Hello vous tous,
J'imagine déjà la tête de ceux qui s'attendaient à trouver un texte bien polémique quand ils vont lire la suite... (Mais ne vous impatientez pas, il existe encore une possibilité pour qu'écolos et anti-écolos s'étripent sur ce topic
![;) ;)]()
)
Pour ma part, je voulais juste vous apporter un témoignage sur un phénomène dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui.
Ceux qui, comme moi, habitent en pleine cambrousse (et ne bénéficient donc pas d'un service municipal de tout à l'égoût) en tireront les conclusions qui s'imposent.
Alors voilà, depuis quelque temps on est vraiment dans la m** ici, et je ne parle pas qu'au sens figuré
Bref, on en était à penser que des canalisations avaient pété et comme les tuyaux se trouvent sous la maison, ça signifiaient casser le carrelage, la dalle etc et tout refaire. Je n'ai certes rien contre l'idée de changer le carrelage mais bon... Plusieurs jours sans salle de bains ni toilettes, pas la joie...
Au passage, je précise que bien sûr, avant d'en arriver à cette explication extrême, on avait fait vider la fosse -qui s'était re-remplie en trois jours- etc.
Et aujourd'hui, nous avons découvert la cause du problème et donc la solution (travaux quand même, mais moins lourds que de tout refaire). C'est la faute de... LA LESSIVE !
Et plus précisément des phosphates qu'elle contient.
Ne me regardez pas avec ces yeux ronds ! J'explique.
Les phosphates produisent un gaz, plus lourd que l'air (et qui donc, ne s'évacue pas sans un système spécial), qui stagne dans la partie émergée des fosses, puisards et autres bacs dégraisseurs.
Et ce gaz a une particularité très intéressante... IL BOUFFE LE CIMENT !!!
Et voilà. Ce n'est pas une plaisanterie. Ici, on va changer quelques puisards et autres et je n'utiliserai plus désormais que des lessives sans phosphate ou des coquilles de noix. Vous, vous ferez bien comme vous voulez, mais le jour où un espèce de sable noirâtre remontera dans les vasques quand votre lave-linge vidange... repensez à ce topic.