Problème d'OC avec 3 Barrettes de ram
Forum Overclocking : Problème d'OC avec 3 Barrettes de ram
Bonjour, j'explique mon souci, donc voilà un petit récapitulatif de ma config:
Corsair 620 watts
GA P55 UD3
Intel I5 750
Ram: Patriot 1600 Mhz
Ventirad: Zalman CNPS 10X
J'ai 3 barrettes de ram et 4 slots sur ma carte mère.
Quand j'"overclock" avec 2 barrettes de ram (j'ai test les 3 barrettes), je n'ai aucun souci, j'arrive à OC mon proc à 4Ghz, Donc je mets le BCLK à 200 Mhz, Ratio ram: 8x, Ratio CPU: 20x.
et les tensions:
-CPU Vcore: 1.45v
-QPI VTT: 1.3v
-PCH Core: 1.3v
-CPU PLL: 1.9v
-Dram Voltage: 1.66v (8-8-8-24)
Aucun souci 4 Ghz.
Quand je souhaite oc avec 3 barrettes de ram (Slot 1,2 et 3), les soucis arrivent,
Quand je place le BCLK à 200 Mhz, Ratio ram: 8x, Ratio CPU: 20x ou 18x ou 16x, mon pc ne boot pas.
Quand je place le BCLK à 170 Mhz, ratio ram: 10x Ratio CPU: 20x (3.4Ghz), mon PC boot mais au bout de quelques heures mon PC freeze.
Quand je place le BCLK à 175 Mhz, ratio ram: 10x Ratio CPU: 20x(3.5Ghz), mon PC boot mais au bout de quelques minutes mon PC freeze.
Donc pour boot, je suis obligé de mettre mon BCLK à 160 Mhz et ratio ram 10x. Au si non + mon PC boot mais freeze ou ne boot pas.
Les tensions sont les même qu'au dessus.
Une personne a une solution pour booter avec le BCLK + élevé que 160 Mhz avec 3 barrettes de ram?
Merci de votre aide.
Message édité par nerochaos le 21-10-2009 à 19:09:54
Euh, tes tensions pour un 45nm sont trop elevées... je pense notamment au PLL de 1.9v !! Et 1.45de Vcore c'est limite mais ça passe...
Revois déjà un overclock avec de meilleures tensions
Quand tu dis, proc oc @4Ghz, t'as testé la stabilité avec occt, orthos ou autre ?
Oui j'ai testé avec OCCT, c'est stable, je monte à 65°C en full.
Mais bon sa passe pas avec 3 barrettes car tout simplement c'est 1 par 1 ou 2 par 2 avec le I5.
A ce que j'ai entendu.
Salut,
Si tu as deux canaux de deux Dimm, n'aurais-tu pas simplement inséré tes barrettes de manière incorrecte, du point de vue des canaux?
(même capacité de mémoire sur chaque canal)
Moi je dirais que les barette vont par 2 sur cette carte mere donc soit tu mets 2 barette soit 4 ou alors t'en mets pas
Les Core i7 prennet la relève !!!
Répondre à crationis
| crationis a écrit : Moi je dirais que les barette vont par 2 sur cette carte mere donc soit tu mets 2 barette soit 4 ou alors t'en mets pas |
Si c'est pour dire des conneries, c'est pas la peine de poster ....
Répondre à Dafen@IDN
J'essaye de trouver une "solution" c'est tout.
J'aimerai quand meme qu'il essaye d'en mettre une 4eme pour voir si ça marche !!!
Mais Dieu a surement raison
Répondre à crationis
[quotemsg=76937,1,188209]Bonjour, j'explique mon souci, donc voilà un petit récapitulatif de ma config:
Corsair 620 watts
GA P55 UD3
Intel I5 750
Ram: Patriot 1600 Mhz
Ventirad: Zalman CNPS 10X
J'ai 3 barrettes de ram et 4 slots sur ma carte mère.
Peut-être me suis-je mal expliqué (pas évident à distance...) Je reprends ma petite idée :
Tu as 4 slots donc, à priori, 2 canaux de 2 slots (Ceux qui appartiennent au même canal sont proches sur la carte mère, les deux autres sont proches et décalés). Il faut simplement que les deux canaux reçoivent la même capacité de mémoire. (Tu ne précises pas ce détail)
Exemple :
- Si tu as 1 barrette de 1Go et 2 barrettes de 512Mo, la première (de 1Go) doit aller sur un des deux canaux et les deux autres, de 512Mo, sur le 2ème.
- Si tu ôtais celle de 1 Go, tu devrais replacer une des deux barrettes de 512Mo en remplacement de celle de 1 Go, de manière à ce que chaque canal reçoive 512 Mo (un des deux slots du canal laissé libre, au choix).
C'est valable pour toutes les capacités de mémoire, ce qui exclut certaines configurations. Si tu as 3 barrettes de même capacité de mémoire, il va t'en rester une sur les bras! Autre exemple, si tu as trois barrettes de capacités de mémoire différentes, difficile (voire impossible) d'équilibrer les deux canaux...
(Bien sûr, dans ces cas, la logique veut que l'on se serve de celles qui ont les fréquences les plus élevées au détriment des plus faibles.)
S'il persistait un problème à ce niveau là, il se peut que le BIOS t'envoie un bref message au démarrage (Ça dépend des marques et des générations). Ça n'empêcherait nullement ton PC de fonctionner mais poserait tout de même quelques soucis de performances et, si tu veux over-clocker là-dessus, j'ignore ce qui pourrait se passer mais c'est peut-être là que se situe ton problème!
D'autre part, il semble que ton matos soit assez costaud, peut-être très récent, auquel cas je tiens à signaler que je ne sais pas s'il existe de profondes différences avec ceux que je connais, les miens étant apparemment plus anciens.
Dis-nous si tu trouves la solution...
Ciao!
Message édité par La Crapule le 29-10-2009 à 15:22:40
OH a priori j'avais en parti raison alors une quatrieme et ça marche
Je suis deçu que Dieu soit aussi nul que ça
Mais nan j'rigole
Répondre à crationis
Il y a 407 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.