Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exo 1ère S dérivation

Exo 1ère S dérivation

Forum Etudes / Travail : Exo 1ère S dérivation

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Soit la fonction f définie sur R par:
Démontrer que f(a+h) - f(a) = (2ah+h²)/(racine((a+h)^(2))+1)+racine(a²+1)
En déduire le nombre dérivé de f en a Indiquer f'(x)

Je bloque sur cette question est-ce que vous pourriez me donner des voies de recherches s'il vous plait
Merci beaucoup

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

on n'a pas f(x).....
Sinon il suffit de partir du résultat démontré et de faire tendre h vers 0...(remplacer par 0 ici car la limite est tres simple à calculer)...apres suffit de "remplacer" a par x....

Répondre à abel_b

Désolé j'ai oublié de mettre f(x)
f(x)=racine de x²+1

Répondre à clemom90

Ce n'est que du calcul :
f(a+h)-f(a)=V(a²+2ah+h²+1)-V(a²+1)
Ensuite, il te suffit de multiplier par la quantité conjuguée ua numérateur et dénominateur...
PS : la formule que tu as écrite est fausse, tu t'es planté dans les parenthèses....Apres il ne te reste qu'à diviser par h et a faire tendre h vers 0 dans l'expression restante car par définition la dérivée c'est :
lim (f(a+h)-f(a))/h (donc c'est ce qu'on a calculé avant divisé par h)
h->0

Répondre à abel_b

Pour les questions de la fin je comprends mais pour démontrer la formule lorsque tu me dis de multiplier par la quantité conjuguée au numérateur et dénominateur je ne comprends pas désolé.
Pour plus de clarté j'ai l'exo en image:
http://www.image-dream.com/image.p [...] udo=anonym
Merci de tes réponses

Message édité par clemom90 le 23-02-2007 à 14:28:32
Répondre à clemom90

Ah ok, quand on a une expression du type V(A)-V(B) on utilise souvent la technique suivante en maths (retiens bien la méthode ça te servira plus tard pr calculer des limites)
V(A)-V(B) = (V(A)-V(B))(V(A)+V(B)) / (V(A)+V(B)) (on multiplie et on divise par V(A)+V(B))

Comme ça on reconnait au numérateur du (a-b)(a+b) et les racines disparaissent au numérateur.....
Ceci marche aussi si on avait du V(A)+V(B) : on ferait pareil en prenant V(A)-V(B) (l'idée est de faire apparaitre l'identité remarquable)
Voilà....
Pense y toujours lorsque tu te retrouves face à un problème ou il y a un somme de 2 racines carrées (ou une différence)

Répondre à abel_b

Je vais essayer de chercher en faisant ce que tu dis et je te tiens au courant mais en tout cas je te remercie de ton aide.

Répondre à clemom90

C'est bon je trouve ça la dérivée et tout.
Merci beaucoup amel_b

Répondre à clemom90

Franchement rien compris...Mais bon c'est pas grave, Dupin elle va pas me saouler pour ça.

Répondre à sebasse
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exo 1ère S dérivation
Aller à :

Il y a 2023 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens