Mon pc est super lent donc je pense que c'est a cause de mon windows, j'aimerais savoir quel est le meilleur logiciel de partition de dique dur et quel est le meilleur Linux (pour un débutant) merci d'avance.
Mon pc est super lent donc je pense que c'est a cause de mon windows, j'aimerais savoir quel est le meilleur logiciel de partition de dique dur et quel est le meilleur Linux (pour un débutant) merci d'avance
Salut,
Si ton PC est trop lent, ce n'est peut être pas la faute à Windows, il faut peut être juste nétoyé un peu.
Bref, si tu veut passer à Linux, je te conseillerait bien une petite Ubuntu pour débuté, ou si ton PC est vraiment vieux (peut tu nous donner la config ?) Xubuntu.
Un logiciel de partionnement est déjà intégré au Live-CD Ubuntu, il se nomme "gparted".
Après je dit ça, mais c'est mes gouts, certains diront que Suse est meilleur pour débuté, d'autre diront Mepis etc...
Le meilleur serait que tu test toi même quelques distribs, je te donne la liste des principales "faciles d'accès":
heu.. je deconseille quelqu'un qui connait pas linux de se debarasser completement de windows. reste en dual boot un moment ca t'evitera de te tirer les cheveux quand t'arrivera pas a faire quelque chose sous linux! Tu pourra toujours le faire sous windows, et quand tu saura faire au moins autant sous linux que sous windows, la oui, tu pourra virer windows!
sinon je rejoint moi123, Ubuntu est parfaite pour un debutant, c'est celle que je choisirait aussi a ta place
heu.. je deconseille quelqu'un qui connait pas linux de se debarasser completement de windows. reste en dual boot un moment ca t'evitera de te tirer les cheveux quand t'arrivera pas a faire quelque chose sous linux! Tu pourra toujours le faire sous windows, et quand tu saura faire au moins autant sous linux que sous windows, la oui, tu pourra virer windows!
sinon je rejoint moi123, Ubuntu est parfaite pour un debutant, c'est celle que je choisirait aussi a ta place
Justement c'est ce que je faisais au début... Mais a force de me prendre la tête avec Linux, j'ai préféré aller directement à la solution facile : J'ai un problème avec Linux ? ==Pas Grave==> Windows.
On ne s'attend pas du tout a régler ses problèmes sois-même lorsque l'on passe a Linux.
Un jour Windows a planté dur chez moi. (Boot.ini, ntldr, etc... et pas moyen de remettre ces fichiers via le mode "répare" du CD).
Je décide de tout plaquer et de passer entièrement à Linux. (no-dual boot )
Au début c'est pas très facile, il faut pas mal ce documenter (la doc Ubuntu est très complète et en FR !) et s'adapter à un OS... complètement différent de Windows .
J'ai trouvé un équivalent (voir plusieurs) de tout les logiciels que j'utilisais sous Windows (à part la panoplie Macromedia que j'émule avec Wine...) De plus la plupart des logiciels sous Linux sont Gratuit et Libre.
J'ai pas une très grosse config (P3 700Mhz, ~512Mo de RAM ...) Mais on remarque tout de même une grosse différence de légèreté entre Linux et Windows. Après chacun a ses avantages et ses inconvénient mais ce genre de Sujet à déjà était abordé. (fais une recherche sur le forum, quoique il me semble que ça merde xD).
Aujourd'hui je me vois mal repasser sous Windows. D'ailleurs j'ai pas trouvé de raison pour y revenir.
Conclusion : La meilleur distribution que je conseille à tout débutant est Ubuntu.
Ok mais comment faire pour passer en dual boot? Mon PC datte de 5 ans:
256 de ram
80 GO
.........
Bref j'ai essayer le nettoyage mais rien a faire il est toujour aussi lent aussi j'arrive a ma débrouiller avec les OS difficile mais le truc qui me chagrine c'est que je pourrais plus utiliser mes logiciels que j'ai déja donc voila
1°) Tu défragmentes ta partition windows
2°) Le programme d'installation de ta distribution linux te proposera différents options pour le partitionnement : il faut créer au minimum une partition système (/), une partition d'échange (swap); le mieux est d'y ajouter une partition /home pour tes données et configurations personnelles.
