Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation autobiograhie=>Georges Bernanos

dissertation autobiograhie=>Georges Bernanos

Forum Etudes / Travail : dissertation autobiograhie=>Georges Bernanos

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjours tout le monde.
Je suis dans le même cas que LiIou: toute nouvelle sur ce site, et j'ai à rendre une dissertation sur le même sujet (Dans son Journal les enfants humiliés, Georges Bernanos, aprés avoir évoqué ses rêves d'enfant, prête au lecteur la réaction suivante: "vous me direz que cela ne vous regarde pas, que s'il me plai de poursuivre ma conversation avec l'enfant que je fus, cette touchante scène de famille vous laisse de glace, que vous vous fichez complètement de ce marmot. C'est votre droit. cette réaction conrrespond-elle à votre expèrience de lecteur de nature autobiographique. Sans vous limiter aux seuls récits de souvenirs d'enfance, vous répondrez en un développement argumenté." )... Et je patoge complètement.
J'ai regardé un peu sur le net, et je n'ai pas du tout trouvé les mêmes axes, et la même problématique:
Voici mon idée:
L'autobiographie est elle un acte simplement égocentrique, ou peut on voir là, un témoignage historique et/ou géographique, ou une étude de l'Homme?

[I]Oui: c'est une démarche qui parrait nombrilique
1. Elle répond à la question "Qui suis-je?"
2. Le biographe choisit les éléments racontés
3. Vient la question de la sincerité.

[II]Mais: elle permet de garder des traces de chaque époque, et certains auteurs en font une étude de l'Homme universel
1. Elle laisse des traces historiques
2. Des traces spaciales
3. L'étude de l'Homme universel, de la nature humaine

Le problème est que je ne suis pas sûr que ce plan corresponde à la question, et je n'ai aucune idée(le flou le plus total ^^) pour commencer mon introcuction!!
De plus, je n'ai lu que trés peu d'autobiographie, donc je n'ai pas beaucoup d'éléments pour jujer!
Pouriez vous m'aider s'il vous plai?

Merci d'avance (et bon courage à tous ceux qui galère sur ces pu...de dissertes! lol)

(et sorry pour les fautes!)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

J'ai une petite modification à donner.
Aprés réflexion, je pense que dans ce plan, je peux regrouper le [II] 1. et le [II] 2. et faire en seconde sous partie: la reconnaissance du lecteur dans les écrits.
Qu'en pensez vous?

Répondre à themathe

s'il vous plaiiiiiiii! help!!

Répondre à themathe

arf, voilà, tu fais du travail et viens juste nous demander notre avis et on te répond pas :(

je vais regarder ça ;)

Répondre à szdavid

je suis assez d'accord avec ton idée de regrouper le 1) et 2) dans "témoignages contemporains".

je pense que tu pourrais justement nuancer ce point avec l'aspect de la sincérité

le sujet n'est pas évident.

ton plan me semble ok.

pour l'intro, désolé, as d'idée :(

Répondre à szdavid

Merci merci merci!!
Pour l'intro c'est fait, à force d'attendre lul...bref
Merci merci merci!

Répondre à themathe

Euh...par contre pourquoi témoignage "contemporain"?

Répondre à themathe

j'ai la même disserte a faire.
Mon plan je l'ai fait ainsi
1-Non 2- Mais (avis perso!, ca peut être l'inverse)
car c'est l'avis personnel qui est demandé, dans la première partie je parle de l'enrichissement personnel que l'on peut avoir, comme quoi on peut s'identifier à l'écrivain, que l'on peut s'en inspirer et éviter les fautes qu'il a fait et donc avoir une analyse de soi-même, en reprenant des exemples sur Simone de beauvoir, J.J Rousseau ou d'autres... cité Anne franck est pas mal aussi (vu que presque tout le monde l'a étudié et qu'elle nous permet d'avoir un avis sur un contexte social et historique .Découvrir une époque...
Donc pour le mais ,je parle de la subjectivité de l'auteur et montré que forcément tout n'est pas vrai et sincère : là j'ai sorti un exemple sur l'analyse de Freud et sur les souvenirs d'enfance (comme ca le prof me verra un peu cultivé quand meme!!!) comme quoi ils sont mélangés enfin c'est compliqué a expliquer son analyse. J'ai aussi montré l'orgueil qu'à Rousseau dans ses textes et donc qui peut être agacant pour le lecteur.

Enfin voila quelques idées , moi je suis en train de la faire et je suis passé par là , j'espère que cela pourra donner des idées à quelqu'un!!

Répondre à Lufthansa

Juste pour repréciser, j'ai fait ma disserte par le plan et j'ai eu 14.5 ( après si vous avez pas pareil, c'est pas ma faute on a pas le même prof) Appréciation du prof : " Réflexion très pertinente,quoique un peu trop rapide. Tu as les moyens de construire une arguementation encore plus solide" C'est vrai après tout, je suis resté très vague dans les sujets et je ne les ai pas développé jusqu'au bout mais pour selon je vais pas me plaindre de la note ^^
Petit plus : Pour le plan faites ainsi : Oui dans une certaine mesure, mais .... ET pas : "oui et non" les profs aiment pas trop voir celui-là.

Message édité par Lufthansa le 16-05-2007 à 21:49:35
Répondre à Lufthansa
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation autobiograhie=>Georges Bernanos
Aller à :

Il y a 470 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens