Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Intensité de la pesanteur de la lune ...Help mii

Intensité de la pesanteur de la lune ...Help mii

Forum Etudes / Travail : Intensité de la pesanteur de la lune ...Help mii

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre je compte sur vous pour me donner un coup de main ...Merci beaucoup Clara

On veut determiner l'intensité de la pesanteur g(petit)L sur la lune .
Pour cela , on étudie sur la lune l'influence de la longueur l du fil d'un pendule sur la période T et de ses oscillations.
On se place dans l'hypothèse d'oscillations de faible amplitude.
La période T des oscillations du pendule est alors donnée par la relation :

T=2pi racine de T/g

ou g est l'intensité de pesanteur .

Les résultats des mesures sont regroupés dans le tableau ci deeous:

premiere ligne: l(cm) 30 / 40 /50 / 60 / 70 / 80

seconde ligne: 10 T(s) 27 / 31 /35 / 38 / 42 / 44

troisieme ligne T²

Questions:

a)Pourquoi à t'on mesuré 10 périodes au lieu d'une seule ?

b)Completer le tableau en calculant T² pour chaque valeur de l

c) Tracer le graphe T² =f (l) sur papier millimétré

d) Quelle est l'allure de cette courbe ?

e) Utiliser la courbe pour determiner la valeur de g (petit)L

f)Comparer l'intensité de pesanteur g(petit) L à la surface de la lune avec celle de g(petit)T à la surface de la terre

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

a) scientifiquement, une seule valeur ne peut servir de référence ; il faut que tu fasses plusieurs relevés pour avoir des valeurs précises
b) tu peux le faire comme une grande
c) tu peux le faire comme une grande
d) idem
e) tu détermines la courbe pour connaitre la valeur de g
f) quand tu auras les chiffres, tu pourras expliquer les différences de poids (ie apesanteur) par rapport à la terre

Répondre à szdavid

je ne sais pas ce qu'il faut faire comme calcul pour avoir T²

Répondre à clara_75

tu rigoles ?

tu as la valeur de 10T sur la deuxième ligne
Tu dvises par 10, tu obtiens T, tu multiplies par lui même, tu as T²

Répondre à szdavid

le c et le d je peux le fqaire seule et je comptais le faire seule mais sans la reponse b je ne peux pas avancer

Répondre à clara_75

merci beaucoup ! (je ne suis pas blonde pour rien) j'suis pas scientifiques ... enfin j'suis forte en bio sms en physique mais là ^^

Répondre à clara_75

pour 27 je fais 27 ² = 729

Répondre à clara_75

ah ben non je dis n'importe quoi ! pour 27 je le divise par 10 comme tu m'as dis 27/10=2.7 et j'élève au carré 2.7² = 7.29

Répondre à clara_75

que tu fasses dans un sens ou dans l'autre, ce n'est pas grave (2x2x3 = (2x2)x3=2x(2x3))

pour le c et le d, tu n'avais pas besoin des résultats de ces calculs, tu fais la courbe à partir de la formule qui t'es donnée

Répondre à szdavid

Pourquoi tu me met des 2x2x3 ?? rien à voir

Répondre à clara_75

c'était pour l'exemple ; si tu préfères : T/10 * T = T*T/10 ; règles de maths de l'école primaire qu'il est nécaissaire de connaitre

Répondre à szdavid

ne me prend pas non plus pour uene débile je sais que 1+2= 3 ou que 2+1=3 faut pas abusez non plus !!

Répondre à clara_75

n'importe quoi ferme là des fois aulieu de dire n'importe quoi !

Répondre à clara_75

et au lieu de me faire un cour aussi médiocre que ça apprend donc à écrire je ne pense pas que tu es écrit nécaissaire par faute d'inattention donc on ecrit nécessaire de cette façon ;) bonne CON tinuation

Répondre à clara_75

ok, je suis le seul qui t'aide et, en plus, je suis modo ; tu m'insultes, j'apprécie pas. Tu te démerderas, dorénavant

Répondre à szdavid

Tu peux parler des fautes :

Citation :

je ne pense pas que tu es écrit nécaissaire

:lol:
Moi j'aurais écrit : "...que tu aies"
En plus c'est une faute grave tu n'utilises même pas le bon verbe...

Message édité par abel_b le 17-02-2007 à 19:22:52
------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Citation :

La période T des oscillations du pendule est alors donnée par la relation :

T=2pi racine de T/g

C'est pas plutot 2pi racine l/g ?
De plus en ayant fait l'exercice,il me semble qu'il y a une autre erreur dans l'énoncé.En effet es tu certaine que c'est 10T?Car le résultat est aberrant avec sa tandis qu'avec T tout court le résultat est correct.

Pour t'aider rentre ton tableau sur excel et fais un graphique en nuage de point.Si tu sais utiliser le logiciel il te donnera tous ce que tu as besoin de savoir

Répondre à Darksniper

De rien : ça a le don de m'enerver ce genre de personne...

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Intensité de la pesanteur de la lune ...Help mii
Aller à :

Il y a 353 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens