Bonjour
Si tu trouves, je crois qu'il s'agit d'un court métrage "le rasoir d'okam" (je ne sais pas écrire okam, alors c'est de la phonétique) où un ex-nazi tombe sur un homme qu'il avait torturé, je crois, durant la guerre. C'est du cinéma, mais cela peut te donner quelques idées de construction.
Sinon, en particulier sur ce thème-là, fais attention au hasard qui tombe trop bien, ce qu'on appelle le "deus ex machina" (pareil, j'ai pas fait de latin, alors il y a peut-être des fautes), et surtout, et ça c'est un conseil que m'a donné un écrivain lors d'un atelier d'écriture : NE termine PAS ta nouvelle sur du hasard.
Encore un truc, que je lisais sur le site d'un magasine SF (conseil pour réussir une nouvelle justement) : donne de la profondeur à tes personnages, surtout les principaux : on doit ressentir ce qu'ils ressentent. Quelle que soit l'orientation que tu donneras à ta nouvelle (thème vengeance, ça ne veut pas dire : "x m'a fait une crasse, alors je lui fais une grosse crasse en retour et après je suis content, je suis vengée", enfin, ça peut être ça, mais pas QUE ça, il y a d'autres façons de traiter ce thème), il faut qu'on puisse se mettre à la place des personnages et "vivre" ce qu'ils vivent.
Et autrement, pour l'inspiration, voici quelques idées d'orientation mal dégrossies :
- X fait une crasse à Y, Y se venge : comment, pourquoi, qu'éprouve-t-il à cause de la crasse, comment se sent-il après s'être vengé ?
- X fait une crasse à Y, et il a peur ensuite de la vengeance de Y (voir le livre "Souriceau et la grande terreur", c'est un livre pour enfants, mais il traite un peu ce thème) : pourquoi cette crasse, pourquoi a-t-il peur ensuite, pourquoi faire une crasse si c'est pour avoir peur ensuite, qui est Y pour que X ait peur de sa vengeance ?
- X fait une crasse à Y, Y en est malheureux, mais il ne se venge pas et cherche à comprendre : pourquoi Y ne se venge pas ? quelles sont les motivations de X ? Va-t-il profiter de la passivité de Y ? ...
- X a fait il y a longtemps une crasse à Y, ils se sont perdu de vu et se retrouvent des années plus tard : se reconnaissent-ils ? Les deux se reconnaissent ? Si oui, savent-ils qu'ils se sont reconnus ? Leur état d'esprit à l'un et à l'autre ? Y va-t-il se venger ? X le craint-il ? etc. (ça, c'est "le rasoir d'okam")
Et je suis sûre qu'en creusant un peu, tu peux trouver pleins de variantes, j'ai jeté là les premières qui me venaient à l'esprit. A toi de creuser. Bien sûr, tous ces thèmes peuvent être traité d'un point de vue comme de l'autre, ou avec une narration omnisciente.
J'espère que ça te servira.
Bon courage !