Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

DM CHIMIE#3 ( 2nd) Chauffage a reflux (phase aqueuse et organique)

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour a tous, voila j'ai un DM de chimie et je bloque actuellement à la question 6:

énoncé:

L'acétate de menthyle amplifie la touche floraledes euax de lavande commerciales. On le prépare à partir d'acide acétique de menthol.
On introduit dans un ballon, une masse m=10g de menthol, puis avec précaution, un volume de 10mL d'acide acétique,et ,enfin quelques gouttes d'acide sulfurique (trés soluble dans l'eau).
On chauffe a reflux ce mélange pendant une heure.

Question6:Aprés refroidissement, on verse le contenu du ballon dans un becher d'eau froide. Il se forme deux phase: une phase organique et une phase aqueuse.Dans laquelle trouve-t-on:
-l'acétate de menthyle formé
-le menthol qui n'a pas réagi
-l'acide qui n' pas réagi ? justifier

PS: quelques donnés >>>

menthol acide acétique acétate de menthyle
T fusion 41 16 <0

T ebulit° 212 118 227

densité 0.89 1.05 0.92

solubilité faible grande trés faible
dans l'H2O

Je suis certain que la solution est dans la densité et solubilité, mais je n'arrive pas a faire le lien.
Lassé par la pub ? Créez un compte

d'apres le tableau tu remarque que la solubilité dans l'eau de l'acetate de menthyle et du mentol sont faible donc il ne peuve pas etre dans la phase aqueuse .De plus leur densité est plus faible que celle de l'eau il surnage donc la phase aqueuse=>ils sont dans la phase organique
l'acide acetique a une grande solubilité dans l'eau ils se situt donc la phase aqueuse

ok merci de ta réponse, mais pour "le menthol qui n'a pas réagi", il se trouve dans la phase aqueuse ou organique ??? Pck d'aprés ce que je comprend, c'est le menthol qui a réagi qui se trouve dans la phase organique, sa vourdait donc dire que le menthol n'ayant pas réagi se trouve dans l'eau, même si il a une faible solubilité ??? (et ce menthol n'ayant pas réagi peut-il etre du fait de la saturation de acétate de menthyle (qui veut dire que acétate de menthyle ne peut plus se mélangé au menthol car il y en a deja beaucoup) )

Soit je comprend pas ce que tu dis soit tu fais quelques confusions.La reaction en jeu c'est : menthol+acide acétique=acétate de menthyle
Si il reste du menthol c parce que l'acide acetique est reactif limitant.
le menthol qui reste ce situt dans la phase organique avec le produit,l'acetate de menthyle.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde