Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Sarkozy loue l'intégration des Français d'origine asiatique

Dernière réponse : dans Actualité

Citation :
Nicolas Sarkozy a salué les Français d'origine asiatique comme des "modèles d'intégration réussie" en recevant plusieurs centaines d'entre eux à l'Elysée à l'occasion du nouvel an chinois.

Le nombre de Français d'origine chinoise ou indochinoise est estimé entre 600.000 et 700.000, dont la moitié réside en région parisienne.

"Ces cérémonies du nouvel an sont importantes pour notre pays parce que la communauté asiatique joue un grand rôle dans notre histoire, dans notre identité, dans notre pays", a dit le chef de l'Etat.

"Au siècle dernier, différentes générations d'émigrés venues d'Asie ont apporté un dynamisme et une volonté de construire un nouvel avenir avec nous. En vous appropriant les valeurs de notre République par l'école, par le travail, vous êtes mes chers amis devenus les modèles d'une intégration réussie", a-t-il ajouté.

Les ambassadeurs de plusieurs pays, dont celui de Chine, étaient présents à la cérémonie de l'Elysée, qui marquait une première à l'occasion du passage, dimanche, de l'année du Boeuf à celle du Tigre de métal dans le calendrier chinois.

"Vous qui êtes Français venus d'Asie ou dont les parents sont nés en Asie, vous faites partie des forces vives de notre pays. Chacun dans votre domaine, vous incarnez merveilleusement la valeur travail qui m'est chère et dont la réhabilitation est la condition d'une intégration pleinement réussie", a dit Nicolas Sarkozy.

Yann Le Guernigou, édité par Sophie Louet

http://fr.news.yahoo.com/4/20100216/tts-france-chine-no...

Qu'en pensez-vous?

En passant, le journaliste a écrit "d'origine indochinoise" au premier paragraphe ce qui est une erreur étant donné que l'indochinois n'existe pas et était une invention de la France.
Lassé par la pub ? Créez un compte

J'aime bien les asiatiques.

Des gens bien éduqués, polis, sérieux, travailleurs, acharnés, et pour ceux qui tiennent des commerces, les meilleurs commerçants que j'ai pu voir de ma vie.

J'échangerais même pas mal des commerçants de mon quartier avec des asiatiques.

Plusieurs points.

Français d'origine asiatique ne signifie à vrai dire pas grand chose, les Turcs sont des Asiatiques, tout comme les Chinois ou les Indiens.
Tous ces Français d'origine asiatique ne connaissent pas le même degré d'intégration/assimilation.

Pour ma part, étant né au Vietnam et ma famille ayant été pro-Française lorsque l'Indochine existait encore, j'appelle cette région l'Indochine.
Après tout, l'Algérie en tant qu'état et nation n'existait pas avant que la France ne colonise le coin, puisque les Ottomans y étaient les maîtres...

Je distingue plusieurs types d'Asiatiques (je ne parle que des Asiatiques "bridés", bien qu'on trouve des Turcs aux traits mongoloïdes).
- les Indochinois, généralement assimilés, rapatriés d'Indochine (équivalent des harkis et placés dans des camps dans le sud-ouest de la France dès 1955) ou réfugiés politiques dès le début des années '70 lorsque les communistes ont envahi le sud et donc menacés de mort ou de déportation dans les camps de "rééducation" pour avoir été pro-Français 20 ans plus tôt.
Peu de liens avec le pays d'origine.

- les Vietnamiens, Cambodgiens, Laotiens ayant fui la misère économique dans laquelle les régimes communistes du sud-est asiatique les ont plongés et qui sont arrivés en France dès la fin des années '70/à partir des années '80; intégrés mais pas forçément assimilés.
Ils conservent des liens forts avec le pays d'origine.

- les Chinois venus chercher des marchés, repliés sur eux-mêmes; ceux ayant fui le communisme, et intégrés voire plus rarement assimilés

- les Indo-Pakistanais; ceux des anciens comptoirs français sont parfois chrétiens, sinon, ils sont sikhs, musulmans ou plus largement hindouistes. Faible intégration, bien qu'il s'agisse d'une communauté discrète mais repliée sur elle-même

Au passage, dans les banlieues franciliennes les Indo-Pakistanais mais aussi les autres Asiat subissent agressions physiques et insultes de la part des wesh d'origine afro-maghrébine, sans que Halde, MRAP & co ne hurelnt au racisme.
Ex ici, à Grigny (ville PCF sous tutelle budgétaire préfectorale) http://www.leparisien.fr/essonne-91/le-ras-le-bol-des-i...

Pour en revenir à l'assimilation et l'intégration des Asiat, elles peuvent s'expliquer par les valeurs qui animent la communauté asiat à savoir le travail (on pourrait appliquer à la communauté asiat la devise de l'ecole des sous-off, "s'élever par l'effort"): il est par exemple honteux pour un Asiat d'être un assisté de la société.
La famille est également très présente, mais les aberrations comme mariages arrangés, machisme sont une réalité.
Enfin, l'amour du pays, de la communauté nationale et de la communauté d'appartenance impose une conduite qui ne doit pas déshonorer cette communauté.
Pour les assimilés, c'est la France, pour les intégrés, c'est le pays d'origine.

