Future étudiante en droit, recherche conseil !
Forum Etudes / Travail : Future étudiante en droit, recherche conseil !
Bonjour !
Je souhaite m’inscrire en licence de droit pour la rentrée prochaine. Et j’aimerais savoir si vous n’auriez pas quelques petits conseils à me divulguer pour réussir ma première année ?
Est-il utile de retravailler ses notes, de les taper à l’ordi ?
Dois-je envisager d’acheter un dictaphone pour réussir à avoir un cours correct ?
Est-ce une bonne idée, que de lire une introduction générale au droit avant la rentrée ?
Merci d’avance !
Une Terminale inquiète
Coucou
J'envisage de faire exactement la même chose que toi et en fait je me suis posée les mêmes questions ^^
Et d'après ce qu'on m'a dit, ce qu'on fera l'année prochaine n'aura rien à voir avec ce que l'on vient de faire, ca va être tout nouveau ! Donc rien à retravailler sois-disant...
Quand au dictaphone, il semblerait qu'il ne soit pas si efficace que ca, apparemment, le mieux c'est de faire un mix avec les notes du voisin !
Au fait, tu fais quel bac ? Moi STG GRH
BizouxXx
J'parlais de retravailler les notes prises lors des cours en amphi en fait !
Je fais un bac ES (option anglais renforcé) !
ah ok...
tien Vince_b -le TERMINALE S- à la TRAQUE aux STG comme à son habitude
J'ai monté ma lunette sur le fusil
Bon j'arrive un peu tard mais pas après la bataille, c'est le principal.
Dictaphone en première année, inutile, les profs dictent leur cours (baisse du niveau...). Donc si vous prenez correctement vos cours, pas besoin de réécrire vos notes.
Par contre les matières sont assez volumineuses, donc rien de tel que la bonne vieille méthode des fiches pour désépaissir le tout et aborder sereinement les partiels.
Pour marion, lire avant la rentrée une intro au droit ne sert à rien. D'abord tu risque de pas tout comprendre, en plus tu retrouveras la matière dès le premier semestre, qui est d'ailleurs menée différemment selon le prof qui l'enseigne (il n'y a pas vraiment de programme).
pour j4gu44r c'estvrai que le droit que tu fais cette année et celui de la fac ne se ressemblent pas, par contre tu risuqes de rencontrer des concepts qui te seront familiers. En fait à la fac vous allez faire des exercices juridiques avec une méthodo précise que l'on vous enseignera et qui est sans rapport avec ce qui a été vu au lycée en éco-droit (pas de commentaire d'arrêt en terminale je crois?)
Voilà, si vous avez d'autres questions sur la fac n'hésitez pas, je la pratique depuis 6 ans
Savez-vous qu'il est interdit d'utiliser un dictaphone en amphithéâtre sans autorisation du maître de conférence ... Pour les prises de notes, je vous conseille d'utiliser des abréviations, ça vous facilitera le travail. Tomber dans le piège comme beaucoup d'étudiants le font,celui de sècher les cours est très préjudiciable aux examens. Préparer chaque séance de td, montrer aux chargés de td que vous en voulez peuvent vite augmenter vos moyennes en td...
C'est interdit mais les profs le tolèrent...Apres il faut avoir envie de se retaper 6 heures de cours tous les soirs.
J'ai moi-même souvent séché les cours. Ce n'est pas si grave que ca si les cours sont rattrapés et appris a temps...
Répondre à dude13
La tolérance varie d'un professeur à l'autre. Pour tes cours rattrapés, tu vas te rendre compte que l'esprit de compétition entre étudiants est de + en + présent au fur et à mesure que les années de fac passent, dur d'emprunter des cours avec tel ou tel étudiant. Sécher les cours est préjudiciable je sais: je l'ai fait à mon premier semestre. Résultat: 9.4 de moyenne... Pas terrible, au 2nd semestre, je décide de m y remettre: 15 de moyenne, une nette difference quand même!
Perso, la concurrence entre les étudiants je ne l'ai jamais vraiment vu. J'ai fait ma licence a Marseille et mon master 1 a Aix cette année et j'ai jamais eu de probleme pour récupérer les cours des autres. Le seul inconvénient est la qualité des cours que tu empruntes...Plusieurs fois je me suis demandé comment certains pouvaient s'etre hissé en M1 avec un niveau en francais aussi exécrable...
Répondre à dude13
Il y a 658 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.