bonjour,
j'ai un petit problème, j'avais complétement oublié une dissertation à rendre pour demain. Je n'ai donc pas tellement chercher pour celle-ci.
mais j'ai quand même quelques idées..
Voilà mon sujet : L'unique but de la comédie est-elle de faire rire les spectateurs?
corpus m'aidant: Molière, Le Malade imaginaire
Marivaux, L'Ile des esclaves
Yasmina Réza, Art
je peux aussi utiliser d'autres oeuvre, notamment Antigone de Jean Anouilh, étudié en classe.
Voilà mon plan:
I oui, il fait rire.
=> comique de geste
=> comique de situation
=> comique de mots
II Cela aide à la critique
=> caricature
=> évite la censure
Qu'en pensez vous? par contre, niveau arguments, et surtout exemples je sèche totalement -_-'
merci de m'aider au plus vite :s
chu désolé a mon avis jarive tro tar mai bon c pour o ca ou qqlk1 a le mem sujet
1- oui il fait rire
1)commique de geste
2)commique de situation
3)commique de mots
a ajouter l'humour bas
2-mais ne sert pas qu'a çs
1)critique (politique société...)
2)purge les passions comme les fait la catharsis (donc les spéctateurs ont bien rigolés au théâtre et donc il peuvent redevenir serieux dans la vie de tous les jours)
3) je sai pa mai un 3) n'est pas forcément necessaire
pour les exemples : je peux aider que pour la 2° partie
1)-lile au esclaves critique de l'esclavage /le mariage de figaro critique de la politique /je suis pas sure pour selui la alors vérifier le avant on ne peut juerer de rien critique de l'éducation
2)le mariage de figaro figaro incarne le valet intelligent ki dit a son maitre tous ce que les valets de la société rèvent de dire a leur maitre mais comm il lon vu o théâtre il ne le diron pas dans leur vie
lumour du bas komique ki vole en raz motte ke l'on voit k'au théâtre donc on a bien rigolé maintenan on est serieu sa sert a sa
ouais moi aussi j'ai un petit problème je me demandais si qqun pouvais m'aider alors ma citation est :
"On ne comprend rien à la civilisation moderne si l'on admet pas qu'elle est une conspiration entre toute espèce de vie intérieure " (Georges Bernanos)
j'espère que quelqu'un pourra m'aider merci d'avance
Salut alors Art je connais pas mais sinon tu as une seule comédie donc c'est vraiment pas un bon corpus pour ta première partie !! trouves en des autres sur le net!! sinon pour ta 2° partie l' ile au esclave c super ya plein de choses a dire!! moi la pièce je l'ai vu les acteurs étaient nus=égalité... ensuite jai lu Antigone mais celui de brecht donc voila!! mais c'est pareil c'est sur e pouvoir l'autorité... trouve de exemples c'est facile!!
bonne chance
ptin g exactement le meme sujet de dissert svp svp il me fo de laide ji arive vrement pa je vou donne mon adresse msn si kelkun orai la jentilesse de maider merci bcp bcp pstienne@hotmail.com
il faut également que tu dise absolument que le comique permet de faire comprendre au spectateur quelque chose d'important: on assimile mieux les choses sérieuses par le rire. molière dans dom juan, il se moque de l'église en donnant le role du gar moralisateur au serviteur qui n'a aucune éducation et qui se tourne en ridicul (d'ou la censure de l'église) ce qui permet au spectateur de faire comprendre la présence de la religieuse a tout moment et que sa en deviens ridicule.
le comique de geste permet d'accentuer le rire et la bêtise. de l'éxagératioon dans la bêtise, ce qui renforce la bêtise et désigne encore plus la caricature et donc la critique.
le comique permet de faire passer un message plus fort que quand on le dit sérieusement et c'est plus facile à le faire passer.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.