Bref, c'est un peu le travail, famille, patrie. Quels naziatiques.

Concernant les Indo-Pakistanais, je ne connais pas trop donc ne peux pas spécialement en parler.

Les asiatiques d'Indochine, dont rom doit représenter la dernière génération, sont la preuve vivante qu'on peut devenir pleinement français en venant d'une culture très lointaine grâce à l'assimilation. Ça passe évidemment par la maîtrise de la langue, l'adoption de prénom français pour soit et pour ses enfants, ne pas se balader dans la rue en tenue traditionnelle de son ancien pays comme certains venant d'autres contrées le font avec leur boubou et leur voile. Bref, laisser sa culture natale dans son pays natale et épouser pleinement la culture du pays d'accueil. En un mot s'assimiler.
Ce modèle fait parti du génie français, la capacité à avoir une culture nationale assez forte pour faire d'un immigrés du bout du monde un français comme les autres. Ça a toujours fonctionné jusqu'à ce qu'on l'abandonne ces dernières années au profit d'un laxisme multi-culturel qui a débouché sur un communautarisme et tout les problèmes qui en découle.

rom32@idn a dit :
Plusieurs points.

Français d'origine asiatique ne signifie à vrai dire pas grand chose, les Turcs sont des Asiatiques, tout comme les Chinois ou les Indiens.
Tous ces Français d'origine asiatique ne connaissent pas le même degré d'intégration/assimilation.

Pour ma part, étant né au Vietnam et ma famille ayant été pro-Française lorsque l'Indochine existait encore, j'appelle cette région l'Indochine.
Après tout, l'Algérie en tant qu'état et nation n'existait pas avant que la France ne colonise le coin, puisque les Ottomans y étaient les maîtres...

Je distingue plusieurs types d'Asiatiques (je ne parle que des Asiatiques "bridés", bien qu'on trouve des Turcs aux traits mongoloïdes).
- les Indochinois, généralement assimilés, rapatriés d'Indochine (équivalent des harkis et placés dans des camps dans le sud-ouest de la France dès 1955) ou réfugiés politiques dès le début des années '70 lorsque les communistes ont envahi le sud et donc menacés de mort ou de déportation dans les camps de "rééducation" pour avoir été pro-Français 20 ans plus tôt.
Peu de liens avec le pays d'origine.

- les Vietnamiens, Cambodgiens, Laotiens ayant fui la misère économique dans laquelle les régimes communistes du sud-est asiatique les ont plongés et qui sont arrivés en France dès la fin des années '70/à partir des années '80; intégrés mais pas forçément assimilés.
Ils conservent des liens forts avec le pays d'origine.

- les Chinois venus chercher des marchés, repliés sur eux-mêmes; ceux ayant fui le communisme, et intégrés voire plus rarement assimilés

- les Indo-Pakistanais; ceux des anciens comptoirs français sont parfois chrétiens, sinon, ils sont sikhs, musulmans ou plus largement hindouistes. Faible intégration, bien qu'il s'agisse d'une communauté discrète mais repliée sur elle-même

Au passage, dans les banlieues franciliennes les Indo-Pakistanais mais aussi les autres Asiat subissent agressions physiques et insultes de la part des wesh d'origine afro-maghrébine, sans que Halde, MRAP & co ne hurelnt au racisme.
Ex ici, à Grigny (ville PCF sous tutelle budgétaire préfectorale) http://www.leparisien.fr/essonne-91/le-ras-le-bol-des-i...

Pour en revenir à l'assimilation et l'intégration des Asiat, elles peuvent s'expliquer par les valeurs qui animent la communauté asiat à savoir le travail (on pourrait appliquer à la communauté asiat la devise de l'ecole des sous-off, "s'élever par l'effort"): il est par exemple honteux pour un Asiat d'être un assisté de la société.
La famille est également très présente, mais les aberrations comme mariages arrangés, machisme sont une réalité.
Enfin, l'amour du pays, de la communauté nationale et de la communauté d'appartenance impose une conduite qui ne doit pas déshonorer cette communauté.
Pour les assimilés, c'est la France, pour les intégrés, c'est le pays d'origine.

Bref, c'est un peu le travail, famille, patrie. Quels naziatiques.

Concernant les Indo-Pakistanais, je ne connais pas trop donc ne peux pas spécialement en parler.

Après tout, l'Algérie en tant qu'état et nation n'existait pas avant que la France ne colonise le coin, puisque les Ottomans y étaient les maîtres
Avant la création de l'Indochine il y avait le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos et le Cambodge.

