Bonjour, je viens de faire de la place pour Linux Ubuntu que je prévois d'installer sur une partition de 7GO (assez?) et je voulez savoir si après l'avoir install Linux, j'aurais le choix de booter sur Win et Linux ou je dois faire quelque chose de special pour faire un "multi-boot"...?
Merci de vos réponses!
PS: Possible de faire tourner des applications WIN sous LINUX?
Et je voulez savoir si après l'avoir install Linux, j'aurais le choix de booter sur Win et Linux ou je dois faire quelque chose de special pour faire un "multi-boot"...?
Non pas besoin, une fois Ubuntu d'installé, Tu auras le choix au démarrage de ton Pc de choisir sur quel OS tu souhaites booter.
je tiens à te dire que vant hier même j'ai installé Fedora vec Xp et au multibbot quand je choisis Windows j'avais un message d'erreur [..]. En bref impossible de charger Windows. Il m'a fallu faire un fixmbr avec la console de récupération puis une réparation Windows et en dernier un bon formatage des partitions ext3 et swap de Linux afin que Windows remarche !
Alors avec Vista je sais pas.. mais..
C'est quoi l'intérêt d'avoir linux ? C'est pas une question négative en fait ça m'intéresserait bien d'installer linux sur mon prochain ordi mais tout d'un coup je me suis dit : mais pourquoi en fait ? Qu'est-ce que ça va m'apporter ?
C'est quoi l'intérêt d'avoir linux ? C'est pas une question négative en fait ça m'intéresserait bien d'installer linux sur mon prochain ordi mais tout d'un coup je me suis dit : mais pourquoi en fait ? Qu'est-ce que ça va m'apporter ?
Il y a tellement d'avantages que je ne pourrais pas tous les citer...
- Linux est Gratuit et Libre
- La plupart des logiciel sous Linux sont Gratuit et Libre
- Pas de virus, trojans, spyware etc...
- Rapidité, esthétique, customization etc... on peut tout faire sous Linux.
Si tu veux en savoir plus, tu trouveras pas mal de sujet dans la catégorie "OS". (La fonction "rechercher" est là )
Ben oui je comprend mais moi quand j'achète un portable windows est automatiquement dessus de plus j'utilise des logiciels gratuit sur windows style open office photofiltre winamp etc... Et par contre j'ai besoin de windows pour certains programmes...
Si de bon progs sont sur linux ok c'est bien mais c'est un peu léger comme raison...
Allez l'ami ! Défendez votre système d'exploitation grands dieux !
Open Office est disponible sous Nux
The Gimp déchire Photofiltre
Amarok déchire Winamp
Sécurisé, rapide, esthetique (fais une recherche sur "Beryl" ), que veux tu de plus ?
Bon tout n'est pas parfait, il y'a peu de jeux récents qui tournent sous Nux, et certains constructeurs font la sourde oreille quand on leur demande des pilotes compatibles.
Le mieux : télécharge une distribution en live-cd et fais l'essai avec ton matériel (je recommande Sam2007)
Message édité par kleuck le 13-05-2007 à 00:54:52
------------------------------Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu
"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck
Très bien je vais citer quelques avantages un peu plus en profondeur.
Linux est multi-utilisateur
Citation :
Comme beaucoup de systèmes aujourd'hui (windows, macOS, etc..), Linux permet aisément à plusieurs utilisateurs (vous, votre fils, un ami) de se connecter et d'accéder à Linux de manière séparée. La création de comptes utilisateurs permet de conserver une plus grande sécurité des fichiers. Chacun peut travailler sur ses fichiers sans que quiconque vienne y toucher et chacun peut paramétrer "son Linux" (apparence, logiciels, menus, etc...)
Linux est muli-traitement
Citation :
Linux est un véritable système multitâche qui permet au noyau (kernel) de jongler et d'exécuter plusieurs programmes simultanément. Cette caractéristique est importante puisqu'elle permet de travailler, en même temps et parfois sur plusieurs "bureaux virtuels" différents, sur plusieurs logiciels. Ainsi, il est tout à fait possible de travailler sur un traitement de texte et d'avoir un éditeur d'images ouvert....
Linux est multi-plate-formes
Citation :
Actuellement, Linux fonctionne sur des ordinateurs basés sur Intel, Digital/compaq Alpha, PowerPC (Apple Macintosh), Sun Sparc, Amiga et StrongARM. Evidemment, les PC domestiques tels que ceux vendus dans le commerce supportent aisément Linux sauf cas très exceptionnel (matériel très ancien ou à l'inverse très très récent).
Linux est interopérable
Citation :
Contrairement aux autres systèmes d'exploitation grand public, Linux peut fonctionner sur plusieurs configurations machines à savoir Windows, Unix, Novell ou encore Apple (oui, il est possible de faire tourner Linux sur un mac !). C'est un gros avantage qui fait que le système n'est pas esclave d'un type de machine. Vous êtes libre de choisir votre machine sans vous soucier du système d'exploitation.
Linux est extensible
Citation :
Plus vos besoins ou ceux de votre ordinateu augmentent, plus vous pouvez compter sur Linux pour les faire évoluer avec vous. Actuellement, le noyau de Linux (kernel) peut travailler sur des ordinateurs ayant 4 processeurs (le votre n'en a certainement qu'un mais Linux peut déjà fonctionner pour les pc de l'avenir).
Linux est portable
Citation :
Linux est, pour l'essentiel du code, écrit dans un langage de programmation simple : le langage C. Son grand avantage est qu'il permet de tester ou d'installer et de faire fonctionner Linux sur quasiment tous types de machines... Un must de nos jours et une atteinte au monopole ambient !
Pour conclure :
Citation :
Linux est aussi flexible, stable, efficace et gratuit. Il a d'autres avantages que vous découvrirez au fur et à mesure de votre découverte personnelle.
Si tu as besoin de certains logiciels qui n'existent pas sous Windows : Tu peux faire "émuler" les logiciels/jeux Windows sous Linux. (Attention pour les jeux, ça marche pas toujours et les jeux sont moins fluides que sous Windows).
Ok bon ben là j'peux plus rien dire à part merci pour vos réponses. Pour le moment mon disque dur est un peu saturé mais je vais m'acheter un vaio incessament sous peu et donc je pense que je vais y installer linux en dual boot ! ( j'ai quand même besoin de windows pour certains jeux ). Surtout pour le côté personalisable qui me plaît bien entre autre chose... Encore merci
Moi aussi j'adore Linux surtout pour les effets 3D et aero : transparence, bureaux virtuels, déformation des fenêtres, les sortes de flaques sur l'écran... là c'est gratuit ce qui est presque 400 € avec Vista ! Donc pour moi, Linux est mieux que Vista et a fortior Windows.
Mais je conseille juste de faire un Ghost avant de l'installer, comme ça !
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.