Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > qu'apporte la forme épistolaire à l'écriture d'un roman ?

qu'apporte la forme épistolaire à l'écriture d'un roman ?

Forum Etudes / Travail : qu'apporte la forme épistolaire à l'écriture d'un roman ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour !

Voilà, j'ai un petit problème pour faire ma dissertation ... C'est une des premières que je fais cette année et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre !

Mon sujet étant << Selon vous, qu'apporte la forme épistolaire à l'écriture d'un roman ? >>. Je vais m'appuyer sur le livre de Laclos Les liaisons dangereuses qui est assez complet.

Je pense que le plan thématique est celui qui convient le mieu pour ce sujet mais je n'en suis pas complètement certaine ... !

Je voudrais par ailleurs, savoir si vous aviez des idées pour faire des grandes parties où je puisse mettre mes arguments .
Je pensais faire une partie disant que le roman par lettre permet à l'auteur de créer des effets variés sur le lecteur mais je ne sais pas quoi mettre d'autre..

Merci pour votre aide !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

a vu de nez, comme ça, je dirai que un roman epistolaire est facile à lire car ce sont des parties courtes et fragmentées.
Ensuite il y a un plus grand attachement aux personnages, car suivant le destinataire de leurs lettres, on voit différentes facettes (si c'est la meilleure amis, on voit la coté authentique; si c'est un ennemi, on voit le coté stratégique etc...).

Voilà j'espère que ma maigre contribution va pouvoir t'aider!

Répondre à lili_84

Merci pour cette aide !

Je crois avoir trouvé un plan ... je le pense convenable mais je voudrais votre avis !

I un semblant de vérité

a) la spontaneité de l'écriture; une lettre n'est pas forcément écrite dans une ordre parfait
b) on trouve une jeu sur la frontière du réelle et de la fiction
c) On trouve plus d'intimité dans le roman grâce à la lettre; à l'origine, une lettre n'était faite que pour être lu par un seul destinataire, c'était du domaine du privée
d) C'est un témoignage d'un vécu.

II le roman par lettre permet à l'auteur de faire passer au lecteur des effets variés

a) on trouve plusieurs " éclairages"/points de vus sur un sujet grâce aux différents personnages
b) On a un plus grand attachement vis à vis des personnages; on découvre différentes facettes ( ami = authentique et ennemi = stratégique)
c) Il y a la possibilité d'avoir une double énonciation en parallèle
d) l'apparence physique des héro est mis au second plan.

je pense qu'il répond à la problématique donné ... !

Répondre à titjuju2703

oui c'est pas mal!
tu es en quelle classe?

Répondre à lili_84

1ere L.
Mais je viens d'apprendre que le mieu serais de faire un plan avec ce que l'épistolaire apporte de bon au roman, puis une autre partie avec les contraintes que celà apporte donc je pense le changer ...

Répondre à titjuju2703
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > qu'apporte la forme épistolaire à l'écriture d'un roman ?
Aller à :

Il y a 1148 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens