Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Leur fille est handicapée, le Canada leur dit de partir

Dernière réponse : dans Actualité

Le Canada, qui avait vivement encouragé un couple de Français à immigrer y a cinq ans, lui ordonne maintenant de partir car leur fille souffre d'un handicap qui pourrait coûter trop cher à l'Etat, a-t-on appris vendredi auprès de l'avocat du couple.

David et Sophie Barlagne étaient des immigrants modèles: jeunes, dynamiques et diplômés. Ils ont parfaitement réussi leur intégration au Canada où le père de famille, ingénieur informaticien, a créé sa propre société. Ils se sont installés à Montréal, avec un permis de travail de longue durée qui expire en 2011, sans qu'on leur demande de passer une visite médicale. C'est donc en toute confiance qu'ils ont demandé une autorisation de séjour permanente - une procédure dont la dernière étape, la visite médicale, s'est avérée catastrophique, a expliqué leur avocat, Me Stéphane Minson.

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

Ce n'est pas tant que l'Etat canadien ne veut pas mettre la main à la poche, c'est surtout qu'il existe un plafond de dépenses par famille que ce couple avec son enfant handicapé dépasse de beaucoup.
Et ce, malgré le fait que le couple est à même de subvenir aux besoins de leur enfant.

Pour en revenir aux dépenses de l'Etat vis-à-vis des immigrés, on a ce principe en Europe: un ressortissant d'un état européen désirant s'installer dans un autre état membre de l'UE doit pouvoir subvenir à ses besoins, et à ceux de sa famille; et en outre avoir sa propre assurance.
Et ce afin d'éviter que ce ressortissant européen constitue un poids pour le système d'aide social du pays d'accueil.
Citation :
DROIT DE SEJOUR
Aucune condition n'est imposée aux citoyens européens qui souhaitent séjourner dans l'un des pays membres de l'Union européenne si le séjour dure de 3 à 6 mois selon les pays (téléphonez toujours à l'ambassade du pays concerné). Pour un séjour plus long voire permanent dépassant 3 à 6 mois selon les pays, le citoyen doit demander une carte de séjour qui lui sera automatiquement accordée par les autorités du pays où il veut s'installer. Trois conditions doivent cependant être réunies :

Il faut pouvoir justifier de ressources nécessaires pour vivre ;
Ne pas demander l'assistance sociale du pays d'accueil ;
Ne pas représenter une menace pour l'ordre public.

http://www.virtualhome.be/info/viature_europe.htm

Théoriquement, cela devrait également s'appliquer pour les extra-européens, sauf que ceux-ci peuvent bénéficier des soins gratos, d'autant plus lorsqu'ils sont clandestins (AME, aide médicale de l'Etat)......

:fou:  Comment peu t on pénalisé les parents d'un enfant handicapé????
Tant que ceux ceux ci on raportés de l'argent par leur entreprise au Canada (cela est valable pour tous pays) pas de problémes!!!!!
Des soins : Innadmisible!!!!Faudrais t il eutanasier l'enfant faire un procés en responsabilité pour la mère et le père ?????? Mon frére a juste la chance!!!!!d'étre née en france et que l'on n'est pas eu l'envie de déménager
La une honte pour le canada
Le Handicap n'est pas une tarre ; il est internationnal, aujourd'hui dans certaines fammilles pas de problémes mais demain????
Et si vous aviez un enfant , un petit-enfant handicapé , n'auriez vous plus le droit de vivre, :kaola:  Attention toutes vos économies y passeraient sans la sécurité sociale
Alors vous l'aimez malgrés sa diférence cet enfant!!!!!
Ou vous payez pour leutanasier(c'est moin cher!!!!!!!)

Citation :
:fou:  Comment peu t on pénalisé les parents d'un enfant handicapé????
Tant que ceux ceux ci on raportés de l'argent par leur entreprise au Canada (cela est valable pour tous pays) pas de problémes!!!!!
Des soins : Innadmisible!!!!Faudrais t il eutanasier l'enfant faire un procés en responsabilité pour la mère et le père ?????? Mon frére a juste la chance!!!!!d'étre née en france et que l'on n'est pas eu l'envie de déménager
La une honte pour le canada
Le Handicap n'est pas une tarre ; il est internationnal, aujourd'hui dans certaines fammilles pas de problémes mais demain????
Et si vous aviez un enfant , un petit-enfant handicapé , n'auriez vous plus le droit de vivre, :kaola:  Attention toutes vos économies y passeraient sans la sécurité sociale
Alors vous l'aimez malgrés sa diférence cet enfant!!!!!
Ou vous payez pour leutanasier(c'est moin cher!!!!!!!)

Content de voir cela, je suis sur que tu contribues efficacement une partie de ton salaire pour aider les autres et que tu es contre la solidarité avec l'argent des autres.

Le Canada est très stricte en matière d'immigration, c'est son droit.
Je trouve que l'article est présenté de manière très émotionnelle, comme si ces gens se faisaient expulser parce que leur fille est handicapée alors que ce n'est pas le cas ; leur permis de travail arrive à expiration.
Ils ont demandés une autorisation de séjour permanente, ils ne l'ont pas obtenu, ça ne les rend pas apatride. Ces jeunes-dynamiques-diplômés feront leur société en France. Avec le statut d'auto-entrepreneur et la suppression de la taxe professionnelle, ils ont de quoi faire.

rom32@idn a dit :
Ce n'est pas tant que l'Etat canadien ne veut pas mettre la main à la poche, c'est surtout qu'il existe un plafond de dépenses par famille que ce couple avec son enfant handicapé dépasse de beaucoup.
Et ce, malgré le fait que le couple est à même de subvenir aux besoins de leur enfant.

Pour en revenir aux dépenses de l'Etat vis-à-vis des immigrés, on a ce principe en Europe: un ressortissant d'un état européen désirant s'installer dans un autre état membre de l'UE doit pouvoir subvenir à ses besoins, et à ceux de sa famille; et en outre avoir sa propre assurance.
Et ce afin d'éviter que ce ressortissant européen constitue un poids pour le système d'aide social du pays d'accueil.
Citation :
DROIT DE SEJOUR
Aucune condition n'est imposée aux citoyens européens qui souhaitent séjourner dans l'un des pays membres de l'Union européenne si le séjour dure de 3 à 6 mois selon les pays (téléphonez toujours à l'ambassade du pays concerné). Pour un séjour plus long voire permanent dépassant 3 à 6 mois selon les pays, le citoyen doit demander une carte de séjour qui lui sera automatiquement accordée par les autorités du pays où il veut s'installer. Trois conditions doivent cependant être réunies :

Il faut pouvoir justifier de ressources nécessaires pour vivre ;
Ne pas demander l'assistance sociale du pays d'accueil ;
Ne pas représenter une menace pour l'ordre public.

http://www.virtualhome.be/info/viature_europe.htm

Théoriquement, cela devrait également s'appliquer pour les extra-européens, sauf que ceux-ci peuvent bénéficier des soins gratos, d'autant plus lorsqu'ils sont clandestins (AME, aide médicale de l'Etat)......

+1 ! En tant que belge vivant en France dans une citée remplie d'extra-européens, je le constate tous les jours, j'ai plus d'assurances à fournir qu'eux. Mais cela nous écarte du sujet !

Bonjour je m'apel Said
Je vie en france depuis 10 ans
je suis handicapé phisyque
J'ai toujours revé de vivre et de travalle au CANADA

je voudrais savoir si je peut envisager d'obtenir une carte de sejour
et trouvé un travaille

Said, l'immigration au Canada est sélective au sens où tu ne peux t'y installer que si tu réponds à une attente.

Ainsi, si tu est professionnel dans tel domaine qui connaît un déficit au canada, ce pays t'ouvrira grands les bras, handicapé ou non.

Par contre si tu es dans la position de celui qui espère émigrer là-bas pour y trouver un travail sans idée précise, je crains, mais renseigne-toi mieux, que ton voeu reste un rêve..... :/ 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde