Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > quel enseignement de determination prendre en seconde.

quel enseignement de determination prendre en seconde.

Forum Etudes / Travail : quel enseignement de determination prendre en seconde.

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bon voila, je suis en 3éme ( et j'ai 15 de moyenne )
L'année prochaine je veux aller en 2nd générale, dans le lycée de ma ville il n'y a que
4 enseignements de determination ( ac la LV2 )
- art ( ce n'est vremen pas mon truc )
- latin ( sa me dit rien )
- SES
- MPI

voila j'hésite entre les 2 derniers .
J'aimerais avoir votre avis .
Merci d'avance !

Marie :D

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

qu'est ce que tu Entend par MPI: mesure physique industrielle ?

Répondre à NaZTeC

Mesure physique et informatique.
SES, c'est sympa si tu veux faire un bac SES ou L, et MPI, un bac S.
Si tu veux des renseignements plus approfondis, pas de soucis (là j'ai froid aux mains, je tape pas tout).

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Tout en sachant que si tu fais SES comme enseignement de détermination, tu n'es pas obligé de faire un bac ES ou L, tu peux très bien changer d'avis et filer vers le Bac S...pareil pour MPI, tu peux très bien faire ES/L/STG par la suite.

Répondre à dams59

Le contenu de l’enseignement n’est pas le même dans les deux sections.
En SES : beaucoup d’économie, de français, d’histoire… En fait beaucoup plus général.
En MPI : enseignement essentiellement scientifique.
Je crois qu’on peut résumer à sa. Je n’en suis pas tout à fait sûr

Répondre à NaZTeC

dacord moi sa serais plutot un bac S ou ES .
mais c'est quoi que tu fais dans les 2 matières ( a peu preés ... ) SVP

Répondre à mary24

en MPI il y a des maths non ?
et en SES on parle de la vie quotidienne ?

Répondre à mary24

Re,

Je suis en MPI actuellement. Tu te sers beaucoup d'oscilloscope, GBF, ou tout autre machine de la sorte. Tu dois travailler abondamment sur ordinateur et te servir des logiciels suivants :
-word
-excel
-Phytwin
-Synchronie 2003

Au début de l'année, tu as une petite mise à niveau de prévu (enfin moi c'était le cas..), le professeur te demandera de quoi est constitué precisemment un ordinateur (carte mère, processeur ...). Ce fut plutôt simple pour moi (bé oui, je suis geek :/ )....

Mais tu vas beaucoup travaillé sur les circuits électroniques, avec des résistances....

Ce n'est pas vraiment comparable à la science physique, mais ça ressemble un peu à la "Technologie" que tu fais en 3ème.

EDIT: il y a un peu de maths, mais ce n'est pas aussi complexe que la matière "Mathématiques" en elle-même.

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par dams59 le 21-02-2007 à 15:22:34
Répondre à dams59

Merci bcp !!
bn jcroi ke je vais prendre plutot SES pck la technologie c'est vraiment pas mon truc !
qq1 est en SES actuellement ?

Répondre à mary24

dams59 a écrit :

mais ça ressemble un peu à la "Technologie" que tu fais en 3ème.

Pas du tout ! :non:

En fait, la MPI se résume à cela : tu ne fais que des TPs, aucun cours magistral (à part peut-être 2 ou 3h dans l'année), au cours desquels tu construis un circuit électrique avec divers composants allant du plus simple (pile, lampe...) au plus compliqué (CIL par exemple) puis tu analyses, grâce à l'outil informatique, les résultats à l'aide de divers logiciels.

Les avantages de la MPI : elle ne nécessite pas de travail personnel à part avant les devoirs où il faut (et encore) remettre 15 min le nez dans les TPs ; tu travailles en autonomie, c'est une façon plus ludique de comprendre l'électricité ou l'utilisation de tel ou tel composant ; les bonnes notes sont au rendez-vous (les TPs, d'abord, où il est facile d'accrocher une très bonne note + les DS se composant de deux parties : une théorique où il faut recracher deux ou trois formules et une pratique où tu fais un TP allégé seul sur un sujet que tu as déjà vu) ; tu peux discuter et te marrer pendant les cours sans que le prof voit ou dise grand chose.

Les inconvénients subjectifs : c'est très chiant ^^ Mais certains ont véritablement adorés. De plus, pour les TPs de Physique de Première et de Terminale S en électricité, ceux venant de MPI savent faire un circuit électrique en un tour de main :)

Pour la SES, il faut s'intéresser beaucoup à l'actualité et ne pas avoir peur de bosser pour l'option (révisions des DS notamment même si ces derniers sont, d'après ce que l'on m'a dit, assez simples) ; c'est un autre cours magistral moins ludique donc ; Avis subjectif : cela doit être intéressant.

Maintenant, c'est à toi de choisir ! ;) Mais sache que cet enseignement ne détermine en rien ton parcours pour la suite : tu peux choisir MPI et aller finalement en ES ; te décider pour SES et rejoindre la filière S. ;)

P.S. : Si l'émulation dans la classe t'importe, sache que les classes de MPI sont souvent les meilleures de toutes les secondes...

Répondre à Vince_b@IDN

Citation :

P.S. : Si l'émulation dans la classe t'importe, sache que les classes de MPI sont souvent les meilleures de toutes les secondes...

Et c'est comme ça que je me suis retrouvée avec 6 de moyenne annuelle en MPI, à pioncer en cours et à terminer en filière L ^^.
De mon point de vue, l'indépendance en cours est carrément insupportable, car dès que tu ne comprends pas un truc, t'es foutu pour la suite, ma prof ne m'a jamais aidé pour quoi que ce soit. Pour les interros, peux pas te dire, je les séchais tout le temps.

Pour la SES, en gros, ce sont des sondages, des statistiques et des textes publicitaires à gogo. Je me souviens qu'il y avait beaucoup de travail à la maison (questions) mais que les contrôles restaient simples, juste des formules à retenir et à appliquer sur des exemples précis. Bref, si tu bossais, tu pouvais avoir facilement 15 de moyenne.

Après, tout dépend si tu aimes travailler sur beaucoup de documents, ou un circuit électronique relié à un ordinateur.

Répondre à Grandefolle

Merci sa m'aide beaucoup mais cependant je n'es toujours pas trancher je suis plutot bon eleve mais j'avoue que je sui trés " déconeuse " et bavarde et aussi trés flémarde ...
Donc si il y a beaucoup de travail en SES ... :D

Mary

Répondre à mary24

chupachups24@hotmail.fr si vous voulez qu'on en discute sur MSN

Répondre à mary24

Edite, les adresses mail ne doivent pas être postées sur le forum ! Au pire, met-la dans ton profil.

Répondre à Grandefolle

mary24 a écrit :

je suis plutot bon eleve mais j'avoue que je sui trés " déconeuse " et bavarde et aussi trés flémarde

Je suis ton pendant au masculin ;)

Répondre à Vince_b@IDN

a sa me rassure !!!

Répondre à mary24

Arf, c'est de même pour moi, en général, on s'ennuit pas avec moi en cours :D

Répondre à dams59

Ben au moins on est 3 !!

Répondre à mary24

salut je suis en 3eme et je souhaite prendre mpi cependant je ne sais si j'aurai le droit d'aller en seconde s svt avec mpi c'est pour cela que je vous demande de me dire avec une seconde mpi où vais je aller. En 1 ere s mais apres?

Répondre à alex24

Bah où tu veux, après le bac S, toutes les portes (ou presque) sont ouvertes !

Prends spécialité SVT en 1 ère S.

:hello:

Répondre à dams59

Honnetement moi j'ai pris MPI en option cette année et j'en suis très décu: je trouve les cours ennuyeux, et les circuits électriques comment sérieusement à me Souler, on ne travaille presque pas sur PC... :pfff:
Après ce n'est qu'un avis personnel mais je tenais quand même à le dire !

Message édité par clepol le 17-03-2007 à 09:47:27
Répondre à clepol

merci pour la rapidité lol par contre quels sont les premieres qu'on peut prendre en 1ere scientifique , s svt , s si et apres ?

Répondre à alex24

@Alex24
Alors en options pour une 1ere S tu as au choix les options suivantes:
- SVT
- Maths
- Physique
- SI.

Répondre à clepol

merci beaucoup j'ai tout compris c'est clair au moins ! ^^

Répondre à alex24

S SVT c'est pour la médecine je crois et s physique ?

Répondre à alex24

S physique plutôt pour tout ce qui est recherche: exemple recherche nucléaire

Répondre à NaZTeC

je souhaiterai être pharmacien mai c'ets dur et je savais si il fallait prendre s svt ou s physique ! donc je prends s svt ? normalement ?^^

Répondre à alex24

SES , c'est Sciences Economie Social ????

Répondre à tertoun

Bah franchement SES c'est plutot cool comme option.
En gros ca parle de tout, de la famille jusqu'a l'entreprise, en passant par les moyens de production...
Si tu aime l'actualité, les évolutions de la société... Fonce en SES xD.

Répondre à Turlute

alex24 a écrit :

merci pour la rapidité lol par contre quels sont les premieres qu'on peut prendre en 1ere scientifique , s svt , s si et apres ?

Oh la la... Je tiens à corriger plusieurs erreurs...

En 1ère S, tu n'as le choix qu'entre deux options SI ou SVT... Il faut savoir que la SVT n'est en fait pas une option mais la voie par défaut : si tu ne veux pas faire SI, tu dois prendre SVT... On l'appelle ainsi car le fait de prendre SI, supprime la SVT.

En Terminale S, tu as le choix entre Trois Spécialités : Maths, Physique et SVT qui te rajoutent chacune deux heures et deux coefficients en plus. Ce sont des programmes indépendants du Tronc Commun : en Spé P-C, il n'y a presque que des TPs ; en Spé Maths, il y a un renforcement sérieux du niveau de tronc commun ; en Spé SVT, la Génétique, les Changements Climatiques au cours du Temps et les Métabolismes sont de rigueur.

Répondre à Vince_b@IDN

je suis en SES serieux ua debut c chiant mai tres facile et la deuxieme annee ca devient tres tres interessant et en plus c trop facile d' avoir des bonnes notes mai y fau s'interesser a l' actualite

Répondre à goodcharlot

Merci vince_b pour tes précisions ! :wahoo:

Répondre à alex24

Prend S.E.S comme sa , sa te donnera un avant gout de la 1er ES et si ta plait pas tu pourra toujours aller dans une autres filières contrairement a la MPI qui ,lui , disparait en 1er.

Répondre à dam2205

il y a la LV3 en enseignment de détermination???

Répondre à tertoun

Oui, mais sachant que la LV2 est quasi obligatoire, cela te ferait trois langues à apprendre, ce qui n'est bon que si tu désires faire un bac L.
Sinon, tu peux prendre LV3 en option facultative si tu te sens d'attaque.

Répondre à Grandefolle

je veu fair eun Bac L mais c intéressant SES pour devenir journaliste ?

Répondre à tertoun

Les deux filières sont utiles pour être journaliste. A toi de voir !

Répondre à Grandefolle

lol, j'en sais rien moi, personne peut m'aider ??

Répondre à tertoun

Mais je viens de faire quoi là ??
Qu'est ce que tu veux de plus ? Les deux filières sont acceptées pour entrer en fac de journalisme, tu veux savoir quoi d'autre, laquelle est la meilleure ?
Ben file-nous tes résultats va !

Répondre à Grandefolle

Grandefolle a écrit :

pour entrer en fac de journalisme

Cela existe ? :heink:

Sinon, en ce qui concerne le choix de l'option, prend celle qui t'intéresse le plus... Ou tire à Pile ou Face ;)

Répondre à Vince_b@IDN

Ecole de journalisme peut-être oui ... Je demanderai à TCM ^^

Répondre à Grandefolle

lol, oui j'ai l'ambition de rentrer au CFJ de Paris (ca n'est pas une FAC), mais je doit faire 2 années d'université, je pensais à Sciences PO

Répondre à tertoun

Tu prends une Voie Royale, bien qu'elle ne soit pas facile à intégrer ;)

Bon Courage :)

Répondre à Vince_b@IDN

Bonjour je suis en 3eme et je veux aller en 1ere S mais je n'aime pas la section mpi.
Est ce que je peux aller en sms et après aller en bac S?

Répondre à Anonyme

Oui, tu peux prendre SMS. Les enseignements de déterminations ne sont valables que pour la seconde. Bonne chance !!!!!!!

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > quel enseignement de determination prendre en seconde.
Aller à :

Il y a 1168 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens