Formater ma partition Windows sans perdre le boot Linux...
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Formater ma partition Windows sans perdre le boot Linux...
Bonjour,
j'expose mon problème que j'ai déjà exposer une fois mais dont l'exposition n'était pas suffisante pour avoir des réponses claires...
donc, sur mon disque dur, j'ai trois partitions :
1) Windows XP (NTFS)
2) Ubuntu (Ext3)
3) Une FAT32 pour faire le lien entre les deux.
Suite à un petit problème, mon Windows merde et ça commence à me gonfler.Je désire donc formater la partition Windows... Jusque là, je maitrise.
Mon problème est que je sais que sur la partition Windows, il y a un fichier (voire plusieurs) qui servent à Grub pour le multiboot Linux/Windows.
J'ai donc peur que si je format à l'arache, je pourrais plus avoir le choix de l'OS que je veux lancer au démarrage...
Quelqu'un(e) aurait-il une réponse simple et claire ?
Merci d'avance !
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Apres avoir reinstallé XP, tu booteras avec le CD de Ubuntu et tu pourras refaire ton GRUB.
Sony VAIO Z11WN/B
---------------
Répondre à M2k@idn
Ok. J'ai vu où je dois allé.
Je vais tester ça tout de suite mais si ça ne fonctionne pas, tu ne pourras plus venir sur IDN !
Répondre à Exoseth
Ca fonctionne !!! Je suis fier de moi !
J'ai réussi en faisant ça.
| Citation :
|
Et voila, normalement c'est bon !!
[/quote]
Répondre à Exoseth
Euh... En fait ça fonctionne pas vraiment !
J'ai récupéré l'interface de boot mais quand je veux lancer Windows il me dit :
Error 12 Invalid device requested...
Quelqu'un a une idée ?...
Répondre à Exoseth
tu as essaye la (2ere méthode) ?
moi je l'ai deja fais et tout fonctione et meme que c'est plus facile que la
(1ere méthode
Non, ça m'a trop énervé ! ^^
En fait, pour une raison que j'ignore, il a déplacé le point de montage qui correspondait à la partition de Windows. Le répertoire hda1 a été déplacé en un répertoire appelé disk.
En plus, dans le /dev, il y a maintenant un hda5 qu'y n'était pas là avant...
Bref, pour le moment, je vais faire sans Ubuntu mais je vais devoir vite refaire tout ça car j'en ai besoin pour mon travail...
Répondre à Exoseth
en fait le point de montage n'a pas de rapport direct
par contre, vu que tu as reinstallé le grub depuis le live cd sans monter ta partition linux, ca peut etre une nouvelle config de grub
la version du live cd est elle la meme que celle installée?
avec la deuxième méthode, tu reprends exactement la config du grub que tu avais avant, donc en théorie ca devrait marcher si tu n'as pas créer/supprimer de partitions
le /dev/hd5 indique une partition étendue, s'il n'y était pas avant, c'est que tu as ajouté des partitions, non?
En effet, je suis passé par le LiveCD d'ubuntu 6.06 car je n'ai pas le CD du 7.04 mais bon dans le tuto, ils ont qu'il fallait juste un liveCD et un terminal...
Je tenterai la deuxième méthode plus tard mais là, je vais encore me faire avoir, non ? Le mal n'est pas déjà fait ?
Répondre à Exoseth
oui, mais tout peut s'arranger
effectivement, dans le tuto, il parle d'un live cd, mais le tuto s'arrete à la version breezy (la liste en vert juste au dessous du titre)
si tu peux, poste le contenu de /boot/grub/menu.lst ici
Euh... Il faudrait déjà que je récupère l'accès à Ubuntu et là j'ai pas trop le temps de recommencer (Méchant partiel). Au mieux, je post ça jeudi soir.
Donc si t'es dans le coin...
En tout cas, merci beaucoup !
Répondre à Exoseth
Il y a 1840 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.