Les pirates achètent plus de musique !
Forum Société : Les pirates achètent plus de musique !
Bijour tout lmonde !
J'ai lu cet article sur le site Arstechnica.com, et ça m'a laissé rêveur.
Selon une étude norvégienne, ceux qui téléchargent de la musique illégalement en P2P sont les plus gros consommateurs de musique "légale". Les chercheurs ont examiné les habitudes de téléchargement de plus de 1900 usagers de lus de 15 ans, et ont déduit que les partisans du téléchargement illégal sont plus susceptibles d'acheter sur les plateformes en ligne.
Ca ne m'étonne pas, à force de télécharger de la musique on se forge des goûts et on apprécie de plus en plus d'artistes, et je veux croire qu'on a envie de soutenir la création au bout d'un moment.
Je ne dis pas que je suis pour le piratage ( car il y a beaucoup de pirates qui n'achètent rien du tout du tout ), mais ça fait partie du progrès et de l'évolution de la société.
On n'a jamais enfermé un mec du temps des K7 pasqu'il avait fait des compils pour ses potes.
Alors je sais que c'est du débat débile à la "GEFORCE ou RADEON ?"
Mais selon vous, le piratage de musique, finalement, c'est une bonne ou une mauvaise chose pour la société ?
Pour la société carrément ? O_O
Je sais pas si c'est bien pour la société mais c'est bien pour celui qui télécharge, et pour des miliers de type dans des pays comme le Maroc qui vivent du téléchargement.
Je m'explique, il y a des énormes marchés comme celui de Dherb Gharref ou les jeux/albums/film sont téléchargés et revendus pour 10dh (un peu moins d'un euro) et sans ça, les commerçant n'auraient rien.
En France, c'est juste une question de plaisir que de télécharger pour son compte, je ne suis pas contre lorsqu'il s'agit d'une grosse prod américaine ou d'un abrutis de la star ac, mais je trouve ça dommage lorsqu'il s'agit d'artistes indépendants qui ne font pas forcément de concerts.
Répondre à AnthonyH
C'est quand même moche d'apprendre que d'"énormes marchés" d'économie informelle font vivre des milliers de gars..
Ca, plus le cannabis, plus la contrefac..
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
faut télécharger les sons des grosses boite de production pété de tune et acheter les produit des plus petite , des petits artiste , des jeunes ...
rolling stone u2 50 cents madona et le reste , je les fumes profondément ....
si tu télécharge les ptit nouveau tu les tues et tu tue la musique.
Répondre à nicotelsa
| Citation : C'est quand même moche d'apprendre que d'"énormes marchés" d'économie informelle font vivre des milliers de gars..
|
Ce marché de Dherb Gharref comprend même un commerce de vente d'animaux (ca va du caméléon au singe), mais pas de drogue à ma connaissance.
Pour ce qui est de la contrefaçon, Dherb Gharref n'est pas réputé pour cela, la bas on trouve surtout énormément de vieux vêtements usés ou qui ne se vendrait pas (défaut).
Ah, et il est aussi très connu pour ses nombreuses boutiques tout à fait clean, pas de contrefaçon ni rien, c'est un bon point de vente le dherb gharref.
Enfin bon, pour ma part, je ne peux pas blâmer les types qui vivent de ce marché. La vie n'est pas facile pour un pauvre au Maroc.
Répondre à AnthonyH
Ah en fait je parlais pour le Maroc en général..
Mais j'ai fait une disgression du sujet initial.
Sinon, en ce qui concerne le téléchargement, j'avais lu dans un Direct Soir (que j'ai gardé pour l'occas) que l'an passé, le DVD de Bienvenue chez les Chtis s'était vendu à près de 3 millions d'exemplaires et, juste derrière, le bien culturel le plus vendu était le jeu vidéos.
Pourtant, je sais que les jeux comme les films ou la musique sont téléchargés que ce soient les jeux PC, ou pour des consoles.
Malgré la crise, le marché des jeux vidéos a progressé de plus de 15%, ce qui représentait un CA de plus de 3 milliards d'€ (!!); et ce, sur le marché français...
Après, on peut se douter que des crédits aient été contractés pour acheter les consoles de jeux, mais c'est un autre débat.
En ce qui concerne la musique, je pense aussi comme Nicotesla, je doute que les gros groupes souffrent du téléchargement....
Mais derrière, il y a les circuits de distribution, les vendeurs etc non?
Répondre à rom32@idn
Alors, je me place un peu hein...
@AnthonyH, oui c'est un changement radical pour la société parce que c'est une nouvelle manière de consommer, les gens maintenant ne s'intéressent plus aux albums par exemple, ce qui cartonne dans les ventes c'est les singles. Les grosses maisons de disque forcément ça les fait flipper parce qu'elles avaient pas prévu ça. Elles pensaient vraiment être assises sur un tas de fric pour toujours.
Pour ce qui est des contrefaçons, et ben c'est pareil ( peut-être pire ) en Asie, après faut voir que les copies pas chères et de mauvaises qualité elles s'adressent aux gens de là-bas qui de toute manière achèteraient pas les originaux.
Donc les grandes companies elles y perdent rien ou pas grand chose, elles sont juste vertes devant le manque à gagner.
@rom32, je suis pas sûr mais j'ai l'impresion que les petits disquaires ils ont commencé à fermer avant que le téléchargement devienne un phénomène de société non ?
Ils ont commencé à fermer parce que les "gens" préfèrent maintenant acheter des CD au Carrefour plutôt que d'aller tchatcher avec leur disquaire.
Les grosses boîtes pleurnichent, qu'elles continuent. c'est pas HADOPI qui va leur rendre leur magot.
@Nicotelsa, 100% d'accord avec toi.
| Citation : @rom32, je suis pas sûr mais j'ai l'impresion que les petits disquaires ils ont commencé à fermer avant que le téléchargement devienne un phénomène de société non ?
|
Disons que c'est alors plus le problème de l'introduction de la grande distribution, plus que celui du téléchargement.
Toute ce qui est commerce de proximité a souffert et souffre encore de la multiplicité de ces grosses chaînes de distribution pas loin des centres urbains..
Répondre à rom32@idn
Il y a 2178 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.