides amines dans le "ventre" ; et donc la
radioactivity apparait bien au niveau des polysomes ;
donc pour qu'il y ait synthese des proteines , il fo
l' association des deux
Je ne suis pas d'accord avec toi Natlus. Vu que dans l'experience on separe les polysomes des ribosomes libres on ne peut pas voir l'influence de l'un sur l'autre.Peut etre se que tu dit est vrai (je n'en sais asolument rien) mais dans cette experience on ne peut le conclure.
Un polysome est un ensemble de ribosomes reliés entre eux par un ARN messager. D'accord j'ai compris c'est pas les ribosomes libres qui font la synthése proteique mais il en faut pour créer des polysome. On m'a toujours dit que les polysomes s'appellaient des polyribosomes c'es pour ça j'avais pas vu le rapport, donc tu avais raison
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.