Besoin d'aide pour qql question en français svp !!jai bcp de mal !! - Etudes / Travail

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Besoin d'aide pour qql question en français svp !!jai bcp de mal !!

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour d'habitude j'essaie de me débrouiller pour ce qui est devoir de francais malgrès ma nullité en littéraire ce n'est pas du tout mon point fort je l'avou c'est pourquoi je vous demande de m'aider  m'apporter des conseils et de m'aider beaucoup sur le sujet...  

Merci beaucoup d'avance !! à tous ceux ui m'aporteont un soutien Clara !  

Voici le  texte puis les questions suiveront:  

<< Messieurs les jurés, l’horreur du mépris, que je croyais pouvoir braver au moment  
de la mort, me fait prendre la parole.  Messieurs, je n’ai point l’honneur d’appartenir  
à votre classe, vous voyez en moi un paysan qu s’est révolté contre la bassesse de sa  
fortune.  

<< Je ne vous demande aucune grâce, continua Julien en affermissant sa voix. Je ne  
me fais point d’illusion, la mort m’attend : elle sera juste. J’ai pu attenter aux jours  
de la femme la plus digne de tous les respects, de tous les hommages. Madame de  
Rênal avait été pour moi comme une mère. Mon crime est atroce, et il fut prémédité.  
J’ai donc mérité la mort, messieurs les jurés. Mais quand je serais moins coupable,  
Je vois des hommes qui, sans s’arrêter à ce que ma jeunesse peut mériter de pitié,  
voudront punir en moi et décourager à jamais cette classe de jeunes gens qui, nés  
dans une classe inférieure et en quelque sorte opprimés par la pauvreté, ont le bonheur  
de se procurer une bonne éducation, et l’audace de se mêler à ce que l’orgueil des  
riches appelle la société.  

<<Voilà mon crime, Messieurs, et il sera puni avec d’autant plus de sévérité , que,  
dans le fait, je ne suis point jugé par mes pairs. Je ne vois point sur les bancs des jurés  
quelque paysan enrichi, mais uniquement des bourgeois indignés…>>  

Pendant vingt minutes, Julien parle sur ce ton ; il dit tout ce qu’il avait sur le cœur ; l’avocat général, qui aspirait aux faveurs de l’aristocratie , bondissait sur son siège ;  
mais malgré le tour  un peu abstrait que Julien avait donné à la discussion, toutes les  
femmes fondaient en larmes. Madame Derville elle-même avait son mouchoir sur  
les yeux.  

Avant de finir, Julien revint à la préméditation, à son repentir, au respect, à  
l’adoration filiale et sans bornes que, dans les temps plus heureux, il avait  
pour madame de Rênal… Madame Derville jeta un cri et s’évanouit .  

STENDHAL, Le rouge et le noir, 1830  

1) Quels sont le effets produits par le discours sur  les auditeurs ?  

2) Faire apparaître la logique a propos de Julien.  

3) Quel << ton >> emploie-t-il ? Vous étudierez précisément, dans le passage du discours rapporté au style direct, le choix des mots, l’emploi du pronom sujet << je >>, les figures d’opposition .  

4) En quoi peut-on dire qu’il prononce un réquisitoire contre la société ? Quels aspects en dénonce-t-il ?  

Liens

Plus d'informations

ayez la compassion d m'aidez silvouplaie !!

IDNaute sous-marin
Plus d'informations

c'est un forum, pas un chat ; les personnes répondent quand elles se connectent et si elles le peuvent.

Il faut faire preuve de patience

Plus d'informations

je ne dis pas le contraire ... pas besoin de me le repété 36milles fois t sais  
...

IDNaute sous-marin
Plus d'informations

je le disais pour deux choses :
1) pas la peine de créer plusieurs topic (sur ton autre message)
2) pas la peine de relancer au bout de 2 minutes (ici)  

:)

Plus d'informations

D'accord !

Plus d'informations

salut j'ai exactement le meme texte avec les emmes questions a faire pour la rentrée et je n'y arrive pas vraiment.est-ce que tu as msn??????on pourrait essayer ensemble sur msn ? repond vite STP meme si tu l'a deja fait toi !merci

Plus d'informations

voici mon adresse msn marianne75@hotmail.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Infos-du-Net » Etudes / Travail » Besoin d'aide pour qql question en français svp !!jai bcp de mal !!

Liens