Au passage, dans les banlieues franciliennes les Indo-Pakistanais mais aussi les autres Asiat subissent agressions physiques et insultes de la part des wesh d'origine afro-maghrébine, sans que Halde, MRAP & co ne hurelnt au racisme
Exact.

rom32@idn a dit :
Ben si ils sont intégrés, c'est des français, y'a plus de racisme :dawa: 

Kenelm a dit :
Ben si ils sont intégrés, c'est des français, y'a plus de racisme :dawa: 

Tous les Indo-Pakistanais et les Asiat de France ne sont pas naturalisés, les Indo-Pakistanais étant la dernière vague d'immigrés.

Et quand bien même ils seraient tous Français, j'ignore si ton intervention était de l'ironie, mais si on suit ton raisonnement, un Français blanc qui dirait à un Français d'origine maghrébine ou africaine "sale bou*noule" ou "sale né*ro" ne serait pas raciste. Puisqu'ils sont Français.
Non?

Par ailleurs, un immigré peut-être intégré, sans forçément être Français.

oui bien intégré, et blanchisseurs d'argent euuh pardon je voulais dire de chemise

Tous le monde sait que beaucoup font partis de la mafia !!! il paye bien l'état pour fermez les yeux ...
il y a 1 ou 2 mois dans le 13e y a une femme asiat est tuée par balles dans un reglement de compte ... en bas de mon taff !! et ni vue ni connu aucune presse n'en parle ... bizarre non ...

angela936 a dit :
oui bien intégré, et blanchisseurs d'argent euuh pardon je voulais dire de chemise

Tous le monde sait que beaucoup font partis de la mafia !!! il paye bien l'état pour fermez les yeux ...
il y a 1 ou 2 mois dans le 13e y a une femme asiat est tuée par balles dans un reglement de compte ... en bas de mon taff !! et ni vue ni connu aucune presse n'en parle ... bizarre non ...

Citation :
Tous le monde sait que beaucoup font partis de la mafia !!!

Et bing n'importe quoi ! J'étais pas au courant moi ! T'en a pas marre des clichés à 2 francs 6 sous ?

Moi le premier truc dont je suis au courant c'est que jamais, un asiat (type bridé ou indien d'ailleurs) ne m'a emmerdé, ni dans la rue, ni à l'école, ni au boulot, ni dans le voisinage. Alors les histoires de mafia, c'est d'une part pas vraiment mon blème, même si ça reste un problème pour l'état !
D'autre part, on peut alors se méfier de tout les peuples, puisque la mafia est partout !

oliviolebelgo a dit :
Citation :
Tous le monde sait que beaucoup font partis de la mafia !!!

Et bing n'importe quoi ! J'étais pas au courant moi ! T'en a pas marre des clichés à 2 francs 6 sous ?

Moi le premier truc dont je suis au courant c'est que jamais, un asiat (type bridé ou indien d'ailleurs) ne m'a emmerdé, ni dans la rue, ni à l'école, ni au boulot, ni dans le voisinage. Alors les histoires de mafia, c'est d'une part pas vraiment mon blème, même si ça reste un problème pour l'état !
D'autre part, on peut alors se méfier de tout les peuples, puisque la mafia est partout !

Ya mais je pense qu'elle plaisantait.

On trouve des réseaux mafieux dans toutes les communautés, qu'il s'agisse des Chinois, des Viets, des Sri-Lankais, des Turcs (voilà en gros pour l'Asie); des Kosovars, des Serbes, des gars de l'Est, des Corses, des Africains, des Maghrébins.

Ces mafias ont tout intérêt à rester discrètes même si elles font régulièrement parler la poudre lors de règlements de comptes.

En plus de ces mafias, on trouve de la délinquance, visible, celle qu'on peut subir dans les transports franciliens (je sais, je fais dans le parisianisme) mais aussi en province.
Dans les cités, les Afro-maghrébins ne sont pas les seuls habitants, aussi trouve-t-on aussi parmi les wesh ("sauvageons", comme disait Chevènement, ou "racailles", comme disait Sarko) des Franco-français et des Asiat.

Mais comme on doit être 500.000 Asiat en France (plus d'un million si je compte les clandos.....), les actes de délinquance commis par des wesh asiat sont moins visibles que les actes de délinquance commis par les wesh afro-maghrébins.
Ca ne signifie pas qu'il n'y en a pas.

Pour finir ce tableau peu flatteur de "ma" communauté, Chinois et Viets lorsqu'ils sont commerçant sont souvent fourbes car radins. :D 

rom32@idn a dit :
Pour finir ce tableau peu flatteur de "ma" communauté, Chinois et Viets lorsqu'ils sont commerçant sont souvent fourbes car radins. :D 

Wé, c'est vrai ça.... Tu achètes pour 1500 Euros de PC chez les chinois, et en geste commercial il te filent une pile R6 à 25 centimes qui, une fois chez toi, ne rentre pas dans ta souris sans fil toute neuve.. :lol:  :lol: 
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde