Bonjour à tous! J'ai une dissert de philo à faire et je me demandais si vous nauriez pas quelque idées? comment je pourrais m'y prendre et surtout comment je pourrais rédiger mon intro?
la question c'est: ""un peuple sans mémoire pourrait-il être libre?
Je ne vois pas du tout comment rédiger mon intro.. j'ai besoin d'un peu d'aide s'il vous plait... merci d'avance!
Commence par définir les termes ; qu'est-ce que "la mémoire d'un peuple" etc.
Pour mieux comprendre le sens de ta dissert', fais le lien entre mémoire collective et mémoire individuelle ; n'est-ce pas sa "mémoire" (son apprentissage, ses expériences et les leçons qu'il en a tiré) qui permet à l'être humain de progresser vers une forme de liberté ?
Quelques pistes de réflexion en vrac
La mémoire collective permet de tirer les enseignements d'un passé commun, même lointain, et donc de ne pas renouveler les mêmes erreurs.
La mémoire collective implique une conscience collective => un passé commun permet de vivre un présent commun et de construire un avenir commun
Il serait intéressant de prendre des exemples et contre-exemples historiques ; régime faisant table rase du passé, régime dévoyant le passé (nos grands ancêtres)...
Et bien sûr, des exemples littéraires : tu as lu 1984 bien sûr ? Très bel exemple de suppression de la mémoire collective...
pour bien faire ton intro l te faut localiser les termes cles du sujet afin de ne pas t'en ecarter.Ensuite tu pourras mettre aussi en relation culture et liberte.En te posant des questions telles que:comment la memoire peut elle entrainer la liberte ou encore peut il exister de peuple sans memoire?et encore d'autres tu feras non seulement ton intro mais tu comprendras aussi tout le sujet.
mon email est *****@yahoo.fr
du courage...
Message édité par Prunelle le 19-02-2007 à 13:24:00
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.