Il installera Lilo ou Grub (cela te permet au lancement de ton pc de choisir l'OS à démarrer).
Citation :
le truc qui me chagrine c'est que je pourrais plus utiliser mes logiciels que j'ai déja
Si tu choisis linux, c'est pas pour utiliser tes programmes windows. Toutefois:
- des softs comme firefox ou openoffice sont aussi portés sous linux. Sinon, tu trouveras des équivalents libres à tes programmes windows.
- il existe des émulateurs pour faire tourner certaines applicatiosn windows sous linux (wine, crossover office, cedega pour les jeux).
@+
Et c'est vrai que su je partitionne mon disque dur sa efface tous?
Ah oui, ça, c'est sûr !
si tu veux garder quelque chose (Windows ?) sur ton disque dur, il faut que tu réduises ta partition Windows (Partition Magic ?) pour libérer de la place que Linux partitionnera et utilisera.
Pour quoi faire ? Depuis les années 1970, on sait faire des OS qui ne fragmentent quasiment plus. Aucun système bien fait ne devrait fragmenter !
Oui tu as raison, sauf que Windows est un OS mal fait.
Citation :
But de la défragmentation :
Lorsque les fichiers sont très fragmentés (c-à-d répartis en nombreux petits éléments disséminés sur le disque), la lecture de ces fichiers devient lente parce que les têtes de lecture doivent continuellement se déplacer d'un fragment à l'autre : on peut comparer cela à la lecture d'un livre dont les pages sont rangées entre les autres livres d'une bibliothèque, il faudra bien plus de temps pour le reconstituer que si il était 'entier'. Il ne faut pas perdre de vue que la vitesse de lecture d'un disque est nettement plus faible que la lecture en mémoire vive RAM et que ce phénomène peut être déterminant pour la vitesse d'exécution des programmes.
La défragmentation consiste donc à déplacer les fragments de fichiers de manière à reconstituer des fichiers homogènes et à créer de grandes zones d'espace libre sur le disque.
Il est conseillé de défragmenter régulièrement les disques sous les différentes versions du système d'exploitation Windows.
pour defragmenter windows avant de reduire sa partition, je te conseille un logiciel comme O&Odefrag qui fait bien son boulot, parce que celui integré a windows il pue un peu du cul ^^
Ensuite pour reduire la partition windows, tu aura tout ce dont tu as besoin dans le cd de la distrib que tu as choisie.
Si jamais ca n'est pas le cas (mais normalement toute es distrib ont leur gestionnaire de disque) tu peux toujours telecharger Gparted en Live-cd , c'est en mode graphique donc ultra simple!
Quand t'aura fini tu installe linux sur l'espace libre et voila c'est fini ^^
Pourquoi quand on veut télécharger un Linux machin chouette on tombe souvent sur ça : ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/7.04 qui est vraiment pas clair même incompréhensible je suppose que pour PC je prends AMD 64 mais pourquoi pas I386 et puis alternate ou desktop. ça serai si imple que xce soit clair.ça me rappelle les premiers trucs informatiques obscurs pour les non informaticien de métier. Le seul intérêt de windows c'est qu'il se penchait sur l'accessibilité d'un programme.
Est ce que pour mon AMD64X2 le lien suivant est bon ? (est ce cette version d'Ubuntu qui convient ? )
En fait ca depend de ce que tu veux exactement, mais c'est vrai que pour un non habitué des telechargements de distrib linux, c'est galere.
Il te faut un desktop (en graphique, bien plus facile pour comencer) ensuite il te faut 64 si ton proco est un 64 bits, sinon i386 (si tu as un proc 64bits tu peux tout de meme te servir d'un Linux i386 mais tu ne tirera pas toute les ressources de ton proco, ca serait vraiment domage, mais ca marcherais bien quand meme). Ensuite tu as soit iso soit torrent, la tu choisi donc si tu veux telecharger l'image iso par ftp ou bien par torrent.
edit; pense aussi a prendre la somme md5 ou sha1 (nommé md5sum ou sha1sum) de ta distrib.
le md5 permet de vérifier avant l'installation si le téléchargement a été effectué avec succès et sans erreur. Il suffit d'un mauvais bit de téléchargé pour que la somme md5 change et donc pour savoir qu'il faut retélécharger l'image.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.