Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > besoin d'aide pour devoir sur calculatrice

besoin d'aide pour devoir sur calculatrice

Forum Etudes / Travail : besoin d'aide pour devoir sur calculatrice

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Voila deux suites

U = sigma (1/2)^N on doit trouver le resultat pour n=200

V = 1-(1/2)+(1/3à-(1/4)+...-(1/100) on doit trouver le resultat.

Je dois pour repondre à ces enoncés faire deux programmes à la calculatrice. J'ai une TI.

Pour U j'ai mis :
Imput N
0 -> A
For (I,0,N)
A+(1/2)^I -> A
Disp I
Disp A
End
Le probleme est qu'à partir de la 31eme puissance le resultat est 2. donc la calculatrice me donne 2 pour N=200

En revanche pour le seconde suite je n'y compren rien.

J'espere que ces enoncés on été clair

merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Pour U c'est normal car ta calculette n'est pas assez précise pour écrire le nombre exact : ton truc marche bien car la limite infinie de cette somme vaut 2...donc tout va bien...
Pour V il te suffit de faire la meme chose en mettant des (-1)^(I+1)/I au lieu des (1/2)^I...Ca devait être le changement de signe que tu ne savais pas gérer...il suffit de mettre un (-1)^(i+1) comme ca selon la parité de i+1 on aura un + ou un -...
Voilà.

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

ok je te remercie de ta reponse. Sur ma copie je vais mettre le programme en revanche, comment je pourrais trouver le resultat de U pour N=200 (à par bien sur tout taper à la calculatrice ce qui je pense est impossible)

Pour V :
Imput N
0 -> A
For (I,0,N)
A (-1)^(I+1)/I -> A
Disp I
Disp A
End

Est ce que c'est ça que tu me disait?
Je te remercie beaucoup mais je ne comprend pas trop comment (-1)^(I+1)/I va régler mon probleme de signe. Si tu pourrait m'expliquer plus précisement.

merci encore

Répondre à amine34

J'ai essayer pour V sa ne marche pas. En faite je n'arrive pas à trouver le lien dans cette suite à cause du signe.

Répondre à amine34

pour calculer précisément U il faut reconnaitre une série géométrique (sigma k=0..n, a^k) = (1-a^(k+1))/(1-a) pour a différent de 1...
- Pour V on te demande de trouver 1-1/2+1/3-1/4+....
On remarque que pour tous les indices pairs, le signe est négatif tandis que pour tous les indices impairs, le signe est positif...attention l'erreur, il ne faut pas démarrer ta somme par I=0 (sinon division par 0 !!!!) mais par 1...
Imput N
0 -> A
For (I,1,N)
A +(-1)^(I+1)/I -> A
Disp I
Disp A
End

Comme ceci ça devrait aller en principe modulo les erreurs de syntaxe
Culture générale : V(N) tend vers ln(2) quand N tend vers +oo :o

NB : on dit Input et non Imput il me semble

Tiens j'ai calculé U avc ce prog sur mon pc (en maple) et regarde ce que je trouve :
U(200)=1.999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999377698
Tu comprends maintenant pourquoi ta calculette te met 2 Il faudrait qu'elle puisse afficher plus de 30 chiffres apres la virgule pour pouvoir te mettre le bon résultat !!!!

Message édité par abel_b le 21-02-2007 à 20:18:50
------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

En effet on dit Input je me suis tromper. J'ai très bien compris comment tu fesait pour le probleme de signe. Il n'y a pas de probleme pour V je l'ai mis avec ma calculatrice et ça marche.

Je te remercie beaucoup.
a+

Répondre à amine34
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > besoin d'aide pour devoir sur calculatrice
Aller à :

Il y a 2193 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens