Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

exo svt probleme

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjours j'ai besoin de votre aide je ne comprend pa sla derniere question

on soumet des souris a des irradiations auw rayons X puis on realise des greffes de moelle osseuse.les irradiations detruisent surtout les cellules qui se multiplient activement

a)comparez dans le tableau les resultats des experiences 1 et 2 des experiences2et3 deduisez de ces observations le role de la moelle osseuse

b)en medecine humaie les rayon X sont souvent utilises pour detruiree les cellule cancereuses qui sont des cellules se multipliant activement .Cependant les malades cancereux soignes pas ce traitement(radiotherapie) developpent souvent des infections expliquer pourquoi ,

c)dans le cas d'un radiotherapie tres intense les medecins prelevent avant le traitement la moelle osseuse du malade qu'il reinjectent apres la traitement .
expliquez la raison de cette pratique

bon apres ya un comme un tableau

souris lot 1
traitement :rien
resultats: presence de lymphocyte B et T

souris lot 2
traitement :irradiation aux rayon X
resultats: absence de lymphocyte B et T

souris lot 3
traitement :irradiation + greffe de moelle rouge osseuse
resultats: presence de lymphocyte B et T

Reponses:
a)1 et 2 : comme les rayons X détruisent les cellules, il est normal que la souris 2 ne possèdent plus de lymphocytes
2 et 3 : comme sur la& souris 3 on a réalisé une greffe, il y a une production de lymphocytes (car corps étranger)
rôle de la moelle osseuse : la greffe relance la production de lymphocytes (je ne connaît pas son rôle exact)

b) les rayons X détruisent les cellules cancéreuses, mais détruisent aussi les anticorps (montré à la queston a) dc l'organisme n'a plus d'anticorps pr se défendre, donc il tombe plus facilement malade.

sinon la C je n'ai pas trouver opourrai vous m'aider

Autres pages sur : exo svt probleme

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonsoir,
Le problème, c'est que ton raisonnement (qui se tient pourtant) n'est pas le bon.
Citation :
1 et 2 : comme les rayons X détruisent les cellules, il est normal que la souris 2 ne possèdent plus de lymphocytes

Là, je suis d'accord. On peut préciser que les rayons X détruisent surtout les cellules à multiplication rapide (et pas toutes les cellules). La fabrication des lymphocytes implique une multiplication rapide, c'est pourquoi ils sont détruits.
Citation :
comme sur la& souris 3 on a réalisé une greffe, il y a une production de lymphocytes (car corps étranger)

Là, problème : d'où viennent les lymphocytes ?
Ton hypothèse à toi, c'est que les lymphocytes eux-mêmes sont détruits mais qu'il reste des cellules souches intactes, qui "réagissent" au corps étranger et produisent de nouveaux lymphocytes.
En réalité, c'est la moelle osseuse elle-même qui fabrique les lymphocytes. Elle est détruite par les radiations, mais si on greffe une nouvelle moelle osseuse, celle-ci prend le relais et assure la fabrication des lymphocytes.
Je trouve quand même ton hypothèse super intéressante, et tout aussi logique que la "vraie". Si on voulait vérifier que ce n'est pas la bonne, il faudrait une expérience supplémentaire, en greffant autre chose que de la moelle osseuse pour voir si l'organisme produirait des lymphocytes en réponse à ce corps étranger (et on verrait que ça ne serait pas le cas). Ou faire une "autogreffe" (donc pas de raison d'avoir de réaction de rejet), et voir s'il y a des lymphocytes (et on en aurait).

A partir de là, tu dois pouvoir compléter ta réponse à la question b), et trouver pour la question c).

heu c'est un peux confu mais bon sinon
lla moelle osseuse d'apres se que la prof dit elle ser a la fabrication de lympocyte
mais je ne comprend pas pourquoi les medecins a enlever la moelle osseuse a moin que les rayon X et inetense suuprimer les lympocyte et il remette la moelle pour que la refabrication de lympocyte ?

Les rayons x détruisent les cellules de la moelle osseuse, donc le malade ne peut plus produire de lymphocytes.
Pour qu'il puisse à nouveau en produire, il faut lui greffer une moelle osseuse (comme dans le lot 3 des souris). Or, à ce niveau là, le mieux, c'est une autogreffe (pas de rejet de ses propres tissus).
La moelle osseuse du malade est saine ; ce n'est pas elle qui est visée par la radiothérapie (mais elle est détruite quand même, car elle se multiplie rapidement comme les cellules cancéreuses, et les rayons agissent seulement selon ce critère de rapidité de multiplication ; ils ne sont pas capables de distinguer les cellules cancéreuses des autres cellules). C'est pour cela que les médecins prélèvent de la moelle avant destruction, et la remettent après.
C'est comme si tu voulais désherber un parterre de fleurs au lance-flammes. Si tu ne veux pas cramer toutes les fleurs, tu les enlèves avant, tu passes le reste au lance-flammes pour brûler les mauvaises herbes, et tu replantes les fleurs.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde