bonjour j'ai un travail sur une expérience à préparer mais je n'y arrive pas pouvez vous m'aidez ?et merci d'avance.
élaboraton d'un protocole expérimentale
sur le bidon d'un produit phytosanitaire est écrit:8%en fer
* proposer un protocole permettant
-de montrer que ce liquide ne contient que l'élement fer sous la forme fer(II) et non fer(III)
-de déterminer la concentration en ion fer(II), Fe2+
(aq), de ce produit phytosanitaire par dosage à l'aide d'une solution titrée de permenganate de potassium de concentration Cp
La réaction d'oxydoréduction a lieu entre les ions fe2+(aq)
et les ions permenganate MnO-4 (aq) et faire intervenir les couples suivant fe3+ (aq)/ Fe2+ et MnO-4 (aq)/Mn2+ (aq)
pour le I il doit exister une experience qui différencier les 2 fer comme pour les gaz et le test a la flamme (chai pa en kel classe t'es mai jai jamai fai de chimie a la maison et chu en 1°s)
pour loxydoréduction sa fai
demi-équation : 2fe(2+)=2fe(3+)+2e- X5
demi-équation : MnO(4-)+5e(-)+8H(+)= Mn(2-)+4H2O X2
equation totale:10Fe(2+)+2MnO(4-)+16H(+)=>2Mn(2+)+8H2O+10Fe(3+)
voila pour cette question
on connait le volume a léquivalence ?
ta dotres indic pour la 2)?
bonjour j'ai un travail sur une expérience à préparer mais je n'y arrive pas pouvez vous m'aidez ?et merci d'avance.
élaboraton d'un protocole expérimentale
sur le bidon d'un produit phytosanitaire est écrit:8%en fer
* proposer un protocole permettant
-de montrer que ce liquide ne contient que l'élement fer sous la forme fer(II) et non fer(III)
-de déterminer la concentration en ion fer(II), Fe2+
(aq), de ce produit phytosanitaire par dosage à l'aide d'une solution titrée de permenganate de potassium de concentration Cp
La réaction d'oxydoréduction a lieu entre les ions fe2+(aq)
et les ions permenganate MnO-4 (aq) et faire intervenir les couples suivant fe3+ (aq)/ Fe2+ et MnO-4 (aq)/Mn2+ (aq)
Pour caractériser la présence d'ions, il suffit d'ajouter 1 ou 2 gouttes d'hydroxyde de sodium (soude) Na+ + HO- ce qui va faire une réaction de précipitation.
La couleur du précipité est prope à chaque ion. Un précipité de couleur vert caractérise les ion Fer II.
PS: Même s'il serait temps de répondre, c'est un truc qui te servira tout le temps .
Message édité par TheMoustic le 09-04-2007 à 14:37:08
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.