alors voila j'ai un devoir maison à faire pour la rentrée( dans 1 semaine) et j'étais absent 2 cours donc ya des trucs que j'arrive pas:
- les équations genre (4x-1)²-49 je sais qu'il faut mettre le 49 au ² sa fait (4x-1)²-7² mais après on fait quoi?
- (6x+1)(2x-3)+3-4x=0 elle j'arrive pas du tout
genre (4x-1)²-49 je sais qu'il faut mettre le 49 au ² sa fait (4x-1)²-7² mais après on fait quoi?
On utilise les égalités (ou identités) remarquables :
(a+b)²=a²+2ab+b²
(a-b)²=a²-2ab+b²
(a+b)(a-b)=a²-b² C'est surtout celle-là qui te sert. Dans ton exemple, le a c'est (4x-1) et le b c'est 7
a²-b²=(a+b)(a-b)
(4x-1)²-7²=[(4x-1)-7][(4x-1)+7]
(4x-1)²-7²=(4x-8)(4x+6)
Généralement, on te demande de trouver l'équation =0 ; il faut alors qu'un des deux facteurs soit nul (0 fois quelque chose fait toujours 0)
(4x-1)²-7²=0
(4x-8)(4x+6)=0
4x-8=0 ou 4x+6=0
x=2 ou x=-1,5
------------------------------Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
Quelquefois, il faut repérer un élément que tu vas factoriser.
Par exemple, si à la place de 3-4x, tu avais 6-4x, tu pourrais voir que 6-4x=-2(2x-3) et donc mettre (2x-3) en facteur.
Vu qu'ici, il n'y a rien de simple, tu peux essayer de développer.
-(6x+1)(2x-3)+3-4x=0
-(12x²-18x+2x-3)+3-4x=0
-12x²-20x+6=0
On divise tout par -2 pour que ce soit plus facile à manipuler
6x²+10x-3=0
Soit vous avez appris le discriminant, soit je peux t'expliquer comment on retombe sur la même chose à partir des égalités remarquables (parce que mes souvenirs de maths datent un peu, et j'ai toujours du mal avec le discriminant).
En attendant, j'essaie aussi de jeter un coup d'oeil à ton exo (à moins que Grandefolle ne me grille encore la politesse ?)
Message édité par Glublutz le 16-02-2007 à 12:50:08
------------------------------Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
J'aimerai savoir en détail comment il faut résoudre cette équation :
je vous donne le probleme initial :
ABC est un triange rectangle en B tel que AB = 4 et AC = 5
M est un point tel que A appartienne au segment [BM]
N est un point de la droite (AC) tel que la droite (MN) soit perpendiculaire à la droite (AB)
On pose AM = x
je dois trouve x pour que le quadrilatere BCMN soit égal à 27/2
par déduction on trouve que c'est un trapeze.
on déduit : BC = 3 et BM = x+4 et NM = 3x/4
moi pour trouver x j'ai mis :
(NM + BC) * H = 27/2
c'est la formule pour l'aire du trapeze.
on a donc :
((3x/4) + 3)(x+4)
-----------------
2
= 27/2
je n'arrive pas à resoudre cette équation
si vous pouviez m'aider lol
NB : j'ai entendu dire que x = 2 ca peut vous aider
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.
Salut! il faut qu'il y ai le même nombre de H et de O de chaque côté de cette équation de réaction.
De plus, il faut qu'il y est une charge égale de chaque côté, vu que le - de HO- et le + de H3O+ s'annulent, ce paramétre est déjà fait.
As tu besoin que je te le fasse où tu peut y arriver maintenant?